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[texte imprimé]MPE 14 : Le développement durable comme critère de qualité dans les Services généraux d'ACF RUAZ, Camille, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/09, 37 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire retrace l’expérience de l’auteure, ayant travaillé en alternance au sein du siège de l'ONG française Action contre la Faim (ACF), en tant qu’assistante des Services généraux. L’équipe dans laquelle elle a évolué travaille autour du service à l’occupant pour les besoins du quotidien, les aménagements des locaux et la gestion des prestataires. L'étudiante a tenté de répondre à la problématique suivante : comment l’intégration du développement durable contribue-t-elle à l’amélioration de la qualité de service dans les Services généraux au sein de ACF ? (Résumé de l'auteure).
Titre : MPE 14 : Le développement durable comme critère de qualité dans les Services généraux d'ACF Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille RUAZ Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2017/09 Importance : 37 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce.
Dates de mission : 2016/09-2017/09.
Annexes : présentation au séminaire de département 2017 ; présentation de la démarche éthique du nouveau prestataire torréfacteur ; sondage sur la consommation de café chez ACF ; communication concernant les nouveaux copieurs : les bonnes pratiques ; tableau comparatif des offres pour le matériel audiovisuel des salles de réunion ; tableaux d’appel d’offres de nettoyage ; tableaux comparatifs pour la prestation café.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Amélioration ; Développement durable ; Évaluation ; ONG ; Projet
Thésaurus Autre
Qualite
Thésaurus Bioforce
Action Contre la Faim ; Gestion de Projet ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2014 Denis Mukwege ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire retrace l’expérience de l’auteure, ayant travaillé en alternance au sein du siège de l'ONG française Action contre la Faim (ACF), en tant qu’assistante des Services généraux. L’équipe dans laquelle elle a évolué travaille autour du service à l’occupant pour les besoins du quotidien, les aménagements des locaux et la gestion des prestataires. L'étudiante a tenté de répondre à la problématique suivante : comment l’intégration du développement durable contribue-t-elle à l’amélioration de la qualité de service dans les Services généraux au sein de ACF ? (Résumé de l'auteure). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03821 BIOF MPE 14/10 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[document électronique]Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale : guide méthodologique HEYER, Héloïse, LECOMTE, Pierre ; PIOCH, Lilian - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2015/10, 66 P.
"Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac) est un outil d’aide à la réflexion et à l’action, destiné à accompagner les ONG françaises de solidarité internationale dans une démarche qualité, à partir de l’analyse globale de leurs pratiques et de leurs résultats. Ce guide s’adresse aux ONG de solidarité internationale souhaitant initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue basée sur le Madac. Il se veut didactique, pour favoriser une appropriation à la fois institutionnelle et technique de la démarche par les ONG intéressées. Il comprend une présentation du contexte et de l’origine de la démarche, quelques éléments de valeur ajoutée du Madac pour les ONG, le modèle d’analyse lui-même, des conseils méthodologiques et des outils pour mettre en œuvre le Madac dans une ONG. Il est illustré par des témoignages d’ONG ayant expérimenté le Madac". (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/MADAC-LivretWEB.pdf
Titre : Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale : guide méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse HEYER ; Pierre LECOMTE ; Lilian PIOCH Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2015/10 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Importance : 66 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9554034-0-2 Note générale : Réalisé avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Évaluation ; Méthodologie ; Projet de développement ; Solidarité internationale
Thésaurus Autre
Diagnostic ; Gestion de projet ; QualiteRésumé : "Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac) est un outil d’aide à la réflexion et à l’action, destiné à accompagner les ONG françaises de solidarité internationale dans une démarche qualité, à partir de l’analyse globale de leurs pratiques et de leurs résultats. Ce guide s’adresse aux ONG de solidarité internationale souhaitant initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue basée sur le Madac. Il se veut didactique, pour favoriser une appropriation à la fois institutionnelle et technique de la démarche par les ONG intéressées. Il comprend une présentation du contexte et de l’origine de la démarche, quelques éléments de valeur ajoutée du Madac pour les ONG, le modèle d’analyse lui-même, des conseils méthodologiques et des outils pour mettre en œuvre le Madac dans une ONG. Il est illustré par des témoignages d’ONG ayant expérimenté le Madac". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/MADAC-LivretWEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69827 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14694 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015SUDQUA BIOF N.DEV 2.25 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_DEV_2_25_Mettre_en_œuvre_une_démarche_qualité_basée_sur_le_Madac_dans_une_ONG_française_de_solidarité_internationale.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]Système de Gestion de la Qualité au Laboratoire : Manuel OMS (Organisation mondiale de la santé), CDC (Centers for desease control and prevention) ; CLSI (Clinical and laboratory standards institute) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2013, 267 P.
Une réponse adaptée aux urgences s'appuie sur un système de santé solide. Au sein de ce système, les laboratoires ont pour objectif de fournir des résultats fiables, contrôlés et rapides sur lesquels les organisations pourront s'appuyer en cas d'urgence. Ce manuel a été conçu dans le but de fournir un matériel de référence complet sur le Système de Gestion de la Qualité au Laboratoire pour toutes les personnes intervenant dans les processus de laboratoire, tant au niveau de la gestion, de l’administration que du travail technique. Il fournit des normes de qualités sur 18 chapitres traitant chacun d'un aspect de l'organisation du laboratoire.
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/97643/9789242548273_fre.pdf?sequence=1
Titre : Système de Gestion de la Qualité au Laboratoire : Manuel Type de document : document électronique Auteurs : OMS (Organisation mondiale de la santé) ; CDC (Centers for desease control and prevention) ; CLSI (Clinical and laboratory standards institute) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) Année de publication : 2013 Importance : 267 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-254827-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Gestion ; Évaluation
Thésaurus Autre
Laboratoire ; Norme ; Qualite
Thésaurus Bioforce
Services Généraux ; Gestion administrativeRésumé : Une réponse adaptée aux urgences s'appuie sur un système de santé solide. Au sein de ce système, les laboratoires ont pour objectif de fournir des résultats fiables, contrôlés et rapides sur lesquels les organisations pourront s'appuyer en cas d'urgence. Ce manuel a été conçu dans le but de fournir un matériel de référence complet sur le Système de Gestion de la Qualité au Laboratoire pour toutes les personnes intervenant dans les processus de laboratoire, tant au niveau de la gestion, de l’administration que du travail technique. Il fournit des normes de qualités sur 18 chapitres traitant chacun d'un aspect de l'organisation du laboratoire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/97643/9789242548273_fre.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69511 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22401 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2013SANOMS BIOF SAN N123 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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BIOF2013SANOMSAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Time to Listen : Hearing People on the Receiving End of International Aid ANDERSON, Mary B., BROWN, Dayna - CAMBRIDGE (ETATS UNIS) : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA), 2012/11, 172 P.
Les travailleurs humanitaires qui tentent d’apporter une aide rapide et efficace ont souvent très peu de temps pour réfléchir, discuter et écouter. Or, selon les auteurs de cette enquête, il sera à l’avenir absolument nécessaire de prendre le temps de le faire pour améliorer la qualité et la durabilité des efforts d’aide internationale. Ce rapport met en évidence le fait que les personnes bénéficiaires de cette aide ne veulent pas nécessairement recevoir plus d’aide, mais une aide plus efficace, qui prennent mieux en compte leur avis dans les décisions et la mise en place de l’aide. Ils pensent en général que le système de l’aide internationale apporte des solutions développées dans les pays bailleurs sans une compréhension approfondie du contexte local et sans consultation des populations concernées. Il ressort de cette enquête que ces dernières souhaitent une aide internationale plus collaborative.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/time-to-listen-book.pdf
Titre : Time to Listen : Hearing People on the Receiving End of International Aid Titre original : Le temps de l'écoute : Que pensent les bénéficiaires et les acteurs de l'aide internationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary B. ANDERSON ; Dayna BROWN ; Isabella JEAN Editeur : CAMBRIDGE [ETATS UNIS] : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA) Année de publication : 2012/11 Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9882544-1-1 Note générale : Plus de 6 000 personnes (bénéficiaires et travailleurs humanitaires) dans vingt pays ont été interrogées pour ce rapport. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Partenariat ; ONG ; Enquête
Thésaurus Autre
QualiteRésumé : Les travailleurs humanitaires qui tentent d’apporter une aide rapide et efficace ont souvent très peu de temps pour réfléchir, discuter et écouter. Or, selon les auteurs de cette enquête, il sera à l’avenir absolument nécessaire de prendre le temps de le faire pour améliorer la qualité et la durabilité des efforts d’aide internationale. Ce rapport met en évidence le fait que les personnes bénéficiaires de cette aide ne veulent pas nécessairement recevoir plus d’aide, mais une aide plus efficace, qui prennent mieux en compte leur avis dans les décisions et la mise en place de l’aide. Ils pensent en général que le système de l’aide internationale apporte des solutions développées dans les pays bailleurs sans une compréhension approfondie du contexte local et sans consultation des populations concernées. Il ressort de cette enquête que ces dernières souhaitent une aide internationale plus collaborative. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/time-to-listen-bo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57390 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40257 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47970 HUM AND tim12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Conduire une démarche qualité DETRIE, Philippe, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 2011/03, 415 P.
Les enjeux de la qualité sont multiples : satisfaction des clients, mobilisation des ressources humaines, management participatif, efficacité de gestion, image de marque, compétitivité. Dans cette optique, l'ouvrage fournit des pistes pour dynamiser la structure de l'entreprise, développer auprès de chaque salarié un état d'esprit qualité et une volonté permanente d'amélioration, et donner le sens du client à l'ensemble de l'entreprise. L'objectif de ce guide est d'aider à la conception et à la mise en œuvre d'une démarche qualité en créant une dynamique interne. Il propose une démarche précise en 4 étapes (état des lieux, lancement, amélioration et pilotage), illustrée de nombreux exemples et témoignages et termine sur les conditions de réussite et les écueils à éviter à chaque étape.
Titre : Conduire une démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DETRIE Mention d'édition : 4e édition Editeur : PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO) Année de publication : 2011/03 Importance : 415 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2652-7 Note générale : Ouvrage à destination des personnes responsables de la politique qualité en entreprise, administration ou établissement : directeur général, directeur de la qualité, chef de projet ; et à toute personne souhaitant mettre en œuvre une démarche, des outils et méthodes qualité dans son unité ou améliorer ses pratiques professionnelles. Première parution sous le titre "Le client retrouvé" aux éditions Eyrolles et aux Éditions d'Organisation. Tables, schémas, index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Gestion ; Entreprise ; Ressources humaines
Thésaurus Autre
Qualite
Thésaurus Bioforce
Gestion des Ressources Humaines ; ManagementRésumé : Les enjeux de la qualité sont multiples : satisfaction des clients, mobilisation des ressources humaines, management participatif, efficacité de gestion, image de marque, compétitivité. Dans cette optique, l'ouvrage fournit des pistes pour dynamiser la structure de l'entreprise, développer auprès de chaque salarié un état d'esprit qualité et une volonté permanente d'amélioration, et donner le sens du client à l'ensemble de l'entreprise. L'objectif de ce guide est d'aider à la conception et à la mise en œuvre d'une démarche qualité en créant une dynamique interne. Il propose une démarche précise en 4 étapes (état des lieux, lancement, amélioration et pilotage), illustrée de nombreux exemples et témoignages et termine sur les conditions de réussite et les écueils à éviter à chaque étape. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44242 BIOF ECO 1.109 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Responsable de programme EHA avec ACF en Haïti ABDOU, Maazou, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un responsable de projet eau, hygiène et assainissement (EHA), parti en Haïti après le séisme de janvier 2010, avec Action contre la Faim (ACF), en tant que responsable de programme EHA, chargé de l'accès sécurisé à l'eau et de la gestion de cette ressource en situation de crise humanitaire.
