Détail de l'éditeur
HACHETTE LITTERATURE
Commentaire :
Le Département Hachette Littérature (ou Littératures) a disparu en 2009. La collection Pluriel continue chez Fayard depuis 2010.
localisé à :
VANVES
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (39)



![]()
[texte imprimé]La France des travailleurs pauvres CLERC, Denis, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2011/07, 224 P.
"On a longtemps pensé que l’emploi était le remède à la pauvreté. Ce n’est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des jobs temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille". Selon l'auteur, depuis le tournant de l'an 2000, la pauvreté est due à la mauvaise qualité des emplois proposés et non à leur rareté. L’État porte une part de responsabilité car, en autorisant la création d’emplois précaires, il a sacrifié la qualité de l’emploi à la quantité et aggravé une situation sociale déjà fragile. Denis Clerc insiste sur l'urgence de changer de politique économique et sociale, d'autant que la France a besoin d’emplois créateurs de valeur, si elle veut faire face aux défis de la mondialisation et du vieillissement de sa population. Toutefois, cette stratégie suppose de renforcer la formation et la requalification de tou·tes les travailleur·ses que le marché du travail a marginalisé·es. Le revenu de solidarité active, utile pour permettre aux actuel·les travailleur·ses pauvres de vivre dignement, ne doit pas cautionner les mauvais emplois ni les pérenniser. À l’aide sociale qui enferme dans l'assistanat, il convient de substituer l’investissement social qui vise à donner à chacun·e les moyens de son autonomie.
Titre : La France des travailleurs pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CLERC Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2011/07 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279497-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Économie ; Emploi ; Formation ; Pauvreté ; Politique économique ; Politique sociale ; Précarité ; Travailleur TravailleuseRésumé : "On a longtemps pensé que l’emploi était le remède à la pauvreté. Ce n’est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des jobs temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille". Selon l'auteur, depuis le tournant de l'an 2000, la pauvreté est due à la mauvaise qualité des emplois proposés et non à leur rareté. L’État porte une part de responsabilité car, en autorisant la création d’emplois précaires, il a sacrifié la qualité de l’emploi à la quantité et aggravé une situation sociale déjà fragile. Denis Clerc insiste sur l'urgence de changer de politique économique et sociale, d'autant que la France a besoin d’emplois créateurs de valeur, si elle veut faire face aux défis de la mondialisation et du vieillissement de sa population. Toutefois, cette stratégie suppose de renforcer la formation et la requalification de tou·tes les travailleur·ses que le marché du travail a marginalisé·es. Le revenu de solidarité active, utile pour permettre aux actuel·les travailleur·ses pauvres de vivre dignement, ne doit pas cautionner les mauvais emplois ni les pérenniser. À l’aide sociale qui enferme dans l'assistanat, il convient de substituer l’investissement social qui vise à donner à chacun·e les moyens de son autonomie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46347 BIOF SOC 3.41 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Biocarburants la fausse solution NICOLINO, Fabrice, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2010/01, 176 P.
L'auteur dénonce violemment les biocarburants et leurs défenseurs. En France, cette "trouvaille" répond surtout au lobby de l'agriculture industrielle (blé, colza, tournesol) qui trouve là un moyen de produire toujours plus (avec les moyens chimiques que l'on sait) et menace les réserves de biodiversité que constituent les jachères. Ailleurs, dans le monde, ils signifient une déforestation outrancière. De plus, les "demandeurs" que sont les pays du Nord font ainsi exploser les prix de certains produits de base (palmier à huile, canne à sucre, soja, maïs), augmentant le risque, pour les pays du Sud, de manger de moins en moins à leur faim. "La bagnole sent la faim du monde". Son dernier argument est de dire que leur emploi, qui favorise le dérèglement climatique, est décidément une fausse bonne nouvelle pour la planète.
Titre : Biocarburants la fausse solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice NICOLINO Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2010/01 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270526-5 Note générale : 1ère édition sous le titre "La Faim, la bagnole, le blé et nous" chez Fayard en 2008. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture ; Agrocarburant ; Alimentation ; Agriculture d'exportation ; Déforestation ; Dégradation du sol ; Déséquilibre écologiqueRésumé : L'auteur dénonce violemment les biocarburants et leurs défenseurs. En France, cette "trouvaille" répond surtout au lobby de l'agriculture industrielle (blé, colza, tournesol) qui trouve là un moyen de produire toujours plus (avec les moyens chimiques que l'on sait) et menace les réserves de biodiversité que constituent les jachères. Ailleurs, dans le monde, ils signifient une déforestation outrancière. De plus, les "demandeurs" que sont les pays du Nord font ainsi exploser les prix de certains produits de base (palmier à huile, canne à sucre, soja, maïs), augmentant le risque, pour les pays du Sud, de manger de moins en moins à leur faim. "La bagnole sent la faim du monde". Son dernier argument est de dire que leur emploi, qui favorise le dérèglement climatique, est décidément une fausse bonne nouvelle pour la planète. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65688 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57598 ENV/NIC autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible DOC00136048 NIC/VIII-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mémoire enchaînée : Questions sur l'esclavage VERGÈS, Françoise, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008, 203 P.
Le débat public en France montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres et les enferme dans le passé. Mais, sans un examen de l'héritage, tout dépassement est impossible. L'auteure revient sur les causes de l'oubli de la traite négrière, tel un aveuglement de la pensée française, avant de présenter l'esclavage comme mémoire-écriture de l'histoire, qui doit présider à une prise de conscience de la société, pour créer les conditions du dépassement.
Titre : La mémoire enchaînée : Questions sur l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise VERGÈS Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2008 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279357-6 Note générale : Livre écrit à la suite des événements de 2005, qui vit surgir des controverses autour de l'histoire coloniale et de ses héritages, engendrant des polémiques sur l'identité française. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Esclavage ; Histoire ; Colonialisme ; Société ; Interculturalité ; Conscientisation
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Amérique du Nord ; AntillesRésumé : Le débat public en France montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres et les enferme dans le passé. Mais, sans un examen de l'héritage, tout dépassement est impossible. L'auteure revient sur les causes de l'oubli de la traite négrière, tel un aveuglement de la pensée française, avant de présenter l'esclavage comme mémoire-écriture de l'histoire, qui doit présider à une prise de conscience de la société, pour créer les conditions du dépassement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72258 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66526 ESCLAV/VER (éd. 2006 - Albin Michel) autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible MCM/ANN343 MCM RI VER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le plan B : Pour un pacte écologique mondial BROWN, Lester Russell, HULOT, Nicolas - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008, 509 P.
La construction d'un nouveau monde est nécessaire face aux menaces faites à notre civilisation : appauvrissement des ressources fossiles, déficit en eau douce, réchauffement climatique, menace sur les systèmes naturels, malnutrition, pandémies. La solution passe par une mobilisation générale pour ce 'nouveau monde' et une réforme en profondeur de notre système : repenser la production agricole, stabiliser la population, concevoir de nouvelles technologies, promouvoir des produits écologiques. Une révolution environnementale génératrice d'emploi est indispensable, ce qui nécessite une réorientation radicale des budgets en particulier une réduction des dépenses militaires, qui correspondent actuellement à 1/6e des dépenses mondiales.
Titre : Le plan B : Pour un pacte écologique mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester Russell BROWN ; Nicolas HULOT, Préfacier, etc. Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2008 Importance : 509 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279439-9 Note générale : Sitographie. Nombreuses notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Catastrophe écologique ; Pauvreté ; Développement durable ; Politique économiqueRésumé : La construction d'un nouveau monde est nécessaire face aux menaces faites à notre civilisation : appauvrissement des ressources fossiles, déficit en eau douce, réchauffement climatique, menace sur les systèmes naturels, malnutrition, pandémies. La solution passe par une mobilisation générale pour ce 'nouveau monde' et une réforme en profondeur de notre système : repenser la production agricole, stabiliser la population, concevoir de nouvelles technologies, promouvoir des produits écologiques. Une révolution environnementale génératrice d'emploi est indispensable, ce qui nécessite une réorientation radicale des budgets en particulier une réduction des dépenses militaires, qui correspondent actuellement à 1/6e des dépenses mondiales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38824 5.3 BRO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le roman noir des matières premières BORIS, Jean-Pierre, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008/09, 199 P.
Cacao, poivre, coton, café et riz sont des matières premières indispensables dans notre vie quotidienne. Ce sont des produits agricoles dont la qualité et le prix dépendent du climat, de l'utilisation d'engrais et du soin apporté par l'agriculteur à l'entretien de son champ. Afin d'illustrer comment ils incarnent la mutation du monde moderne, l'auteur dévoile leurs circuits commerciaux, de la Côte d'Ivoire au Vietnam en passant par le Guatemala et la Birmanie.
Titre : Le roman noir des matières premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BORIS Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2008/09 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 num. 25 Importance : 199 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279466-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Vietnam ; Guatemala ; Birmanie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Commerce international ; Marché mondial ; Prix ; Matière premièreRésumé : Cacao, poivre, coton, café et riz sont des matières premières indispensables dans notre vie quotidienne. Ce sont des produits agricoles dont la qualité et le prix dépendent du climat, de l'utilisation d'engrais et du soin apporté par l'agriculteur à l'entretien de son champ. Afin d'illustrer comment ils incarnent la mutation du monde moderne, l'auteur dévoile leurs circuits commerciaux, de la Côte d'Ivoire au Vietnam en passant par le Guatemala et la Birmanie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77060 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6740 4.3 BOR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible CDRADM1194 BOR ECO 200 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les routes clandestines : L'Afrique des immigrés et des passeurs DANIEL, Serge, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008, 288 P.
A la suite d'une rencontre inopinée, en plein désert, d'un groupe d'Africains épuisés mais déterminés à se rendre en Europe par tous les moyens, l'auteur, Béninois, journaliste à RFI et correspondant de l'AFP en Afrique, a décidé d'entreprendre une enquête qui a duré 4 ans : se mettant dans la peau d'un clandestin, il a parcouru une douzaine de pays africains, par train, par camion, à pied dans le désert ou en mer sur des embarcations précaires. Il nous décrit les principaux itinéraires, à partir du Nigeria, centre du dispositif d'Afrique centrale, à travers le Cameroun, filière de faux documents pour se rendre au Mali, pont vers le Maghreb, puis le Maroc pour la traversée des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Mais, depuis 2006, avec la fermeture de cette frontière, il a fallu trouver d'autres voies : la Mauritanie, le Sénégal, la Libye, par la mer meurtrière... Ces "aventuriers" sont aux mains de passeurs, occasionnels ou réseaux mafieux, trafiquants de drogue. Qui sont ces immigrés clandestins ? D'où viennent-ils ? Comment font-ils ? Au long de ces pages, on découvre les épreuves traversées, les tragédies humaines, le courage et l'énergie déployés par ces hommes et ces femmes, attirés par le mirage des pays du Nord.
Permalink![]()
[texte imprimé]Urgence planète Terre : l'esprit humain face à la crise écologique GORE, Albert dit Al, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008/12, 390 P.
L'auteur mène depuis plusieurs décennies une campagne pour que soient pris en compte les méfaits de la crise écologique. Les trois parties se succèdent avec une logique simple mais efficace : 1. Un équilibre en danger ; 2. À la recherche de l'équilibre ; 3. Pour rétablir l'équilibre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et plaide pour que les mesures nécessaires soient prises rapidement.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le croissant et le chaos ROY, Olivier, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2007, 190 P.
Le Moyen-Orient n'est pas le théâtre simpliste du "choc des civilisations". On ne peut vouloir faire en même temps la guerre à Al-Qaida, aux talibans, au Hezbollah, au Hamas, à la Syrie et à l'Iran en pensant qu'il s'agit du même ennemi. L'auteur montre d'abord les erreurs d'analyse qui ont conduit les Etat-Unis à s'enliser en Irak, sans réussir à imposer la démocratie par le haut. Il distingue le terrorisme territorialisé (Tchétchénie) et non territorialisé (Al-Qaida), l'islamisme évoluant vers la démocratie (Turquie) ou vers le djiadisme. Il ne croit pas au panislamisme (dont le seul dénominateur serait le front du refus d'Israël), les logiques d'Etats et de langues étant plus fortes (turc, perse et arabe). Le panarabisme est lui-même en décomposition avec l'exacerbation du conflit chiite-sunnite. L'Iran d'Ahmadinedjad symbolise à la fois l'axe chiite et le front du refus d'Israël, mais il joue gros entre bombe nucléaire et risque de bombardement. Al-Qaida est un réseau déterritorialisé, relativement coupé des enjeux du Moyen-Orient, recrutant essentiellement chez les "born again", qui s'inscrit dans une stratégie anti-occidentale asymétrique. Finalement, la vision d'un monde musulman unifié sous la bannière de l'Islam et montant à l'assaut de l'Occident ne fait pas sens. Ce que l'on voit, c'est au contraire une présence accrue de troupes occidentales dans le monde musulman (de l'Afghanistan au Liban, en passant par l'Irak), des conflits qui opposent d'abord des musulmans entre eux, et un fossé qui s'accroît entre chiites et sunnites, privant l'Iran du bénéfice d'apparaître comme l'avant-garde du front du refus contre Israël et l'Occident et modifiant en profondeur les alliances et les confrontations au Moyen-Orient, plus divisé que jamais.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'économie solidaire : une perspective internationale LAVILLE, Jean-Louis, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2007, 383 P.
Une contribution sur le fond ainsi que sur les formes appliquées d'une économie souhaitant remettre l'homme au cœur de ses préoccupations. A ce tour d'horizon des pratiques sur différents continents, notamment en Amérique latine, viennent s'ajouter les problématiques liées à la mise en réseau à l'échelle internationale et à la place de l'Etat ; avec la conviction que les enjeux d'une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l'action publique que la justice et l'égalité entre les sexes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Fuir l'Équateur : Une histoire de clandestins BORIS, Jean-Pierre, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2007/01, 232 P.
Jean-Pierre Boris, grand reporter à RFI, est allé à la rencontre des 9 survivants d'un groupe d'une centaine d'émigrants clandestins embarqués sur la côte équatorienne pour rallier le Guatemala et gagner, par la frontière mexicaine, le pays de tous les rêves : les États-Unis. Don Julio, Rosa, Giovanny, Don Manuel, Don Segundo, Dona Vilma n'ont que cet objectif en tête : fuir l'Équateur et leur misère dans une région qui ne leur offre aucune perspective d'avenir, via un réseau de passeurs, en quête d'un destin meilleur. Le reporter tente de comprendre leur calvaire, celui d'une région piégée dans l'engrenage de l'endettement pour pouvoir partir et de l'émigration clandestine. Un an après le tragique naufrage, tous les survivants sont revenus à leur point de départ mais n'ont qu'une obsession : rejoindre les États-Unis.
Permalink![]()
[texte imprimé]Immigrances : L'immigration en France au XXe siècle STORA, Benjamin, TEMIME, Emile - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2007/03, 384 P.
Cet ouvrage collectif présente l'état de la recherche sur l'immigration en France. Il est divisé en 3 parties : le première, historique, traite des conséquences sociales des mouvements de populations ; la seconde analyse les fluctuations des politiques migratoires en France, en même temps que le poids du passé colonial ; la troisième aborde les problèmes culturels sous l'angle des représentations de l'immigré dans les œuvres de fiction et dans les médias et se termine par une évaluation du risque communautaire. En conclusion les auteurs s'interrogent sur l'avenir de la société française de plus en plus pluriethnique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les 100 clés de l'Afrique LEYMARIE, Philippe, PERRET, Thierry - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006, 695 P.
