Titre : |
Innovations managériales et réforme de l’aide à domicile. Une injonction à l’humanisation difficilement compatible avec l’organisation du secteur ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lucie CHEVALIER |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Notes, bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Éthique ; Formation ; Gestion ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Ressources humaines ; Santé ; Service social Thésaurus Géographique France
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Résumé : |
La réforme du management et des organisations de travail dans les métiers de l'aide à domicile ou du soin aux personnes dépendantes vise à résoudre les difficultés d’attractivité du secteur. Elle repose sur des normes éthiques de gestion des ressources humaines et de bientraitance des personnes. En s’appuyant sur une enquête portant sur un programme de formation innovant, mis en œuvre dans une dizaine de structures d'aide à domicile en France, ce travail de recherche décrypte la façon dont se diffuse cette réforme des organisations. Il montre une forme d’instrumentalisation des discours éthiques visant à réconcilier personnels d’encadrement et de terrain, en convoquant des principes moraux, tels que l’humanisation du management et de la prise en charge des personnes. Si le personnel de terrain adhère aux propositions, il témoigne des difficultés à appliquer ces normes idéalistes, parfois incompatibles avec les contraintes humaines et financières des structures. |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8587 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86013 |
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 26, N°1 (2024/1)