Détail de l'auteur
Auteur Etienne VAN STEENBERGHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



VOL. 18-2 - 2e semestre 2023 - Varia - Dossier : Les pratiques d'éducation par "la nature" (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Etienne VAN STEENBERGHE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 18-2 - 2e semestre 2023 - Varia - Dossier : Les pratiques d'éducation par "la nature" Type de document : document électronique Auteurs : Etienne VAN STEENBERGHE, Coordinateur Année de publication : 2023 Format : web Note générale : Dossier comprenant 7 articles :
* Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs (MARTIN, Émilie)
* Le « jeu libre en nature » : définitions, types et impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants (CANTE, Gillian ; NICOLAS, Laura ; POINT, Mathieu ; DABAJA, Ziad)
* Quelle heure est-il ? La dimension temporelle de l’éducation et de l’école, dedans et dehors (OURSEL, Élodie)
* Expérimenter les dimensions subjectives et culturelles de la transition avec des jeunes de l’enseignement supérieur (RUWET, Coline ; DUBETZ, Simon ; KAHAN, Maëlle)
* Potentiel de l’action écologiste pour l’éducation écocitoyenne : le cas du Mouvement d’action régional en environnement (LEGAULT, Alexis ; AGUNDEZ-RODRIGUEZ, Adolfo)
* Autopsie du « choc biographique » vécu par des étudiants en gestion à l’occasion d’un cours sur la décroissance (MESNY, Anne Mesny ; ABRAHAM, Yves-Marie ; MARLEAU, Noémie)
* Regards : Traduire la sensibilité écologique par l’essai « Le Printemps silencieux » de Rachel Carson (FECTEAU, Maxime).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Éducation à l’interculturalité ; Enseignement ; Formation ; Interdisciplinarité ; JeuRésumé : Ce numéro s'intéresse aux travaux de recherche sur les enjeux de l’éducation par la nature et dans la nature, en particulier aux pratiques pédagogiques et aux motivations d’enseignant·es et d’éducateur·rices à l’environnement. L'écoformation, le jeu libre en nature et la dimension temporelle de l’éducation, dans l'école et en dehors, sont des sujets d'étude complexes, en raison de l'interdisciplinarité de leurs composants. De même, un article traite des dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique dans l'enseignement supérieur, l'écocitoyenneté (ou éducation par la nature) restant souvent absente des programmes de formation des étudiant·es. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://journals.openedition.org/ere/10587 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29759 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cet article présente les principaux constats d’une recherche sur les enjeux de l’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques et aux motivations d’enseignant·es et d’éducateur·rices à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective "Je fais attention à moi, aux autres et à la nature", mise en place dans différents dispositifs éducatifs (classe au dehors, "forest school" (école dans la forêt), école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme de l’écoformation. Un regard est également porté sur la place laissée aux enfants et celle accordée au milieu naturel dans les apprentissages. https://journals.openedition.org/ere/10602- [article]Le « jeu libre en nature » : définitions, types et impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants NICOLAS, Laura ; POINT, Mathieu ; DABAJA, Ziad - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cette revue exploratoire de littérature vise à répondre aux questionnements liés au "jeu libre en nature", objet de recherche complexe en raison de l'interdisciplinarité de ses composantes (jeu, liberté et nature). Quelles sont les définitions du jeu libre en nature proposées par les auteur·rices des articles revus ? Quelles typologies de jeu libre en nature peut-on induire des données de terrain décrites par les auteur·rices ? Comment les composantes des environnements extérieurs influencent-elles le jeu libre en nature des enfants ? Les réponses apportées par cette revue de littérature font apparaître une interdépendance fondamentale entre les trois composantes et l’interférence de variables-clés telles que les caractéristiques de l’environnement de jeu. https://journals.openedition.org/ere/10823- [article]Quelle heure est-il ? La dimension temporelle de l’éducation et de l’école, dedans et dehors - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cet article propose une réflexion sur la gestion du temps à l’école, en fonction du lieu : dedans ou dehors. Il se fonde sur des pratiques diverses et prend en considération les temps d’organisation et de préparation, les temps pédagogiques et éducatifs sous toutes leurs formes. Il pousse la réflexion jusqu’aux représentations sociétales du temps, en comparaison avec le temps de la nature, et ouvre sur la question de la culture du temps que la société construit chez les enfants. https://journals.openedition.org/ere/10670- [article]Expérimenter les dimensions subjectives et culturelles de la transition avec des jeunes de l’enseignement supérieur DUBETZ, Simon ; KAHAN, Maëlle - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Considérée comme une composante centrale de l’écocitoyenneté, l’éducation par la nature est pourtant souvent absente des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. L'article présente les principaux résultats du projet de recherche TransDisc, dispositif pédagogique expérimental d’immersion en nature. L’objectif est d’expérimenter l’intérêt d’un prototype d’activité "en dehors", inspiré des pédagogies de l’écologie du sensible, en particulier le "travail qui relie" et l’"intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure". Ces pédagogies laissent une place prépondérante au lien entre le vivant, les émotions, l’imagination et le corps, et mettent en lumière les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique chez les étudiant·es. https://journals.openedition.org/ere/10870- [article]Potentiel de l’action écologiste pour l’éducation écocitoyenne : le cas du Mouvement d’action régional en environnement AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cet article traite des actions éducatives proposées par le Mouvement d’action régional en environnement, en partenariat avec les écoles primaires et secondaires au Québec (Canada). Il vise à mieux comprendre comment un groupe écologiste peut contribuer à l’éducation écocitoyenne des élèves. Cette étude présente les types d’actions du groupe, les types de contextes éducatifs et les publics cibles de ses actions, mais aussi les types de citoyenneté priorisés, les collaborations réalisées et la portée géographique des actions éducatives entreprises. https://journals.openedition.org/ere/10907Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40891 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18818 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible