Titre : |
Douglas Rushkoff : « Lire reste une expérience unique pour un enfant » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur ; Douglas RUSHKOFF |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Liens sitographiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Enfant ; Informatique ; Jeunesse ; Littérature ; Livre ; Média ; Numérique
|
Résumé : |
L’immersion dans un récit est très différente selon le support (un livre ou un écran), explique Douglas Rushkoff, théoricien étatsunien des médias et père de notions telles que les "médias viraux" et le "screenager", mot formé à partir de screen (écran) et de teenager (adolescent). Alors que les écrans font aujourd’hui partie de la vie des enfants dès leur plus jeune âge, le succès de la littérature jeunesse ne se dément pas car lire un livre crée un espace mental différent. Selon le théoricien canadien de la communication Marshall McLuhan, les médias interactifs ne créent pas le même type d’immersion que le support papier. Le livre est un "média chaud", qui fournit une information riche et n’appelle pas une intervention du récepteur, tandis que les médias interactifs sont "froids" au sens où le message doit être complété par le récepteur. |
Type de contenu : |
témoignage ; expérience, entretien |
En ligne : |
https://courier.unesco.org/fr/articles/douglas-rushkoff-lire-reste-une-experienc [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85235 |
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2024)