Détail de l'auteur
Auteur Jérôme FAURÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[document électronique]Appropriation et utilisation des connaissances scientifiques sur le climat et la biodiversité FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/09, 6 P.
Afin d'intégrer les enjeux environnementaux dans les projets et les politiques publiques d'aide au développement, il convient de mobiliser les connaissances scientifiques sur le climat et la biodiversité. À l'échelle mondiale, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) occupent une place centrale dans les négociations internationales sur ces sujets. L'appropriation des connaissances scientifiques, par le biais d'outils de vulgarisation des documents et rapports produits par ces deux organismes, peut permettre de sensibiliser les organisations et les partenaires (pouvoirs publics, populations locales, etc.), d’éclairer les prises de décisions, mais aussi d’évaluer les impacts environnementaux des projets et des politiques publiques.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-39-de-SUD-climat-1.pdf
Titre : Appropriation et utilisation des connaissances scientifiques sur le climat et la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme FAURÉ, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2025/09 Collection : LES NOTES DE SUD num. 39 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, graphiques, illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Aide au développement ; Biodiversité ; Changement climatique ; Climat ; Conscientisation ; Interdisciplinarité ; Politique de coopération ; Projet de développementRésumé : Afin d'intégrer les enjeux environnementaux dans les projets et les politiques publiques d'aide au développement, il convient de mobiliser les connaissances scientifiques sur le climat et la biodiversité. À l'échelle mondiale, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) occupent une place centrale dans les négociations internationales sur ces sujets. L'appropriation des connaissances scientifiques, par le biais d'outils de vulgarisation des documents et rapports produits par ces deux organismes, peut permettre de sensibiliser les organisations et les partenaires (pouvoirs publics, populations locales, etc.), d’éclairer les prises de décisions, mais aussi d’évaluer les impacts environnementaux des projets et des politiques publiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-39-de-SUD-climat-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87741 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25723 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28201 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Construire durable dans le cadre de projets de solidarité internationale FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/09, 8 P.
Face à l’urgence climatique, le secteur de la construction, responsable de 34 % des émissions mondiales de CO2, doit impérativement se transformer. Cette note explore les enjeux et les opportunités de la construction durable dans le cadre des projets de solidarité internationale, depuis la planification de l'habitat en milieu urbain jusqu'à la fin de vie ou la rénovation du bâti. Elle vise à montrer que l'adoption de pratiques de construction durable permet non seulement de réduire l’empreinte carbone et d’accroître la résilience face aux aléas climatiques, mais aussi de générer d’importants co-bénéfices socio-économiques.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Constructions-durables-FINALE.pdf
Titre : Construire durable dans le cadre de projets de solidarité internationale : Face à l'urgence climatique, le secteur de la construction doit impérativement se transformer Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme FAURÉ, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2025/09 Collection : LES NOTES DE SUD num. 41 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, schémas, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aide au développement ; Changement climatique ; Développement durable ; Empreinte écologique ; Habitat ; Projet de développement ; Solidarité internationaleRésumé : Face à l’urgence climatique, le secteur de la construction, responsable de 34 % des émissions mondiales de CO2, doit impérativement se transformer. Cette note explore les enjeux et les opportunités de la construction durable dans le cadre des projets de solidarité internationale, depuis la planification de l'habitat en milieu urbain jusqu'à la fin de vie ou la rénovation du bâti. Elle vise à montrer que l'adoption de pratiques de construction durable permet non seulement de réduire l’empreinte carbone et d’accroître la résilience face aux aléas climatiques, mais aussi de générer d’importants co-bénéfices socio-économiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Constructions-dur [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87744 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25741 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28205 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Justice climatique et environnementale & Transitions justes : pour des approches collaboratives FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/11, 8 P.
Les liens entre climat et développement sont doubles. D’une part, la justice environnementale et climatique vise à trouver une juste prise en compte des enjeux écologiques dans les trajectoires de développement durable. D’autre part, les transitions justes s’emploient à prendre en compte les enjeux socio-économiques lors de la mise en place de démarches environnementales et climatiques. Cette note revient sur l'histoire du concept de justice environnementale et climatique, puis expose la pluralité des visions et des motivations entre États et au sein des sociétés, afin de mieux prendre en compte les impacts socio-économiques de l’action climatique et environnementale, pour des transitions justes au nom de la solidarité internationale.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-44-Transitions-justes.pdf
Titre : Justice climatique et environnementale & Transitions justes : pour des approches collaboratives Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme FAURÉ, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2025/11 Collection : LES NOTES DE SUD num. 44 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Graphiques, tableaux, illustrations, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Climat ; Développement durable ; Écologie ; Justice climatique ; Relation Nord-Sud ; Solidarité internationale ; Transition écologiqueRésumé : Les liens entre climat et développement sont doubles. D’une part, la justice environnementale et climatique vise à trouver une juste prise en compte des enjeux écologiques dans les trajectoires de développement durable. D’autre part, les transitions justes s’emploient à prendre en compte les enjeux socio-économiques lors de la mise en place de démarches environnementales et climatiques. Cette note revient sur l'histoire du concept de justice environnementale et climatique, puis expose la pluralité des visions et des motivations entre États et au sein des sociétés, afin de mieux prendre en compte les impacts socio-économiques de l’action climatique et environnementale, pour des transitions justes au nom de la solidarité internationale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-44-Transitions-ju [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87749 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25784 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28209 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pertes et dommages : prendre la mesure des conséquences locales et injustes de l’inaction climatique FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/09, 6 P.
Dix ans après l'Accord de Paris sur le climat de 2015, les projections des températures à la fin du siècle sont passées de + 2,8°C à + 4°C, selon les pires évaluations. Pourtant, l’action climatique peine à se mettre en place au niveau international. Plus elle prend du retard, plus les populations les plus vulnérables - et les moins responsables - devront supporter le coût de l’inaction. Cette note vise à décrypter l’émergence du concept des pertes et dommages au sein des COP en lien avec les réalités de terrain, à mettre en avant le défi du financement des pertes et dommages et à présenter des retours d’expérience issus de projets concrets, comme les exemples en Guinée et au Sénégal.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Pertes-et-dommages-VF.pdf
Titre : Pertes et dommages : prendre la mesure des conséquences locales et injustes de l’inaction climatique Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme FAURÉ, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2025/09 Collection : LES NOTES DE SUD num. 43 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Cartes du monde, illustrations, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Climat ; Financement ; Justice climatique ; Projet ; Relation Nord-Sud ; Résilience ; Solidarité internationale ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Guinée ; SénégalRésumé : Dix ans après l'Accord de Paris sur le climat de 2015, les projections des températures à la fin du siècle sont passées de + 2,8°C à + 4°C, selon les pires évaluations. Pourtant, l’action climatique peine à se mettre en place au niveau international. Plus elle prend du retard, plus les populations les plus vulnérables - et les moins responsables - devront supporter le coût de l’inaction. Cette note vise à décrypter l’émergence du concept des pertes et dommages au sein des COP en lien avec les réalités de terrain, à mettre en avant le défi du financement des pertes et dommages et à présenter des retours d’expérience issus de projets concrets, comme les exemples en Guinée et au Sénégal. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Pertes-et-dommage [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87748 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25766 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28199 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Prendre conscience et prévenir les risques de maladaptation au changement climatique dans les projets de développement FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/12, 10 P.
Face à l’urgence climatique, l’adaptation est devenue une priorité pour les acteur·rices de la solidarité internationale. Cependant, certaines actions, même si elles sont bien intentionnées, peuvent paradoxalement aggraver la vulnérabilité des populations ou déplacer les risques : les projets de développement ne sont pas épargnés par ce risque de "maladaptation". Cette note en explore les enjeux complexes et souligne les aspects qui invitent à la vigilance, avec des illustrations concrètes. Elle définit les formes de "maladaptation" (renforcement des inégalités, utilisation inefficace des ressources) et en analyse les causes, du manque de données locales au déficit de participation des bénéficiaires.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Maladaptation.pdf
Titre : Prendre conscience et prévenir les risques de maladaptation au changement climatique dans les projets de développement Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme FAURÉ, Directeur de publication Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2025/12 Collection : LES NOTES DE SUD num. 46 Importance : 10 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, illustrations, un schéma, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aide au développement ; Changement climatique ; Conscientisation ; Prévention des risques ; Projet de développement ; Résilience ; Stratégie de développementRésumé : Face à l’urgence climatique, l’adaptation est devenue une priorité pour les acteur·rices de la solidarité internationale. Cependant, certaines actions, même si elles sont bien intentionnées, peuvent paradoxalement aggraver la vulnérabilité des populations ou déplacer les risques : les projets de développement ne sont pas épargnés par ce risque de "maladaptation". Cette note en explore les enjeux complexes et souligne les aspects qui invitent à la vigilance, avec des illustrations concrètes. Elle définit les formes de "maladaptation" (renforcement des inégalités, utilisation inefficace des ressources) et en analyse les causes, du manque de données locales au déficit de participation des bénéficiaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-de-SUD-Maladaptation.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87751 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25825 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28217 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]La prise en compte des informations sur le climat et la biodiversité, un prérequis indispensable des projets de développement FAURÉ, Jérôme, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2025/09, 7 P.
Les impacts du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité affectent particulièrement les populations les plus vulnérables dans les pays du Sud. Afin de mettre en œuvre des projets de développement favorisant la résilience de ces populations sur le long terme et d’éviter de mettre en place des programmes mal adaptés aux besoins, il est indispensable d’utiliser des projections sur l’évolution du climat et l’état de la biodiversité.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Note-40-Informations-Climatiques-1.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Pour un financement européen des organisations féministes PELASCINI, Mélanie, PARIS, Nicolas ; FAURÉ, Jérôme - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2024/03, 7 P.
S’il n’existe pas de réelle politique étrangère européenne féministe, l’Union européenne (UE) a déjà élaboré trois stratégies majeures visant à intégrer le genre dans toutes ses politiques, internes et externes. Le troisième plan d’action en matière de genre fixe l’engagement suivant : 85 % de toutes les nouvelles actions entreprises dans le cadre des relations extérieures à l'UE contribueront à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes d’ici à 2025. Ces objectifs ne peuvent être pleinement réalisés sans concevoir un réel soutien technique et financier aux organisations locales de défense des droits des femmes, dans les pays du Sud partenaires de l’UE, qui restent largement sous-financées par l'Europe, faute de reconnaissance de leurs besoins spécifiques.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CSUD-Note-FSOF-UE-mars24.pdf
Permalink

[document électronique]Construire durable dans le cadre de projets de solidarité internationale
FAURÉ, Jérôme,
-
PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT),
2025/09,
8 P.
[document électronique]Justice climatique et environnementale & Transitions justes : pour des approches collaboratives
FAURÉ, Jérôme,
-
PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT),
2025/11,
8 P.
[document électronique]Pertes et dommages : prendre la mesure des conséquences locales et injustes de l’inaction climatique
FAURÉ, Jérôme,
-
PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT),
2025/09,
6 P.
[document électronique]Prendre conscience et prévenir les risques de maladaptation au changement climatique dans les projets de développement
FAURÉ, Jérôme,
-
PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT),
2025/12,
10 P.
[document électronique]Pour un financement européen des organisations féministes
PELASCINI, Mélanie,
PARIS, Nicolas ; FAURÉ, Jérôme -
PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT),
2024/03,
7 P.