Ce dictionnaire regroupe de A à Z des articles qui permettent de mieux comprendre l'actualité de l'Afrique. Revenant sur les grandes étapes de son histoire contemporaine, les auteurs, journalistes à RFI, offrent un vaste panorama de territoires (notices pays) et de problématiques rencontrées aujourd'hui sur ce continent. Ils mettent autant en exergue les difficultés que les richesses africaines et tentent de faire un point sur les principaux débats en cours (démocratie, ajustement, conflits...).
Permalink![]()
[texte imprimé]Abdelkader : isthme des isthmes ETIENNE, Bruno, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006/03, 500 P.
Biographie de conception originale, écrite à la manière d'un récit arabe et fortement imprégnée de religiosité musulmane. Abdelkader est né dans une famille maraboutique apparentée aux Hachémites de La Mecque et prétendant descendre en droite ligne du prophète. Après la description de l'enfance et de l'apprentissage de la théologie, la plus grande partie de l'ouvrage est consacrée au chef de la résistance algérienne à la colonisation française, notamment à ses talents de guerrier et d'organisateur politique. L'échec final devant la conquête française conduit le héros algérien en exil en France, puis en Syrie où il a terminé sa vie en se consacrant à la poésie et à la mystique musulmane.
Permalink![]()
[texte imprimé]Réfugiés et sans papiers NOIRIEL, Gérard, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006/04, 355 P.
L'ambition de ce livre est de fournir une contribution critique à l'histoire du temps présent. Les gouvernants ont éludé la question suivante: est-on prêt à payer le prix de nos traditions d'accueil? Ils ont préféré mettre en avant la responsabilité des réfugiés. Les politiques ont dépolitisé le débat qu'ils ont enfermé dans des considérations bureaucratiques. Les réfugiés ont souvent été dans l'incapacité de fournir les preuves de menaces ou de persécution. Ils ont ainsi mis des individus dans une position personnelle intolérable. Le mouvement des sans-papiers de 1996 et le collège des médiateurs ont déploré les pratiques administratives qui portent atteinte au droit d'asile. Suite à cela les souffrances subies ont acquis une certaine visibilité et une partie des sans-papiers a obtenu gain de cause.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'homme en état d'urgence EMMANUELLI, Xavier, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2005, 179 P.
"Nous sommes sans cesse sollicités par les crises et sommés de les résoudre par l'urgence. Xavier Emmanuelli a consacré sa carrière à cette discipline. Il porte aujourd'hui un regard critique sur l'obsession de l'urgence dont fait preuve notre société hypermédiatisée qui, à trop se focaliser sur la crise, oublie de s'interroger sur l'avant et l'après. Evoquant sa carrière et de nombreux exemples, récents ou plus anciens, cet homme de terrain et de réflexion nous livre sa vision originale et sans complaisance du monde contemporain, paradis des urgentistes de toutes sortes". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]On vous rappellera TALNEAU, Sophie, PAVIOT, Christophe - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2005/02, 246 P.
"Vous avez démissionné. Pourquoi ? Que font vos parents ? Avez-vous des frères et sœurs ? En quelle année avez-vous eu votre bac ? Vous êtes sûre ? (Il vérifie sur mon CV.) Vous gagniez combien ? Fixe plus primes ? Vous êtes sûre ? Est-ce que vous connaissiez l'entreprise avant de répondre à l'annonce ? Pourquoi avez-vous présenté votre candidature ? Vous pensez avoir le profil ? Vous êtes sûre ? Vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Quelles sont vos prétentions ? Si je vous dis que vous êtes trop chère, vous me répondez quoi ? Que pensez-vous des autres candidats ?" L'auteure a subi toutes ces questions au cours de nombreux entretiens de recrutement, dont l'ouvrage témoigne crûment, telle une plongée acide dans la jungle des recruteurs sadiques, des conseillers pour l'emploi donneurs de leçon, des assistantes d'insertion perverses. De plus en plus de jeunes se débattent dans cette jungle du recrutement, puisqu'un sur cinq est au chômage et que les diplômes ne sont plus une garantie d'emploi.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pourquoi je suis devenu un rebelle : La Côte d'Ivoire au bord du gouffre SORO, Guillaume, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2005/04, 175 P.
