Détail de l'auteur
Auteur Riccardo PETRELLA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]Pour une nouvelle narration du monde : Humanité, biens communs, vivre ensemble PETRELLA, Riccardo, - MONTREAL (CANADA) : ECOSOCIETE, 2007, 184 P.
Riccardo Petrella, animateur du Forum mondial de l'eau, propose de "réécrire" les rapports entre les nations et les êtres humains, en les fondant sur la coopération plutôt que l'affrontement. Il montre que l'eau, aujourd'hui sujet de conflits, pourrait demain devenir un facteur de démocratie, au niveau local comme global. Dans une nouvelle narration du monde, le marché se sera plus la dictature qu'il constitue actuellement. L'auteur propose de lui substituer un humanisme moderne et progressiste.
Titre : Pour une nouvelle narration du monde : Humanité, biens communs, vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo PETRELLA Editeur : MONTREAL [CANADA] : ECOSOCIETE Année de publication : 2007 Importance : 184 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923165-36-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à l'eau ; Coopération internationale ; Démocratie ; Humanisme ; Mondialisation ; Biens publics mondiauxRésumé : Riccardo Petrella, animateur du Forum mondial de l'eau, propose de "réécrire" les rapports entre les nations et les êtres humains, en les fondant sur la coopération plutôt que l'affrontement. Il montre que l'eau, aujourd'hui sujet de conflits, pourrait demain devenir un facteur de démocratie, au niveau local comme global. Dans une nouvelle narration du monde, le marché se sera plus la dictature qu'il constitue actuellement. L'auteur propose de lui substituer un humanisme moderne et progressiste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38566 11.3 PET autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'eau, Res publica ou marchandise ? PETRELLA, Riccardo, - PARIS : LA DISPUTE, 2003/05, 221 P.
L'accès à l'eau, la gestion et la préservation de cette ressource vitale constituent un immense défi pour aujourd'hui et pour l'avenir. Dans le contexte de néolibéralisme actuel, la critique de la privatisation et de la marchandisation de l'eau et la recherche de solutions alternatives et durables pour que l'eau devienne réellement un droit humain et un bien commun prennent une acuité particulière. Les auteurs, originaires de différents pays, croisent ici leurs approches autour de quatre axes : les droits, les politiques de libéralisation, les résistances citoyennes et les perspectives.
Titre : L'eau, Res publica ou marchandise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo PETRELLA, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2003/05 Importance : 221 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-086-4 Note générale : Dix-huit auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Accès à l'eau ; Gestion des ressources naturelles ; Biens publics mondiaux ; Privatisation ; Mondialisation ; Citoyenneté ; Droits humains ; Besoins essentielsRésumé : L'accès à l'eau, la gestion et la préservation de cette ressource vitale constituent un immense défi pour aujourd'hui et pour l'avenir. Dans le contexte de néolibéralisme actuel, la critique de la privatisation et de la marchandisation de l'eau et la recherche de solutions alternatives et durables pour que l'eau devienne réellement un droit humain et un bien commun prennent une acuité particulière. Les auteurs, originaires de différents pays, croisent ici leurs approches autour de quatre axes : les droits, les politiques de libéralisation, les résistances citoyennes et les perspectives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32283 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30531 CM G/1008 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 30532 MDM ENV PET autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Le Manifeste de l'eau : Pour un contrat mondial PETRELLA, Riccardo, - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 1998/11, 151 P.
Le manifeste de l'eau, initiative du groupe de Lisbonne, bénéficie de l'appui du comité promoteur mondial pour le Contrat de l'eau. L'eau est un bien commun de l'humanité. Elle n'appartient pas aux Etats, marchés, entreprises ou actionnaires. La "bonne gouvernance" de l'eau ne peut se réaliser en dehors de la démocratie. On ne peut la laisser aux financiers et marchands qui ne garantissent le droit de vivre qu'aux consommateurs solvables. L'eau potable étant inaccèssible à 1,4 milliards de personnes, la priorité doit être donnée à l'accès à l'eau pour tous. Une véritable politique d'Etat en matière d'eau sera en mesure de contribuer à la promotion du développement durable, à condition que cette politique soit guidée par une approche solidaire et mutualiste. Cette politique implique un triple devoir : un devoir de solidarité vis à vis des communautés humaines, un devoir de cohérence entre nos propres libertés et droits et les droits des générations futures, ainsi qu'un devoir de protection et de respect envers l'ecosystème Terre.
Titre : Le Manifeste de l'eau : Pour un contrat mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo PETRELLA Editeur : LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR Année de publication : 1998/11 Collection : LA NORIA, ISSN 1378-0387 Importance : 151 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1374-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Écosystème ; Démocratie ; Développement durable ; Gestion des ressources naturelles ; Santé ; VilleRésumé : Le manifeste de l'eau, initiative du groupe de Lisbonne, bénéficie de l'appui du comité promoteur mondial pour le Contrat de l'eau. L'eau est un bien commun de l'humanité. Elle n'appartient pas aux Etats, marchés, entreprises ou actionnaires. La "bonne gouvernance" de l'eau ne peut se réaliser en dehors de la démocratie. On ne peut la laisser aux financiers et marchands qui ne garantissent le droit de vivre qu'aux consommateurs solvables. L'eau potable étant inaccèssible à 1,4 milliards de personnes, la priorité doit être donnée à l'accès à l'eau pour tous. Une véritable politique d'Etat en matière d'eau sera en mesure de contribuer à la promotion du développement durable, à condition que cette politique soit guidée par une approche solidaire et mutualiste. Cette politique implique un triple devoir : un devoir de solidarité vis à vis des communautés humaines, un devoir de cohérence entre nos propres libertés et droits et les droits des générations futures, ainsi qu'un devoir de protection et de respect envers l'ecosystème Terre. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21331 CM G/737 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 21330 331.91 PET autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 21333 MDM ENV PET autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Le bien commun : éloge de la solidarité PETRELLA, Riccardo, - LAUSANNE (SUISSE) : PAGE DEUX, 1997, 117 P.
L'auteur analyse la mosaïque du "bien commun" et le modèle de l'Etat du "Welfare" puis sa récente déstabilisation face aux nouvelles "tables de la loi" : mondialisation, innovation technologique, libéralisation, déréglementation, privatisation et compétitivité. La culture de l'outil remplace l'humanisme. La recherche du bien commun laisse la place à la tyrannie des marchés et à l'explosion des inégalités et des exclusions (le monde des "sans"). L'auteur met en valeur les résistances à ces tendances et appelle à un nouveau contrat social mondial dont le premier objet pourrait être l'eau.
Titre : Le bien commun : éloge de la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo PETRELLA Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : PAGE DEUX Année de publication : 1997 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 117 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940189-09-0 Note générale : L'auteur, ancien directeur du programme de "Prospective et évaluation de la science et de la technologie" à la Commission européenne, est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président du Groupe de Lisbonne. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Société ; Solidarité ; Mondialisation ; Gouvernement ; Citoyenneté ; Eau ; GouvernanceRésumé : L'auteur analyse la mosaïque du "bien commun" et le modèle de l'Etat du "Welfare" puis sa récente déstabilisation face aux nouvelles "tables de la loi" : mondialisation, innovation technologique, libéralisation, déréglementation, privatisation et compétitivité. La culture de l'outil remplace l'humanisme. La recherche du bien commun laisse la place à la tyrannie des marchés et à l'explosion des inégalités et des exclusions (le monde des "sans"). L'auteur met en valeur les résistances à ces tendances et appelle à un nouveau contrat social mondial dont le premier objet pourrait être l'eau. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01875 MCM SOL PET livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible