Détail d'une collection
BRIEFING AFRIQUE
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
Africa Briefing
|
Documents disponibles dans la collection (24)



[document électronique]Instruments of Pain (IV): The Food Crisis in North East Nigeria ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2017/05, 12 P.
Cette analyse fait le point sur la situation au nord-est du Nigeria où la crise humanitaire ne fait qu’empirer avec près de 5 millions de personnes en état d’insécurité alimentaire sévère (et 8,5 millions de personnes dans toute la région du bassin du Lac Tchad). L’auteur revient sur les causes de cette crise enracinée dans le conflit avec le groupe Boko Haram commencé en 2010 et qui a provoqué, entres autres, de très nombreux déplacements de population et d’importantes destructions d’infrastructures économiques dans la région. La réponse du gouvernement nigérian, et de la communauté internationale, n’a pas aidé à améliorer la situation. Ce rapport montre également les conséquences dramatiques que pourrait avoir un échec de la réponse humanitaire et, encourage le gouvernement nigérian à résoudre ce conflit par la négociation.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/b126-instruments-of-pain-iv-nigeria.pdf
Titre : Instruments of Pain (IV): The Food Crisis in North East Nigeria Titre original : Instrument de douleur (IV) : la crise alimentaire au Nord Est du Nigeria Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2017/05 Collection : BRIEFING AFRIQUE num. 126 Importance : 12 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Nigeria
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Terrorisme ; Crise alimentaire ; Aide humanitaire ; Déplacement de population ; Islam ; IntégrismeRésumé : Cette analyse fait le point sur la situation au nord-est du Nigeria où la crise humanitaire ne fait qu’empirer avec près de 5 millions de personnes en état d’insécurité alimentaire sévère (et 8,5 millions de personnes dans toute la région du bassin du Lac Tchad). L’auteur revient sur les causes de cette crise enracinée dans le conflit avec le groupe Boko Haram commencé en 2010 et qui a provoqué, entres autres, de très nombreux déplacements de population et d’importantes destructions d’infrastructures économiques dans la région. La réponse du gouvernement nigérian, et de la communauté internationale, n’a pas aidé à améliorer la situation. Ce rapport montre également les conséquences dramatiques que pourrait avoir un échec de la réponse humanitaire et, encourage le gouvernement nigérian à résoudre ce conflit par la négociation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/b126-instruments-of-pain-iv-nigeria.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73523 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11810 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 51755 GEO NIG ICG ins17 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]La réforme du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau : une occasion à saisir ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2015/03, 18 P.
Les nombreux coups d'État militaires en Guinée-Bissau sont les principaux responsables de l'instabilité du pays, de l'insécurité et, par conséquent, du frein à son développement. Afin de sortir de cette "crise", les partenaires internationaux de la Guinée-Bissau se réunissent à Bruxelles le 25 mars 2015, pour discuter de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS). En effet, avec le recul de l'influence militaire et les élections de 2012, la situation n'a jamais été aussi favorable pour des avancées dans le secteur sécuritaire, bien que la réforme ne soit pas aisée à mener, éventuellement sur un temps long, sans compter qu'un arbitrage entre certains groupes aux intérêts divergents devra être opéré.
Public :
https://www.refworld.org/reference/countryrep/icg/2015/fr/104377
Titre : La réforme du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau : une occasion à saisir Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2015/03 Collection : BRIEFING AFRIQUE num. 109 Importance : 18 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée Bissau
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Coup d’État ; Crise politique ; Développement ; Gouvernance ; Réforme ; Sécurité ; SociétéRésumé : Les nombreux coups d'État militaires en Guinée-Bissau sont les principaux responsables de l'instabilité du pays, de l'insécurité et, par conséquent, du frein à son développement. Afin de sortir de cette "crise", les partenaires internationaux de la Guinée-Bissau se réunissent à Bruxelles le 25 mars 2015, pour discuter de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS). En effet, avec le recul de l'influence militaire et les élections de 2012, la situation n'a jamais été aussi favorable pour des avancées dans le secteur sécuritaire, bien que la réforme ne soit pas aisée à mener, éventuellement sur un temps long, sans compter qu'un arbitrage entre certains groupes aux intérêts divergents devra être opéré. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.refworld.org/reference/countryrep/icg/2015/fr/104377 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65171 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22789 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201503GUIICG BIOF AFR N2.94 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201503GUIICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Cameroun : Mieux vaut prévenir que guérir ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/09, 23 P.
Malgré la stabilité politique apparente du Cameroun, de nouvelles tensions sécuritaires émergent et menacent le futur du pays : menaces externes (Boko Haram et la crise centrafricaine) et insatisfaction interne. Afin d'éviter une crise politique lors des prochaines élections de 2018, l'État devrait renouer le dialogue avec l'opposition et s'accorder sur une profonde réforme institutionnelle, visant à limiter la domination du pouvoir en place et à restaurer l'influence légitime de l'opposition. De plus, des conflits internes ont émergé au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), s'ajoutant au fait que les ONG deviennent un véritable marché, ce qui accentue la paupérisation de la société. Sans un changement social et politique, un Cameroun fragilisé pourrait devenir un autre foyer d’instabilité dans la région.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/184364/b101-cameroun-mieux-vaut-prevenir-que-guerir.pdf
Titre : Cameroun : Mieux vaut prévenir que guérir Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2014/09 Collection : BRIEFING AFRIQUE num. 101 Importance : 23 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Afrique centrale
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise politique ; Changement social ; Élection ; Gouvernement ; Paupérisation ; Opposition ; Réforme ; SécuritéRésumé : Malgré la stabilité politique apparente du Cameroun, de nouvelles tensions sécuritaires émergent et menacent le futur du pays : menaces externes (Boko Haram et la crise centrafricaine) et insatisfaction interne. Afin d'éviter une crise politique lors des prochaines élections de 2018, l'État devrait renouer le dialogue avec l'opposition et s'accorder sur une profonde réforme institutionnelle, visant à limiter la domination du pouvoir en place et à restaurer l'influence légitime de l'opposition. De plus, des conflits internes ont émergé au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), s'ajoutant au fait que les ONG deviennent un véritable marché, ce qui accentue la paupérisation de la société. Sans un changement social et politique, un Cameroun fragilisé pourrait devenir un autre foyer d’instabilité dans la région. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/184364/b101-cameroun-mieux-vaut-prevenir-que-gueri [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65060 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13067 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201409CAMICG BIOF AFR N4.74 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201409CAMICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]La face cachée du conflit centrafricain ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/12, 20 P.
Les espaces ruraux centrafricains sont devenus des territoires de violence, notamment pour le contrôle des terres et du bétail. Ces violences affectent des populations très vulnérables et ont un impact croissant sur le Cameroun et le Tchad voisins. Le gouvernement de transition et la communauté internationale s'appliquent à surveiller de près les événements dans la capitale Bangui, alors que des violences éclatent dans les régions plus rurales du pays. En effet, les luttes entre les ex-Seleka et les milices anti-Balaka ont conduit à reformer des conflits territoriaux liés à la transhumance. Le pouvoir centrafricain doit donc absolument prendre en compte cette crise dans sa stratégie de stabilisation, afin de prévenir les risques de violence qu'impliquerait la nouvelle transhumance.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/186507/b105-la-face-cachee-du-conflit-centrafricain.pdf
Titre : La face cachée du conflit centrafricain : Policy Briefing Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2014/12 Collection : BRIEFING AFRIQUE num. 105 Importance : 20 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Centrafrique
Thésaurus Thématique
PAIX ; Accès à la terre ; Conflit social ; Élevage ; Crise politique ; Gouvernement ; Nomadisme ; ViolenceRésumé : Les espaces ruraux centrafricains sont devenus des territoires de violence, notamment pour le contrôle des terres et du bétail. Ces violences affectent des populations très vulnérables et ont un impact croissant sur le Cameroun et le Tchad voisins. Le gouvernement de transition et la communauté internationale s'appliquent à surveiller de près les événements dans la capitale Bangui, alors que des violences éclatent dans les régions plus rurales du pays. En effet, les luttes entre les ex-Seleka et les milices anti-Balaka ont conduit à reformer des conflits territoriaux liés à la transhumance. Le pouvoir centrafricain doit donc absolument prendre en compte cette crise dans sa stratégie de stabilisation, afin de prévenir les risques de violence qu'impliquerait la nouvelle transhumance. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/186507/b105-la-face-cachee-du-conflit-centrafricai [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65102 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21588 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201412CENICG BIOF AFR N4.85 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201412CENICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Mali : dernière chance à Alger ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/11, 24 P.
Les violences se sont décuplées au Mali et la seule issue envisageable à cette crise sont les négociations de paix avec Alger. Le gouvernement malien et les groupes armés engagés dans la médiation n'arrivent pas à se mettre d'accord. Pourtant, la résolution passe par l'articulation d'intérêts divergents qui touchent la sécurité du Sahara et la nature de l’État malien. Malgré cette volonté de bâcler un accord, afin de garantir la sécurité à court terme, il ne faut surtout pas précipiter les choses mais se donner les moyens et le temps de construire les fondements d'une paix durable.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/186444/b104-mali-derniere-chance-a-alger.pdf
Titre : Mali : dernière chance à Alger : Policy Briefing Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2014/11 Collection : BRIEFING AFRIQUE num. 104 Importance : 24 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sahara
Thésaurus Thématique
PAIX ; Accord ; Crise politique ; Gouvernement ; Médiation ; SécuritéRésumé : Les violences se sont décuplées au Mali et la seule issue envisageable à cette crise sont les négociations de paix avec Alger. Le gouvernement malien et les groupes armés engagés dans la médiation n'arrivent pas à se mettre d'accord. Pourtant, la résolution passe par l'articulation d'intérêts divergents qui touchent la sécurité du Sahara et la nature de l’État malien. Malgré cette volonté de bâcler un accord, afin de garantir la sécurité à court terme, il ne faut surtout pas précipiter les choses mais se donner les moyens et le temps de construire les fondements d'une paix durable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/186444/b104-mali-derniere-chance-a-alger.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65208 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22258 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201411MALICG BIOF AFR N2.92 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201411MALICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Au-delà des luttes de pouvoirs : que faire face au coup d'État et à la transition en Guinée-Bissau ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/08, 26 P.
En avril 2012, l'instabilité a refait surface en Guinée-Bissau, lors de l'arrestation du Premier ministre Carlos Gomes Junior sur le point d'être élu président, accusé par une junte militaire de travailler avec l'Angola afin de ruiner le pouvoir des militaires. Cette junte a aussitôt mis en place des institutions de transition puis s'est retirée officiellement du pouvoir en mai 2012. La condamnation du Premier ministre a été actée mais des différends se sont exprimés entre la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). La CEDEAO est en faveur d'une transition qui permettrait de mettre en place des réformes démocratiques vitales, alors que la CPLP voudrait l'organisation d'élections au plus vite. Les deux parties doivent donc s'engager à adopter une stratégie commune, avec le soutien des partenaires internationaux, pour réunir les ressources nécessaires aux réformes électorales, judiciaires et sécuritaires puis dénoncer l'exclusion politique du premier ministre, victime du coup d'État. Toutes ces actions sont indispensables pour permettre au pays de ne plus être un maillon du trafic de drogue vers l’Europe.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/190-beyond-turf-wars-managing-the-post-coup-transition-in-guinea-bissau-french.pdf
Permalink[document électronique]L'Est du Congo : pourquoi la stabilisation a échoué ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/10, 24 P.
Après le mouvement du 23 mars (M23), Les Kivus sont de nouveau face à des violences car les problèmes du passé n'ont pas totalement été réglés et les accords entre le gouvernement et le Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) ont été un jeu de dupes, chacun faisant semblant d'accepter les requêtes de l'autre. Malheureusement, les plans annoncés par les deux parties n'ont pas eu l'impact escompté et la reconstruction post-conflit n'a été accompagnée ni de réformes de gouvernance ni de dialogues politiques indispensables. Afin de sortir de cette crise, les bailleurs doivent faire pression sur Kigali et Kinshasa.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/153632/b091-lest-du-congo-pourquoi-la-stabilisation-a-echoue.pdf
Permalink[document électronique]L'Est du Congo : la rébellion perdue des ADF-Nalu ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/12, 18 P.
Les Forces démocratiques alliées-Armée nationale de libération de l’Ouganda (ADF-Nalu) sont un des groupes armés les plus anciens et les moins connus de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et le seul de cette région à être considéré comme une organisation terroriste appartenant à la nébuleuse islamiste d’Afrique de l’Est, qui résiste à l’armée congolaise depuis 2010. Créé en RDC en 1995 et situé aux confins montagneux de la RDC et de l’Ouganda, ce groupe armé fait preuve d’une extraordinaire résilience qui tient à sa position géostratégique, son insertion dans l’économie transfrontalière et la corruption des forces de sécurité. Avant de lancer une opération contre le ADF-Nalu, il convient de réduire sa base socioéconomique et son influence régionale, tout en démobilisant ses acteurs en leur proposant une offre de réinsertion.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/157022/b093-lest-du-congo-la-rebellion-perdue-des-adf-nalu.pdf
Permalink[document électronique]Mali : pour une action internationale résolue et concertée ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/09, 11 P.
Des décisions cohérentes doivent être prises par les acteurs maliens, régionaux et internationaux à l’occasion de la réunion spéciale sur le Sahel, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, pour empêcher le Mali de sombrer davantage dans le chaos. En effet, tous les scénarii sont possibles au Mali, y compris celui d'un nouveau coup d'État militaire, mais aussi celui de l'accentuation des troubles sociaux dans la capitale. L’absence de décisions sérieuses détériorera la situation politique, économique, sécuritaire et sociale et la crise à venir, si rien ne change, remettra en question les institutions de transition et créera un climat favorable à l’expansion de l’extrémisme religieux, ainsi qu'à la violence terroriste dans le pays et au Sahel.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/153628/b090-mali-pour-une-action-internationale-resolue-et-concertee.pdf
Permalink[document électronique]Congo : Le processus électoral vu de l'Est ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2011/09, 17 P.
Les préparatifs techniques des élections présidentielles et législatives prévues le 28 novembre 2011 ainsi que le début de la campagne électorale dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont généré une méfiance telle qu’elle risque de se transformer en crise de confiance dans l'ensemble du processus électoral. Sont rapportés le recensement électoral, les détails des préparatifs et le début de la campagne sur le terrain dans la région Est : préparation des scrutins, enjeux électoraux, chiffres d'enrôlement et satisfaction générale.
Public :
https://www.refworld.org/docid/4e65af182.html
Permalink[document électronique]Côte d'Ivoire : Poursuivre la convalescence ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2011/12, 18 P.
Douze jours avant les élections, le transfert de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à La Haye a jeté un froid dans l'atmosphère politique, alors que la situation politique et sociale de la Côte d'Ivoire se trouvait en nette amélioration. Si le vote s’est déroulé dans le calme, la campagne qui l’a précédé a été marquée par des incidents qui ont rappelé que la violence politique est toujours d’actualité. Les élections se sont résumées à de nombreux votes blancs et démontrent que le pays reste exposé à de grandes menaces. Même si l’installation d’une nouvelle Assemblée marque une étape dans la normalisation, le pays n’est pas encore sorti de l’ornière.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/142014/B83%20Cote%20d%20Ivoire%20-%20poursuivre%20la%20convalescence.pdf
Permalink[document électronique]Le Nord-Ouest du Tchad : la prochaine zone à haut risque ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2011/02, 18 P.
Le Nord-ouest du Tchad pourrait devenir la prochaine zone sahélienne d’implantation du trafic de drogues et des groupes fondamentalistes, si le gouvernement tchadien continue de négliger la plus pauvre des régions de ce pays instable. En effet, la situation commence à devenir hors de contrôle et à peser lourdement sur l'autre moitié du pays. Le trafic international de drogue, le terrorisme de la bande sahélo-saharienne, l'érosion des mécanismes de justice traditionnelle constituent autant de facteurs qui affectent peu à peu l'est du Tchad. Pour éviter que la situation ne se dégrade encore, il faudrait changer le mode de gouvernance et désamorcer les sources de tension dans le nord-ouest du pays. Néanmoins mettre en place un tel projet politique est compliqué, sachant que la "frontière" entre les pays de l'Afrique du nord arabo-musulmans et l'Afrique subsaharienne s’efface de plus en plus à cause des tentatives d'infiltration par des groupes armés.
Public :
https://www.refworld.org/reference/countryrep/icg/2011/fr/77078
Permalink[texte imprimé]Congo : l'enlisement du projet démocratique ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2010/04, 26 P.
Quatre ans après les élections de 2006, les promesses de réformer la gouvernance, de consolider la démocratie et de mettre en oeuvre la constitution ne sont majoritairement pas tenues. Les espoirs mis par la population congolaise dans les élections réussies de 2006 ont été déçus, les problèmes sécuritaires demeurent, et les partenaires étrangers s'essoufflent à soutenir des programmes de réforme coûteux sans progrès significatifs.
https://www.files.ethz.ch/isn/114812/b73_congo_projet_democratique.pdf
Permalink[document électronique]Côte d'Ivoire : Sortir enfin de l'ornière ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2010/11, 11 P.
Les nouvelles élections sont l'occasion pour la Côte d'Ivoire de sortir de la crise politique et de la violence sociale, qui dure depuis plus d'une décennie. C'est également l'opportunité de créer un environnement favorable au redémarrage économique du pays. De nombreux États ont en effet promis de relancer leur coopération ; de plus, des investissements privés devraient affluer, si le pays arrive à retrouver une paix durable, largement souhaitée par la population. Les deux candidats ont donc tout intérêt à respecter le choix des électeurs et à ne pas se nuire mutuellement ni avant, ni après les élections, afin d'en tirer respectivement une légitimité accrue, sachant que le perdant pourrait construire une opposition constructive pour que la Côte d'Ivoire puisse enfin sortir de l'ornière.
Public :
https://www.refworld.org/topic,50ffbce528c,50ffbce52f8,4cf4b86a2,0,ICG,,.html
Permalink[document électronique]Libye/Tchad : au-delà d'une politique d'influence ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2010/03, 20 P.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en 1969, la Libye est devenue le voisin le plus important du Tchad. Les efforts de rapprochement de Kadhafi avec le Tchad ont amélioré son image internationale mais ont surtout permis d'appréhender les contradictions de la politique étrangère libyenne. D'un côté, Kadhafi fournit au Tchad les moyens financiers et politiques pour la stratégie de cooptation des opposants à Idriss Déby. D'un autre côté, cette aide inopportune empêche toute réforme interne sérieuse qui pourrait aider le pays à sortir de sa longue crise politique. Kadhafi semble sous-estimer que, si réformes il y a, cela permettra à la Libye de capitaliser sur ses efforts de médiation, tout en gardant son influence régionale.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/114405/b71_libyetchad_une_politique_d_influence_French.pdf
Permalink[document électronique]République centrafricaine : relancer le dialogue politique ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2010/01, 24 P.
Alors que le processus électoral en République centrafricaine semble en panne et que les engagements de paix ne se sont pas concrétisés, ce rapport préconise un certain de nombre de recommandations en direction du gouvernement centrafricain et de ses bailleurs pour relancer la situation du pays.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/b69-central-african-republic-keeping-the-dialogue-alive-french.pdf
Permalink[document électronique]Burundi : Réussir l'intégration des FNL ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2009/07, 20 P.
Ce rapport décrit le processus de paix qui se met en place au Burundi après la fin de la dernière rébellion, afin de pouvoir assurer dans les meilleures conditions de sécurité l'élection présidentielle programmée en 2010 et de respecter les engagements politiques pris par le gouvernement.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/104179/b63_burundi_integration_des_fnl.pdf
Permalink[document électronique]Côte d'Ivoire : Les impératifs de sortie de crise ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2009/07, 18 P.
Le 4 mars 2007, après plusieurs tentatives de compromis, les deux principaux protagonistes de la crise ivoirienne signaient l’accord politique de Ouagadougou (APO). Ce compromis a, dans un premier temps, apporté un environnement de paix en Côte d’Ivoire, grâce à la suppression de la ligne de démarcation entre les deux protagonistes, mais aussi à la création d'un nouveau gouvernement pour apporter une réponse aux deux questions-clés du conflit : l’identité/la citoyenneté ivoiriennes et la légitimité du pouvoir. Mais, plus de deux ans après son adoption, l’APO va mal. Une sortie de crise sera possible uniquement si les engagements sont enfin suivis d’effets, notamment l’organisation d’élections crédibles mais aussi des progrès significatifs dans le processus de désarmement, ainsi qu’une véritable réunification de l’administration ivoirienne.
Public :
https://www.refworld.org/docid/4a4dc7442.html
Permalink[document électronique]Guinée : pour en finir avec le pouvoir militaire ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2009/10, 13 P.
Le 28 septembre 2009, la tuerie qui a fait au moins 160 morts parmi les manifestants, les nombreux viols de femmes et l’arrestation de dirigeants politiques par les forces de sécurité, lors d’une manifestation pacifique à Conakry, ont mis en évidence les dangers que représente le maintien au pouvoir des militaires pour la stabilité de la Guinée et de cette sous-région d'Afrique de l'Ouest, dont trois États fragiles commencent à se remettre de guerres civiles. Ce rapport souligne la nécessité d'évincer la junte militaire du pouvoir, afin de préserver la transition démocratique, d'établir les conditions nécessaires à la tenue d'élections libres équitables et d'assurer la paix sociale.
Public :
https://www.jstor.org/stable/resrep38269#metadata_info_tab_contents
Permalink[document électronique]Guinée : la transition ne fait que commencer ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2009/03, 18 P.
Après la mort du président Conté le 23 décembre 2008, Moussa Dadis Camara, appartenant à la junte militaire, s'est auto-proclamé président de la Guinée. Ses officiers se font appeler Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). La vague d’espoirs suscitée par ces changements politiques a suscité des demandes et des propositions de réformes au sein de la population. Néanmoins, si les organisations de la société civile et les partis politiques veulent jouer un rôle constructif dans la transition, ils doivent surmonter leurs différends historiques et se concentrer sur la priorité d'un calendrier clair et précis.
Public :
https://www.jstor.org/stable/resrep38251#metadata_info_tab_contents
Permalink