Détail de l'auteur
Auteur Gustavo GUTIERREZ MERINO
Commentaire :
Autre forme du nom : Gustavo GUTIERREZ
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Dieu ou l'or des Indes occidentales : Las Casas et la conscience chrétienne : 1492-1992 GUTIERREZ MERINO, Gustavo, - PARIS : CERF, 1992/01, 161 P.
Avec la lucidité et la fermeté dont il fera preuve toute sa vie, le dominicain Las Casas dénonce l'idolâtrie de ceux qui se prétendent chrétiens. En effet dès le XVIe siècle, les défenseurs du droit des indiens s'affrontent aux représentants des intérêts de la couronne d'Espagne. Pour Las Casas, si l'or est le moteur de la colonisation et de l'évangélisation, c'est qu'il remplace le Christ comme seul médiateur; l'or est donc devenu idole et fétiche des indigènes, enfermant ceux-ci dans un esclavage infernal.
Titre : Dieu ou l'or des Indes occidentales : Las Casas et la conscience chrétienne : 1492-1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo GUTIERREZ MERINO Editeur : PARIS : CERF Année de publication : 1992/01 Collection : THEOLOGIES, ISSN 0761-4330 Importance : 161 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04453-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Histoire ; Colonialisme ; Droits humains ; Interculturalité ; Intégrisme ; Christianisme ; Mission religieuse ; Or ; EnvironnementRésumé : Avec la lucidité et la fermeté dont il fera preuve toute sa vie, le dominicain Las Casas dénonce l'idolâtrie de ceux qui se prétendent chrétiens. En effet dès le XVIe siècle, les défenseurs du droit des indiens s'affrontent aux représentants des intérêts de la couronne d'Espagne. Pour Las Casas, si l'or est le moteur de la colonisation et de l'évangélisation, c'est qu'il remplace le Christ comme seul médiateur; l'or est donc devenu idole et fétiche des indigènes, enfermant ceux-ci dans un esclavage infernal. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6706 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10455 CR 5467 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 10456 CLID 846 PA autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 57025 CDATM 1666 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La force historique des pauvres GUTIERREZ MERINO, Gustavo, - PARIS : CERF, 1986, 240 P.
Ce livre postule que l'enjeu de la «théologie de la libération» n'est pas seulement théologique, mais politique. Cependant toute discussion théorique – surtout en Occident – risque d'être vaine si elle néglige le lieu de naissance de cette théologie si controversée. Ce nouveau livre de Gustavo Gutiérrez, nous restitue le contexte historique, social et politique dans lequel est née la «théologie de la libération». L'itinéraire concret des chrétiens solidaires des luttes de libération des opprimés du continent sud-américain, montre que les théologiens de la libération ne font que tirer les leçons du Salut chrétien du «choix préférentiel pour les pauvres» proclamé par les grandes conférences de Medellin et de Puebla.
Titre : La force historique des pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo GUTIERREZ MERINO Editeur : PARIS : CERF Année de publication : 1986 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-02456-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; SYSTÈMES DE VALEURS ; Christianisme ; Conférence ; Pauvreté ; Politique ; Solidarité ; Théologie
Thésaurus Géographique
Amérique du SudRésumé : Ce livre postule que l'enjeu de la «théologie de la libération» n'est pas seulement théologique, mais politique. Cependant toute discussion théorique – surtout en Occident – risque d'être vaine si elle néglige le lieu de naissance de cette théologie si controversée. Ce nouveau livre de Gustavo Gutiérrez, nous restitue le contexte historique, social et politique dans lequel est née la «théologie de la libération». L'itinéraire concret des chrétiens solidaires des luttes de libération des opprimés du continent sud-américain, montre que les théologiens de la libération ne font que tirer les leçons du Salut chrétien du «choix préférentiel pour les pauvres» proclamé par les grandes conférences de Medellin et de Puebla. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52821 GUT SOC 021 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible