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Auteur Lucía IGLESIAS KUNTZ |
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[article]Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Contrairement aux idées reçues, la baguette française n’est pas inscrite au patrimoine immatériel, pas plus que le couscous marocain ou la pizza napolitaine. En effet, les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne distinguent pas des plats mais des pratiques culturelles transmises de génération en génération. Une cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles seulement sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'article s'appuie sur quelques exemples emblématiques, qui ont en commun de favoriser un régime alimentaire varié, respectueux des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-et-patrimoine-immateriel-une-relation-pleine-de-saveur
[article]
Titre : Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur Type de document : document électronique Auteurs : Lucía IGLESIAS KUNTZ Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alimentation ; Biodiversité ; Coutume alimentaire ; Écosystème ; Environnement ; Patrimoine culturel ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Contrairement aux idées reçues, la baguette française n’est pas inscrite au patrimoine immatériel, pas plus que le couscous marocain ou la pizza napolitaine. En effet, les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne distinguent pas des plats mais des pratiques culturelles transmises de génération en génération. Une cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles seulement sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'article s'appuie sur quelques exemples emblématiques, qui ont en commun de favoriser un régime alimentaire varié, respectueux des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-et-patrimoine-immateriel-une [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86882
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14121 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15037 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
[article]
Titre : Les femmes entrent dans le cadre Type de document : document électronique Auteurs : Lucía IGLESIAS KUNTZ Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Économie de marché ; Femme ; Genre ; Inégalité ; Politique culturelleRésumé : Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85913
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible