Détail de l'auteur
Auteur Corentin CRUTZEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Quand les câbles s’emmêlent Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 24-25 Note générale : Animation pédagogique adaptée du Jeu de la ficelle du numérique. Durée minimum : 2 heures. Nombre de participant·es : 10-30 personnes. Tout public à partir de 13 ans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Animation pédagogique ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Consommation responsable ; GAFAM ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86783
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 24-25[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau
[article]
Titre : Immersion dans le monde de l'eau Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 27-28 Note générale : Liens sitographiques vers les fiches d'activités et les dossiers pédagogiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Biens communs ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Gestion des ressources naturelles ; InterdisciplinaritéRésumé : Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86551
in SYMBIOSES > N°142 (décembre 2024) . - P. 27-28[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire
[article]
Titre : Une Semaine de l'eau dans le secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-15 Note générale : Une journée à l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet à Schaerbeek (Belgique). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Enseignement secondaire ; Interdisciplinarité
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86548
in SYMBIOSES > N°142 (décembre 2024) . - P. 14-15[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 14-15
En Belgique, la Wallonie compte 5 000 friches industrielles, des espaces de nature oubliés. Associant universitaires et naturalistes bénévoles, le projet FrichNat vise à fournir une image de la biodiversité présente sur ces friches. Les premières constatations sur les 31 friches étudiées font état de quelque 2 300 espèces animales et 1 000 espèces végétales, dont au moins une espèce animale et une espèce végétale sont protégées. Ces espaces enfrichés constituent des sanctuaires de redéploiement de la nature, ce qui permet de nourrir le débat sur le devenir de ces sites, avant de les considérer comme des espaces à réaffecter à l'aménagement du territoire pour l'activité économique ou la construction de logements. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/les-friches-industrielles-terrain-de-jeu-des-sciences-participatives
[article]
Titre : Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Écosystème ; Faune ; Flore ; Projet ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : En Belgique, la Wallonie compte 5 000 friches industrielles, des espaces de nature oubliés. Associant universitaires et naturalistes bénévoles, le projet FrichNat vise à fournir une image de la biodiversité présente sur ces friches. Les premières constatations sur les 31 friches étudiées font état de quelque 2 300 espèces animales et 1 000 espèces végétales, dont au moins une espèce animale et une espèce végétale sont protégées. Ces espaces enfrichés constituent des sanctuaires de redéploiement de la nature, ce qui permet de nourrir le débat sur le devenir de ces sites, avant de les considérer comme des espaces à réaffecter à l'aménagement du territoire pour l'activité économique ou la construction de logements. En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/les-friches-industrielles-terrain-de-jeu [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85960
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 14-15[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible