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Auteur Martin PIERRE |
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[outil pédagogique] : jeu 36H à la rédac PIERRE, Martin, LARDON, Julie - CLERMONT FERRAND : LA POULE QUI POND, 2022, Jeu de simulation (2 à 9 joueurs)
Dans ce jeu collaboratif, les joueurs deviennent reporters dans une chaîne de télévision locale. Toute la ville est bouleversée par une terrible nouvelle : le petit Matéo, 10 ans, a disparu alors qu’il se rendait à l’école. Lors de la conférence de rédaction, le rédacteur en chef décide de d'envoyer les journalistes couvrir cet évènement. La diffusion du sujet est prévue au journal de 13h le lendemain. Le jeu permet de comprendre la fabrique de l'information, de découvrir le monde des médias et du journalisme, d'apprendre à débattre, et d'être sensibilisé à la déontologie des journalistes, aux réseaux sociaux, aux fake news.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : 36H à la rédac : La disparition de Matéo Type de document : outil pédagogique Auteurs : Martin PIERRE ; Julie LARDON Editeur : CLERMONT FERRAND : LA POULE QUI POND Année de publication : 2022 Importance : Jeu de simulation (2 à 9 joueurs) Présentation : 25 cartes ; 1 pion ; un manuel du journaliste (28 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93853-95-6 Note générale : Pour des interventions en classe, il est possible de se procurer des lots de 5 jeux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Presse ; Réseaux sociaux ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; NumériqueRésumé : Dans ce jeu collaboratif, les joueurs deviennent reporters dans une chaîne de télévision locale. Toute la ville est bouleversée par une terrible nouvelle : le petit Matéo, 10 ans, a disparu alors qu’il se rendait à l’école. Lors de la conférence de rédaction, le rédacteur en chef décide de d'envoyer les journalistes couvrir cet évènement. La diffusion du sujet est prévue au journal de 13h le lendemain. Le jeu permet de comprendre la fabrique de l'information, de découvrir le monde des médias et du journalisme, d'apprendre à débattre, et d'être sensibilisé à la déontologie des journalistes, aux réseaux sociaux, aux fake news. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;explorer / réfléchir ensemble;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85487 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36034 INF/JEU/REDAC jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 36038 INF/JEU/REDAC jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 36058 INF/JEU/REDAC jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 36108 INF/JEU/REDAC jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 36223 INF/JEU/REDAC jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 37766 JEU 122 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 63158 JEU 91 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 33597 JEU jeu, boîte de jeu 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible LACJEU003 JEU 003 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible