Titre : |
Expérimenter les dimensions subjectives et culturelles de la transition avec des jeunes de l’enseignement supérieur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Coline RUWET ; Simon DUBETZ ; Maëlle KAHAN |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Encadrés, figures, tableaux, bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Éducation à l’interculturalité ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Pédagogie ; Sciences de la nature et de la vie ; Transition écologique
|
Résumé : |
Considérée comme une composante centrale de l’écocitoyenneté, l’éducation par la nature est pourtant souvent absente des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. L'article présente les principaux résultats du projet de recherche TransDisc, dispositif pédagogique expérimental d’immersion en nature. L’objectif est d’expérimenter l’intérêt d’un prototype d’activité "en dehors", inspiré des pédagogies de l’écologie du sensible, en particulier le "travail qui relie" et l’"intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure". Ces pédagogies laissent une place prépondérante au lien entre le vivant, les émotions, l’imagination et le corps, et mettent en lumière les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique chez les étudiant·es. |
Public cible : |
Enseignement supérieur;Enseignant / animateur |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ere/10870 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85660 |
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 18-2 (2e semestre 2023)