Détail de l'auteur
Auteur CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique)
Commentaire :
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]L'Afrique et les négociations agricoles CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique), - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2005/11, 289 P.
L'agriculture occupe une place prépondérante dans les pays d'Afrique tant au niveau de l'emploi que de la croissance, d'où l'importance du dossier agricole dans les négociations internationales. Alors que les pays pauvres diminuent fortement l'appui offert à leurs propres paysans, les pays développés, à contrario, renforcent leur soutien au secteur agricole. De fait, l'Afrique fait de la réduction de ces subventions un enjeu majeur des négociations internationales. Cet ouvrage met en lumière les enjeux de ce dossier.
Titre : L'Afrique et les négociations agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) Editeur : PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE Année de publication : 2005/11 Importance : 289 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1900-1 Note générale : Tableaux. La commission économique pour l'Afrique est l'une des cinq commissions économiques régionales du système des Nations Unies. De vocation pluridisciplinaire, elle a pour mission de soutenir le droit économique et social de ses 53 Etats membres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique du nord
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Stratégie de développement ; Négociation ; Politique agricole ; Accord économique ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Libre échange ; Agriculture ; CotonRésumé : L'agriculture occupe une place prépondérante dans les pays d'Afrique tant au niveau de l'emploi que de la croissance, d'où l'importance du dossier agricole dans les négociations internationales. Alors que les pays pauvres diminuent fortement l'appui offert à leurs propres paysans, les pays développés, à contrario, renforcent leur soutien au secteur agricole. De fait, l'Afrique fait de la réduction de ces subventions un enjeu majeur des négociations internationales. Cet ouvrage met en lumière les enjeux de ce dossier. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36905 ALIM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]L'accès insuffisant des femmes à l'éducation, à la formation ainsi qu'à la science et à la technologie ONU (Organisation des Nations Unies), CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) - ADDIS ABEBA (ETHIOPIE) : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA), 1999/11, 11 P.
Ce document fournit en premier lieu des renseignements statistiques sur la scolarisation des filles. Il rappelle ensuite les engagements pris par les gouvernements et par les principales organisations depuis 1996. Enfin, il dresse un état chiffré des progrès réalisés, en particulier dans certains pays.
Titre : L'accès insuffisant des femmes à l'éducation, à la formation ainsi qu'à la science et à la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : ONU (Organisation des Nations Unies) ; CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) Editeur : ADDIS ABEBA [ETHIOPIE] : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA) Année de publication : 1999/11 Importance : 11 P. Note générale : Document présenté à la Sixième conférence régionale sur les femmes, tenue à Addis-Abeba (Ethiopie) du 22 au 26 novembre 1999. Cette revue est établie à mi-parcours de la mise en œuvre des plates-formes d'action de Dakar et de Beijing. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Algérie ; Tunisie ; Sénégal ; Libéria ; Rwanda ; Ouganda
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Femme ; Enfant ; Éducation ; Droits des femmes ; Scolarisation ; Statistique ; Étude de cas ; ÉtatRésumé : Ce document fournit en premier lieu des renseignements statistiques sur la scolarisation des filles. Il rappelle ensuite les engagements pris par les gouvernements et par les principales organisations depuis 1996. Enfin, il dresse un état chiffré des progrès réalisés, en particulier dans certains pays. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26279 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'élaboration et l'utilisation généralisées de données détaillées par sexe CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique), - ADDIS ABEBA (ETHIOPIE) : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA), 1999, 19 P.
Afin de suivre les opérations de développement des plates-formes de Dakar et de Beijing, des "données détaillées par sexe" ont été mises en place. Le rapport fait le bilan de leur utilisation.
Titre : L'élaboration et l'utilisation généralisées de données détaillées par sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) Editeur : ADDIS ABEBA [ETHIOPIE] : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA) Année de publication : 1999 Importance : 19 P. Note générale : Document publié par la sixième conférence régionale sur les femmes, à propos de la mise en place des plates-formes d'action de Dakar et de Beijing présentées à la conférence du 22 au 26 novembre 1999 à Addis Abeba (Ethiopie). Contient le sommaire du rapport d'évaluation préliminaire, tableaux, figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Femme ; Démographie ; Statistique ; Genre ; ConférenceRésumé : Afin de suivre les opérations de développement des plates-formes de Dakar et de Beijing, des "données détaillées par sexe" ont été mises en place. Le rapport fait le bilan de leur utilisation. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26328 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les femmes, la communication et les arts CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique), - ADDIS ABEBA (ETHIOPIE) : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA), 1999, 15 P.
La conférence d'Addis Abeba a fait le bilan des efforts des Nations Unies pour accentuer le rôle de la femme dans le processus de développement. La première partie du rapport dresse l'historique de ce mouvement depuis les expériences de Dakar et de Beijing. L'auteur énumère ensuite les actions menées par l'UNESCO, puis celles menées au niveau régional ( mise en réseau, formation professionnelle, etc.). Cette étude se termine par une analyse des progrès réalisés.
Titre : Les femmes, la communication et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) Editeur : ADDIS ABEBA [ETHIOPIE] : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA) Année de publication : 1999 Importance : 15 P. Note générale : Document publié par la sixième conférence régionale sur les femmes, à propos de la mise en place des plates-formes d'action de Dakar et de Beijing présentées à la conférence du 22 au 26 novembre 1999 à Addis Abeba (Ethiopie). Contient le sommaire du rapport d'évaluation préliminaire, tableaux, figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Formation professionnelle ; Femme ; Droits des femmes ; Sexisme ; Information ; Presse ; Radio ; Télévision ; Emploi ; Culture ; Communication ; Art ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Genre ; ConférenceRésumé : La conférence d'Addis Abeba a fait le bilan des efforts des Nations Unies pour accentuer le rôle de la femme dans le processus de développement. La première partie du rapport dresse l'historique de ce mouvement depuis les expériences de Dakar et de Beijing. L'auteur énumère ensuite les actions menées par l'UNESCO, puis celles menées au niveau régional ( mise en réseau, formation professionnelle, etc.). Cette étude se termine par une analyse des progrès réalisés. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26327 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La petite fille ONU (Organisation des Nations Unies), CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) - ADDIS ABEBA (ETHIOPIE) : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA), 1999/11, 12 P.
La "petite fille" était l'un des douze domaines de préoccupation retenus dans la plate-forme africaine de Dakar pour les femmes. Le document énumère les objectifs et les actions recommandés par cette conférence, ainsi que les engagements pris par les gouvernements et les principales organisations. Un chapitre évalue les progrès réalisés en matière d'éducation, de scolarisation, de protection juridique et de droits. Le rapport se conclut par la présentation des améliorations possibles.
Titre : La petite fille Type de document : texte imprimé Auteurs : ONU (Organisation des Nations Unies) ; CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) Editeur : ADDIS ABEBA [ETHIOPIE] : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA) Année de publication : 1999/11 Importance : 12 P. Note générale : Document présenté à la Sixième conférence régionale sur les femmes, tenue à Addis-Abeba (Ethiopie) du 22 au 26 novembre 1999. Cette revue est établie à mi-parcours de la mise en oeuvre des plates-formes d'action de Dakar et de Beijing. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conférence ; Femme ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Éducation ; Scolarisation ; Gouvernement ; ONG ; LégislationRésumé : La "petite fille" était l'un des douze domaines de préoccupation retenus dans la plate-forme africaine de Dakar pour les femmes. Le document énumère les objectifs et les actions recommandés par cette conférence, ainsi que les engagements pris par les gouvernements et les principales organisations. Un chapitre évalue les progrès réalisés en matière d'éducation, de scolarisation, de protection juridique et de droits. Le rapport se conclut par la présentation des améliorations possibles. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26277 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le rôle vital des femmes dans la culture, la famille et la socialisation ONU (Organisation des Nations Unies), CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) - ADDIS ABEBA (ETHIOPIE) : COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE (CEA), 1999/11, 14 P.
Dans le contexte actuel de profonde mutation de la société africaine (aggravation de la crise économique, urbanisation rapide, désordres civils, conflits armés, désintégration des système traditionnels de solidarité, etc.), tout le monde s'accorde à dire que la femme a un rôle vital dans la structure familiale, et par conséquent dans la société. Mais malgré cette reconnaissance, son statut reste précaire. A travers les engagements pris par les organisations internationales, régionales et les gouvernements, le statut de la femme tend à s'améliorer même si les contraintes de pauvreté et de forte fécondité restent difficile à surmonter pour l'établissement d'un statut égalitaire.
Permalink[texte imprimé]Cadre et principes directeurs d'une action aux niveaux national et sous-régional en vue de l'établissement du programme pour la deuxième décennie du développement industriel de l'Afrique (1991-2000) OUA (Organisation de l'unité africaine), CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) ; ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) - VIENNE (AUTRICHE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL (ONUDI), 1990/04/19, 45 P.
Permalink[texte imprimé]Agriculture : pas d'embellie en vue CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique), - PARIS : JAPRESS, S.D., P. 34-43
Les résultats peu satisfaisants du secteur agricole se retrouvent pratiquement dans toutes les sous régions africaines pour 1990. Cela s'est traduit par un déficit alimentaire pour quelque 27 millions d'africains. Globalement, il y a une forte chute des recettes d'exportation. Les gouvernements africains tentent d'inciter le développement des cultures vivrières.
Permalink
Menelik II Avenue
B.P. 3001
Addis-Abeba
tél : +251 11-544-5000
fax : +251 11-551-4416
https://www.uneca.org/fr