Détail de l'auteur
Auteur Justine Masika BIHAMBA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
[texte imprimé]Femme debout face à la guerre BIHAMBA, Justine Masika, - LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE, 2024/03, 224 P.
Pour que naisse enfin le monde d'égalité, l'auteure interpelle sur le conflit au Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo : les viols de guerre y sont commis depuis longtemps sans être dénoncés par les pays du Nord car les minerais dont regorgent les sols de cette région sont indispensables à leur économie numérique. L'auteure questionne sur la valeur de la vie brisée d'une femme violée pour l'extraction du coltan glissé dans les composants de nos téléphones portables et du lithium de nos batteries. Elle qualifie d'héroïnes ces victimes pour démontrer que la sororité dans la lutte n'est pas un étendard passager, mais une réalité dont les femmes peuvent témoigner partout à travers le monde. Se préoccuper du sort des femmes au Kivu n'est pas seulement faire preuve de solidarité mais une nécessaire prise de conscience planétaire de la condition féminine.
Titre : Femme debout face à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Masika BIHAMBA Editeur : LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE Année de publication : 2024/03 Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-5872-1 Note générale : Annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits des femmes ; Femme ; Guerre ; Relations internationales ; Économie ; Extractivisme ; Terres rares ; Relation Nord-Sud ; Sexisme ; Solidarité ; ViolRésumé : Pour que naisse enfin le monde d'égalité, l'auteure interpelle sur le conflit au Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo : les viols de guerre y sont commis depuis longtemps sans être dénoncés par les pays du Nord car les minerais dont regorgent les sols de cette région sont indispensables à leur économie numérique. L'auteure questionne sur la valeur de la vie brisée d'une femme violée pour l'extraction du coltan glissé dans les composants de nos téléphones portables et du lithium de nos batteries. Elle qualifie d'héroïnes ces victimes pour démontrer que la sororité dans la lutte n'est pas un étendard passager, mais une réalité dont les femmes peuvent témoigner partout à travers le monde. Se préoccuper du sort des femmes au Kivu n'est pas seulement faire preuve de solidarité mais une nécessaire prise de conscience planétaire de la condition féminine. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85452 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62031 14.3 BIH autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 22929 DH-SEX-BIH autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible
[texte imprimé]Femme debout face à la guerre
BIHAMBA, Justine Masika,
-
LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE,
2024/03,
224 P.