Permalink[texte imprimé]MPE 08 : Dans quelles mesures une démarche qualité participe-t-elle à l'amélioration des conditions de travail ? LEMOINE, Dorian, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011/09, N.P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire revient sur la mission d'un étudiant qui s'est investi au sein de l'ONG Action contre la Faim (ACF) en tant qu'assistant chargé des services généraux. Il aborde la problématique suivante : dans quelles mesures la mise en place d'une démarche qualité participe-t-elle à l'amélioration des conditions de travail des salariés et des bénévoles de l'ONG ?
Permalink[texte imprimé]MPE 08 : La gestion par les processus et les procédures CRETIN, Audrey, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011/09, N.P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire retrace la mission d'une étudiante au sein de la Fondation Mérieux, en tant que chargée de projet pour l'amélioration des procédures et processus de management et de gestion.
Permalink[texte imprimé]Male latex condom: Specification, Prequalification and Guidelines for Procurement, 2010 FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2010, 152 P.
Le rapport 2009 sur l'épidémie de Sida dans le monde montre que le nombre de contaminations ne cesse de croître chaque année, en raison d'un manque d'information de qualité à l'attention des jeunes gens et faute d'accès aux préservatifs. Or l'utilisation de préservatifs est une méthode de prévention doublement efficace, en termes de contraception et de lutte contre le virus HIV et autres MST. C'est pourquoi, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont édité ce manuel technique, afin de promouvoir l'utilisation de préservatifs en latex naturel. Les auteurs abordent toutes les étapes de la fabrication, de la commercialisation et de l'utilisation de ce produit de santé : standards qualité, autorités régulatrices, spécifications, défauts de fabrication, schéma de préqualification, guide opérationnel de fabrication, consignes et processus d'approvisionnement, stockage et conservation, évaluation de la qualité du produit.
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44383/9789241599900_eng.pdf?isAllowed=y&sequence=1
Permalink[texte imprimé]Accountability towards beneficiaries ou de la responsabilité des humanitaires envers leurs populations cibles BIQUET, Jean-Marc, - LYON : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3, FACULTE DE DROIT, 2009, 73 P.
Le droit international humanitaire et l'éthique sont la base de la redevabilité et de la responsabilité des humanitaires envers les populations dans le besoin malgré cela le flou de la définition de l'aide humanitaire créé néanmoins un déséquilibre dans la relation donneurs d'aide et bénéficiaire. Les différentes tentatives pour normaliser et codifier l'aide humanitaire finissent par produire énormément de critique notamment celles de tomber sous la coupe d'une aide statique et d'une forte bureaucratisation désirée par les bailleurs de fond. La professionnalisation semble pour le moment éloignée de l'aide des populations et du personnel local, l'institution prenant la place des besoins des populations. Il est nécessaire pour mener des actions responsables et de sensibiliser le personnel humanitaire aux besoins des populations.
Permalink[texte imprimé]Field mission : Research and operational project with ACF in Sri Lanka PHAN, Caroline, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2009/03, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une responsable de projet eau, hygiène et assainissement (EHA), partie au Sri Lanka, avec l'ONG Action contre la Faim (ACF), en tant que responsable programme EHA chargée d'un diagnostic hydrogéologique pour la construction d'un réseau d'adduction d'eau et de latrines publiques après le passage d'un tsunami. Le rapport de cette étudiante présente de façon très complète tous les aspects de sa mission.
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[texte imprimé]Management de la maintenance selon l'ISO 9001 : 2008 LALOUX, Guillaume, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2009, 126 P.
Dans un contexte économique en tension, il est essentiel de rationaliser les activités et budgets de la maintenance. Cet ouvrage vise à conjuguer la maintenance avec les critères de qualité, sécurité, environnement, gestion des coûts et performance. En s'appuyant sur l'ISO 9001 de 2008, l'auteur propose l'instauration pas à pas d'un management de la maintenance optimisé et performant. Ce manuel de bonnes pratiques passe en revue toutes les étapes (en se calquant sur celles de l'ISO 9001) et permet aux responsables de diminuer les coûts de fabrication, rentabiliser les investissements de l'entreprise, adopter un langage normatif commun, pour se préparer à un management de la maintenance dit "intégré". L'ouvrage aborde les chapitres suivants : Référentiels, normes et outils ; Système de management : les référentiels ; Normes de maintenance et de qualité ; Outils, méthodes et démarches de maintenance ; Structuration de la maintenance avec l'ISO 9001 (entrants du processus, méthodologie, moyens matériels, main-d'oeuvre, milieu, sortants du processus).
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2009 : Logisticienne de santé au Centre de transfusion sanguine de Bobo Dioulasso, Burkina Faso RALLE, Amélie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2009/09, N.P.
Lors de leur deuxième année de licence de chargé des services généraux et logistique humanitaire, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué son stage en tant que logisticienne de santé, au Centre de transfusion sanguine de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso.
Permalink[texte imprimé]HAP 2007 Standards in humanitarian Accountability and Quality Management HAP International (Humanitarian accountability partnership international), - GENEVE (SUISSE) : HUMANITARIAN ACCOUNTABILITY PARTNERSHIP INTERNATIONAL (HAP INTERNATIONAL), 2007, 17 P.
En 2003, HAP International a lancé le Partenariat pour la responsabilité humanitaire, afin de promouvoir la responsabilité envers les survivants de catastrophes et identifier les agences qui se conforment aux principes de responsabilité élaborés par HAP. En appliquant les normes et principes détaillés dans ce manuel méthodologique, une agence assume la responsabilité de la qualité de son travail humanitaire devant les survivants d'une catastrophe.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/0753C21D42FFEAA4C125727C0053B0D0-HAP%20-%20Coordination%20-Jan2007.pdf
Permalink[texte imprimé]Rapport d'étude : Vers des normes ISO pour les ONG ? TOTTÉ, Marc, DE LEENER, Philippe - LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : INTER MONDES, 2007/12, 53 P.
La qualité est–elle un nouvel emballage pour faire un peu plus que ce qu’on fait déjà ou apporte-t-elle un nouvel esprit, pour changer les pratiques ? Les auteurs de ce rapport d'étude s’inspirent des travaux existants sur la question, en ayant pour ambition de clarifier les enjeux que recouvrent les nouvelles exigences de qualité dans le secteur de l’humanitaire et de l’aide au développement. Après une définition de la compréhension commune du concept de qualité, le rapport précise les particularités du secteur de l’aide au développement et plus particulièrement des ONG, en tentant de fournir des éléments de comparaison par rapport aux normes ISO et aux outils de démarche qualité. Puis les auteurs abordent les conditions à réunir pour améliorer la qualité du secteur humanitaire et proposent quelques idées d’amélioration du cadre régissant le dialogue entre l’administration et les ONG. Enfin le rapport résume les questions essentielles et quelques pistes concrètes pour avancer dans la réflexion, en présentant aussi bien les risques que les opportunités à s'engager dans une démarche qualité.
https://portailqualite.acodev.be/fr/system/files/node/412/vers_des_normes_iso_pour_les_ong.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Services d'eau en Afrique subsaharienne : la fragmentation urbaine en question JAGLIN, Sylvy, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2005, 244 P.
Les politiques conduites dans les villes d'Afrique subsaharienne depuis les années 1980 mettent l'accent sur le lien entre infrastructures, développement économique et lutte contre la pauvreté. Elles accordent ainsi un rôle stratégique aux services en réseaux (eau et assainissement, électricité, transports, télécommunications), ossature matérielle des agglomérations. Les transformations en cours - privatisation, libéralisation et décentralisation - permettent-elles cependant d'atteindre les objectifs affichés et avec quelles conséquences sur les espaces urbanisés? Consacré aux services d'eau, l'ouvrage montre que les évolutions actuelles sont aussi susceptibles de débloquer des situations de sous-équipement et d'améliorer la desserte, notamment dans les quartiers pauvres exclus du service conventionnel. Toutefois, reposant sur une différenciation accrue de l'offre, elles nécessitent une redéfinition de l'équité sociale dans lés services publics africains et un engagement résolu des pouvoirs publics, locaux et nationaux afin de préserver des liens essentiels de solidarité et contribue à une universalisation de l'accès à l'eau potable.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Guidelines for Drinking-water Quality OMS (Organisation mondiale de la santé), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2004, 515 P.