Plusieurs leaders politiques sont apparus au cours de la grave crise qu'a traversée la Côte d'Ivoire à partir de 1999. Parmi eux, Guillaume Soro, qui s'est trouvé à la tête de la rébellion armée qui a contrôlé toute la moitié nord du pays. Il donne son point de vue sur les événements qui ont provoqué la crise, sur le rôle de la France, sur la négociation qui a conduit aux accords de Marcoussis. S'il ne cache pas les difficultés qui traversent l'opposition ivoirienne, il reporte une large part de responsabilité sur la xénophobie des partisans du président Gbagbo. Mais, affirmant son attachement à son pays, il esquisse des pistes pour l'avenir. A travers lui, c'est un peu le portrait de nouveaux dirigeants africains qui se dessine.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'urgence humanitaire, et après ? Pour une action humanitaire durable MATTEI, Jean-François, Croix-Rouge française - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2005, 235 P.
Jean-François Mattei, spécialiste de génétique médicale et ancien ministre de la santé dont le parcours s'inscrit en permanence dans un engagement d'humanité et d'éthique, est confronté à la tragédie du tsunami une semaine après son élection à la présidence de la Croix Rouge. Le constat qu'il fait sur le terrain en découvrant l'étendue de la catastrophe, le travail de réhabilitation de la région et des survivants le font réfléchir sur une forme d'intervention plus dans le temps et dans l'accompagnement des sinistrés ; c'est vers une action humanitaire durable que le pousse sa réflexion. Il réagit également aux polémiques soulevées par les médias face à l'élan de solidarité qui mobilise tous les Etats, à l'utilisation pertinente des dons. Il explique toutes les difficultés rencontrées par les équipes de volontaires. Après une analyse de la situation et des rescapés, du rôle des médias dans la mobilisation de l'opinion publique et l'élan de générosité mondiale, l'auteur développe un historique de l'humanitaire depuis le concept de secourisme fondé par la Croix Rouge jusqu'à l'humanitaire d'urgence pratiqué de nos jours par des ONG de plus en plus professionnelles et institutionnelles. Il prend pour prétexte les évènements d'Asie pour revoir l'avenir de l'action humanitaire dans une mondialisation des pratiques politico-diplomatiques mais également dans des actions de proximité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Manifeste pour un islam des lumières : 27 propositions pour réformer l'islam CHEBEL, Malek, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2004/05, 219 P.
L'auteur cherche à promouvoir un "autre islam", fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain. Sa réflexion est inscrite dans un courant de pensée qui a vu le jour au XIXe siècle et s'est poursuivi avec de nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur la raison, mais qui ont été taxés d'hérésie.Le débat est d'actualité sur Islam et République, laïcité, liberté de parole, égalité des sexes. Faut-il adapter l'islam à la modernité ou adapter la modernité à l'islam comme le veulent les fondamentalistes ? Point par point, Malek Chebel répond à toutes les interrogations, sans cacher les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les 100 clés du Proche-Orient GRESH, Alain, VIDAL, Dominique - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2003/03, 610 P.
Sous forme de dictionnaire avec une centaine d'entrées, cet ouvrage passe en revue les pays, les acteurs, les lieux, les événements. Il analyse le processus de paix entre Israël et la Palestine, les conséquences de la seconde guerre contre l'Irak, l'impact du terrorisme islamiste sur les régimes en place, le rôle des monarchies régnant sur les pays du Golfe, l'importance du pétrole.
Permalink