Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Humanitarian Crises and Intervention : Reassessing the impact of mass media SODERLUND, Walter C., BRIGGS, E. Donald - BOULDER (ETATS UNIS) : KUMARIAN PRESS, 2008, 335 P.
A la suite de la Guerre froide, certaines anciennes colonies ont subi une série de crises humanitaires qui tuèrent des millions de gens et forcèrent des millions d'autres à quitter leurs maisons. Un paradoxe faisait jour: alors que le concept de "responsabilité de protéger" les droits de l'Homme défiait le principe de "souveraineté nationale", aucun État, pourtant ayant la capacité de le faire, n'est intervenu dans ces crises sur des bases seulement humanitaires. Cet ouvrage analyse la réponse de la communauté internationale, les États-Unis en tête, à dix crises humanitaires et comment les principaux médias ont influencé (ou pas) les actions entreprises.
Titre : Humanitarian Crises and Intervention : Reassessing the impact of mass media Titre original : Crises humanitaires et interventions : Réévaluer l'impact des médias de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter C. SODERLUND ; E. Donald BRIGGS ; Kai HILDEBRANDT ; Abdel Salam SID AHMED Editeur : BOULDER [ETATS UNIS] : KUMARIAN PRESS Année de publication : 2008 Importance : 335 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-56549-261-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Énergie fossile ; Droits humains ; Droit international humanitaire ; Média ; Gouvernement ; Politique extérieure
Thésaurus Géographique
États-Unis ; Occident ; Libéria ; Timor Leste ; Somalie ; Soudan ; Rwanda ; Sierra Leone ; Burundi ; Angola ; Haïti ; République démocratique du CongoRésumé : A la suite de la Guerre froide, certaines anciennes colonies ont subi une série de crises humanitaires qui tuèrent des millions de gens et forcèrent des millions d'autres à quitter leurs maisons. Un paradoxe faisait jour: alors que le concept de "responsabilité de protéger" les droits de l'Homme défiait le principe de "souveraineté nationale", aucun État, pourtant ayant la capacité de le faire, n'est intervenu dans ces crises sur des bases seulement humanitaires. Cet ouvrage analyse la réponse de la communauté internationale, les États-Unis en tête, à dix crises humanitaires et comment les principaux médias ont influencé (ou pas) les actions entreprises. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43837 HUM SOD hum08 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Filles et garçons… Accordons-nous Ministère de l'Éducation du Québec, - QUEBEC (CANADA) : MINISTERE DE L'EDUCATION DU QUEBEC, 2004/05, 1 fichier, 32 P.
Ce guide pédagogique propose des activités pour sensibiliser les élèves aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons ainsi qu’au respect des différences. Il a été élaboré par le ministère de l’Éducation du Québec en collaboration avec des enseignants.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Filles et garçons… Accordons-nous : Guide pédagogique pour instaurer des rapports égalitaires entre les sexes au primaire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec Editeur : QUEBEC [CANADA] : MINISTERE DE L'EDUCATION DU QUEBEC Année de publication : 2004/05 Importance : 1 fichier, 32 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-42527-4 Note générale : Guide élaboré en collaboration avec l'école Notre-Dame-d'Etchemin de la Commission scolaire des Navigateurs (Canada). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Genre ; Interculturalité
Thésaurus Géographique
OccidentRésumé : Ce guide pédagogique propose des activités pour sensibiliser les élèves aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons ainsi qu’au respect des différences. Il a été élaboré par le ministère de l’Éducation du Québec en collaboration avec des enseignants. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54901 OUT-EGAL-HF-61 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Orient-Occident, la fracture imaginaire CORM, Georges, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2002/09, 191 P.
Les événements du 11 septembre 2001 confirment pour certains observateurs une hostilité entre l'Orient et l'Occident. L'auteur explique ici qu'il s'agit d'une "fracture imaginaire" entre civilisation occidentale et Orient musulman, qui cache les intérêts de certaines puissances. Depuis le XIXème siècle se sont imposés les clichés d'un Orient mystique et d'un Occident matérialiste, rationaliste et individualiste. Il montre que la prétendue laïcité de la pensée occidentale moderne est en fait fondée sur des valeurs religieuses mêlées à des théories raciales erronées sur la hiérarchie des peuples, des nations et des civilisations.
Pour l'auteur, il est grand temps que la pensée politique occidentale quitte un discours devenu dangereux.
Titre : Orient-Occident, la fracture imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges CORM Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2002/09 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3838-5 Note générale : Notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Proche-Orient ; Moyen-Orient ; Europe ; États-Unis ; Occident ; Orient
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Idéologie ; IslamRésumé : Les événements du 11 septembre 2001 confirment pour certains observateurs une hostilité entre l'Orient et l'Occident. L'auteur explique ici qu'il s'agit d'une "fracture imaginaire" entre civilisation occidentale et Orient musulman, qui cache les intérêts de certaines puissances. Depuis le XIXème siècle se sont imposés les clichés d'un Orient mystique et d'un Occident matérialiste, rationaliste et individualiste. Il montre que la prétendue laïcité de la pensée occidentale moderne est en fait fondée sur des valeurs religieuses mêlées à des théories raciales erronées sur la hiérarchie des peuples, des nations et des civilisations.
Pour l'auteur, il est grand temps que la pensée politique occidentale quitte un discours devenu dangereux.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29508 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48665 11.4 COR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 28629 CM P/363 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28630 MIG/REF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 41977 CR53 REL.INT 79 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 28633 BIOF REL 80 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]La découverte des indiens 1492-1550 , - PARIS : LA DIFFERENCE, 1992, 122 P.
1492: Christophe Colomb et son équipage posent les pieds en Amérique. C'est à la rencontre d'une culture et de conceptions qui n'ont rien à voir avec celles l'occident qu'ils vont se confronter. L'affrontement s'achèvera par la destruction de civilisations entières. Les documents présentés dans ce livre témoignent de ce premier regard porté sur les indiens d'Amérique.
Titre : La découverte des indiens 1492-1550 : Documents et témoignages Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : LA DIFFERENCE Année de publication : 1992 Importance : 122 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique ; Amérique latine ; Occident
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Civilisation ; Peuple autochtoneRésumé : 1492: Christophe Colomb et son équipage posent les pieds en Amérique. C'est à la rencontre d'une culture et de conceptions qui n'ont rien à voir avec celles l'occident qu'ils vont se confronter. L'affrontement s'achèvera par la destruction de civilisations entières. Les documents présentés dans ce livre témoignent de ce premier regard porté sur les indiens d'Amérique. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52404