Depuis plus de cinquante ans, les directives pour la qualité de l'eau potable (GDWG = Guidelines for drinking-water quality) éditées par l'OMS constituent une base de référence pour les réglementations nationales sur la sécurité de l'eau, dans le cadre des politiques de santé publique. Ces directives, qui font régulièrement l'objet d'une mise à jour, ont pour but de clarifier les standards requis et d'élaborer les moyens de mise en place des recommandations de l'OMS, dans des contextes sanitaires potentiellement dangereux et dans l'optique de la prévention des risques, par la mise en place d'objectifs de santé publique, de plans de sécurité d'accès à l'eau potable et d'une surveillance indépendante. A chaque nouvelle édition, ces directives mettent à jour la liste des produits chimiques et polluants pouvant affecter la qualité de l'eau potable, afin que les pays les incluent dans leur réglementation.
Permalink[texte imprimé]VOL. 1. Directives de qualité pour l'eau de boisson OMS (Organisation mondiale de la santé), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2004, 110 P.
Depuis plus de cinquante ans, les directives pour la qualité de l'eau potable (GDWG = Guidelines for drinking-water quality) éditées par l'OMS constituent une base de référence pour les réglementations nationales sur la sécurité de l'eau, dans le cadre des politiques de santé publique. Ces directives, qui font régulièrement l'objet d'une mise à jour, ont pour but de clarifier les standards requis et d'élaborer les moyens de mise en place des recommandations de l'OMS, dans des contextes sanitaires potentiellement dangereux et dans l'optique de la prévention des risques, par la mise en place d'objectifs de santé publique, de plans de sécurité d'accès à l'eau potable et d'une surveillance indépendante. A chaque nouvelle édition, ces directives mettent à jour la liste des produits chimiques et polluants pouvant affecter la qualité de l'eau potable, afin que les pays les incluent dans leur réglementation.
Permalink[texte imprimé]Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale CHARLEUX, François, GUAQUERE, Daniel - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2003/09, 254 P.
"Le management de la qualité constitue sans doute la discipline la plus nécessaire du métier de responsable d'établissement. D'autant plus, depuis que l'évaluation de la qualité a pris un caractère obligatoire avec la loi du 2 janvier 2002. Appliquée au secteur social et médico-social, la qualité a pour objet l'évaluation et l'amélioration du service rendu à la personne accompagnée". (Résumé de l'éditeur).
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[texte imprimé]Guide des analyses de la qualité de l'eau SAVARY, Patrick, - VOIRON : TERRITORIAL, 2003, 283 P.
L'approvisionnement en eau potable conduit les États à mettre en place une législation qui en réglemente la fourniture et contraint les collectivités locales à implémenter les moyens nécessaires à la garantie de sa qualité. Pour répondre à la notion de "bonne qualité" de l'eau, qui a fortement évolué ces dernières années, augmentant ainsi les paramètres de contrôle, cet ouvrage présente les bases scientifiques et réglementaires à même de fournir une évaluation pertinente sur la qualité du service offert aux populations, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. La première partie définit les notions relatives à l'approche sanitaire de la qualité de l'eau, en précise les critères d'appréciation, ainsi que les modalités de contrôle et l'interprétation des analyses. En 70 fiches pratiques, la seconde partie décrit les paramètres couramment utilisés pour apprécier la qualité des eaux, ainsi que l'origine et les caractéristiques des substances ou micro-organismes polluants, leurs possibles effets sanitaires, ainsi que les limites autorisées et valeurs guides fixées par l'OMS.
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