Titre : |
Frankenstein pédagogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Editeur : |
MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
127 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2254-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Éducation populaire ; Pédagogie
|
Résumé : |
Philippe Meirieu répétait souvent une phrase qui résumait sa position mieux qu’aucune autre: «Il faut passer d’une pédagogie des causes à une pédagogie des conditions». La première part de la croyance que l’enseignant, crée le savoir chez l’autre, tandis que la seconde part de la conviction que chaque individu se construit personnellement et de façon unique. La première, disait Meirieu, est forcément terroriste et castratrice, alors que la seconde est humaniste et ouverte sur la vie et l’avenir de l’Homme. |
Type de contenu : |
guide pratique, manuel, méthodologie |
Public cible : |
Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56054 |