Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)



[document électronique]Elections en Tunisie : vieilles blessures, nouvelles craintes ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/12, 16 P.
Le second tour des élections présidentielles en Tunisie fait remonter à la surface d'anciennes craintes. Les deux candidats : Moncef Marzouki et Béjo Caïd Essebsi croyaient que les crises passées étaient enfin "oubliées" grâce aux compromis et consensus adoptés. Malheureusement, la population tunisienne montre que certaines blessures ne sont pas encore refermées, ce qui provoque de nombreuses interrogations pour chaque parti se présentant aux présidentielles et en passe de déboucher sur des violences. Afin d'éviter ce genre de situation lors du premier scrutin, le vainqueur devra acter les inquiétudes du perdant. Les pouvoirs législatif et exécutif devront s'engager à traiter de la question du déséquilibre régional et prévenir les risques de blocage institutionnel ou de répression des oppositions. L'élaboration d'une charte de responsabilité politique pourrait être la solution pour que la Tunisie règle les contradictions entre ordre et liberté mais aussi surmonte les difficultés.
Public :
https://www.crisisgroup.org/fr/middle-east-north-africa/north-africa/tunisia/tunisia-s-elections-old-wounds-new-fears
Titre : Elections en Tunisie : vieilles blessures, nouvelles craintes Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2014/12 Collection : RAPPORT MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD num. 44 Importance : 16 P. Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Élection ; Gouvernement ; Opposition ; Politique nationaleRésumé : Le second tour des élections présidentielles en Tunisie fait remonter à la surface d'anciennes craintes. Les deux candidats : Moncef Marzouki et Béjo Caïd Essebsi croyaient que les crises passées étaient enfin "oubliées" grâce aux compromis et consensus adoptés. Malheureusement, la population tunisienne montre que certaines blessures ne sont pas encore refermées, ce qui provoque de nombreuses interrogations pour chaque parti se présentant aux présidentielles et en passe de déboucher sur des violences. Afin d'éviter ce genre de situation lors du premier scrutin, le vainqueur devra acter les inquiétudes du perdant. Les pouvoirs législatif et exécutif devront s'engager à traiter de la question du déséquilibre régional et prévenir les risques de blocage institutionnel ou de répression des oppositions. L'élaboration d'une charte de responsabilité politique pourrait être la solution pour que la Tunisie règle les contradictions entre ordre et liberté mais aussi surmonte les difficultés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.crisisgroup.org/fr/middle-east-north-africa/north-africa/tunisia/tun [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65143 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11278 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2014/12TUNICG BIOF AFR N1.40 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [document électronique]La Tunisie des frontières : Jihad et contrebande ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/11, 45 P.
La Tunisie passe d'une crise politique à une autre, ce qui a pour effet de dégrader la situation sécuritaire dans le pays. De plus, les attentats jihadistes se font plus nombreux, même s'ils restent de faible intensité, et continuent de choquer la population, alimentant des rumeurs confuses, affaiblissant l’État et polarisant toujours davantage la scène politique. La coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste An-Nahda et l'opposition politisent la sécurité publique au lieu de contribuer à l’assurer. Pendant ce temps, le fossé se creuse entre la Tunisie des frontières, poreuse, frondeuse, lieu de jihad et de contrebande, et la Tunisie côtière de la capitale. Par-delà l’effort indispensable pour résoudre la crise politique, les acteurs tunisiens de toutes tendances doivent mettre en œuvre des mesures socioéconomiques et sécuritaires pour réduire la porosité des frontières.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/174166/148-la-tunisie-des-frontieres-jihad-et-contrebande.pdf
Titre : La Tunisie des frontières : Jihad et contrebande Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2013/11 Collection : RAPPORT MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD num. 148 Importance : 45 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Frontière ; Fraude ; Gouvernance ; Politique extérieure ; Sécurité ; Violence ; Islam ; TerrorismeRésumé : La Tunisie passe d'une crise politique à une autre, ce qui a pour effet de dégrader la situation sécuritaire dans le pays. De plus, les attentats jihadistes se font plus nombreux, même s'ils restent de faible intensité, et continuent de choquer la population, alimentant des rumeurs confuses, affaiblissant l’État et polarisant toujours davantage la scène politique. La coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste An-Nahda et l'opposition politisent la sécurité publique au lieu de contribuer à l’assurer. Pendant ce temps, le fossé se creuse entre la Tunisie des frontières, poreuse, frondeuse, lieu de jihad et de contrebande, et la Tunisie côtière de la capitale. Par-delà l’effort indispensable pour résoudre la crise politique, les acteurs tunisiens de toutes tendances doivent mettre en œuvre des mesures socioéconomiques et sécuritaires pour réduire la porosité des frontières. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/174166/148-la-tunisie-des-frontieres-jihad-et-cont [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65151 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22326 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201311TUNICG BIOF AFR N1.40 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201311TUNICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Tunisie : violences et défi salafiste ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/02, 58 P.
Bien que les coupables n'aient pas encore été identifiés, la mouvance salafiste a été accusée de l'assassinat de la figure de l'opposition, Chokri Belaïd, ce qui a précipité la Tunisie dans la plus grave crise depuis le début de la transition démocratique. Les dirigeants du pays doivent désormais trouver des réponses différenciées aux défis que représente la montée du salafisme. A défaut d'une réaction appropriée des pouvoirs publics et du parti islamiste qui gère la fragile coalition gouvernementale, les violences estudiantines, politiques, religieuses, sociales et urbaines pourraient franchir un nouveau palier et atteindre un seuil critique.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/159906/137-tunisie-violences-et-defi-salafiste.pdf
Titre : Tunisie : violences et défi salafiste Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2013/02 Collection : RAPPORT MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD num. 137 Importance : 58 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Assassinat ; Islam ; Intégrisme ; Politique nationale ; Opposition ; Société ; ViolenceRésumé : Bien que les coupables n'aient pas encore été identifiés, la mouvance salafiste a été accusée de l'assassinat de la figure de l'opposition, Chokri Belaïd, ce qui a précipité la Tunisie dans la plus grave crise depuis le début de la transition démocratique. Les dirigeants du pays doivent désormais trouver des réponses différenciées aux défis que représente la montée du salafisme. A défaut d'une réaction appropriée des pouvoirs publics et du parti islamiste qui gère la fragile coalition gouvernementale, les violences estudiantines, politiques, religieuses, sociales et urbaines pourraient franchir un nouveau palier et atteindre un seuil critique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/159906/137-tunisie-violences-et-defi-salafiste.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22320 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2013TUNICG BIOF AFR N1.37 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF2013TUNICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Tunisie : Lutter contre l'impunité, restaurer la sécurité ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/05, 33 P.
Si la Tunisie, avec sa transition politique relativement pacifique, fait figure d’exception dans un Maghreb en proie à l’agitation politique et sociale, la justice et la sécurité doivent néanmoins être améliorées pour garantir la stabilité du pays. La Tunisie semble avoir fait le plus gros du travail quant à son ouverture démocratique car elle a réussi à mettre d'accord toutes les parties prenantes sur des règles communes, bien que les dissensions du passé soient toujours présentes et les anciennes divisions bien ancrées. Il conviendrait maintenant d'essayer de résoudre les irréconciliables par le dialogue, telle sera la tâche du nouveau gouvernement.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/142694/123-tunisie-lutter-contre-l-impunite-restaurer-la-securite.pdf
Titre : Tunisie : Lutter contre l'impunité, restaurer la sécurité Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2012/05 Collection : RAPPORT MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD num. 123 Importance : 33 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise politique ; Gouvernance ; Impunité ; Justice ; Mouvement populaire ; SécuritéRésumé : Si la Tunisie, avec sa transition politique relativement pacifique, fait figure d’exception dans un Maghreb en proie à l’agitation politique et sociale, la justice et la sécurité doivent néanmoins être améliorées pour garantir la stabilité du pays. La Tunisie semble avoir fait le plus gros du travail quant à son ouverture démocratique car elle a réussi à mettre d'accord toutes les parties prenantes sur des règles communes, bien que les dissensions du passé soient toujours présentes et les anciennes divisions bien ancrées. Il conviendrait maintenant d'essayer de résoudre les irréconciliables par le dialogue, telle sera la tâche du nouveau gouvernement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/142694/123-tunisie-lutter-contre-l-impunite-restau [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65166 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22324 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201205TUNICG BIOF AFR N1.39 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201205TUNICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Tunisie : relever les défis économiques et sociaux ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2012/06, 31 P.
Plus d'un an après avoir initié le printemps arabe de 2011, la Tunisie se trouve toujours dans une transition en voie de réussite. Toutefois, en dépit du chemin démocratique parcouru, des défis économiques et sociaux menacent d’entraver, voire d’interrompre, la marche en avant de la Tunisie. Trois défis majeurs attendent le pays : l'emploi (surtout pour les jeunes diplômés), les inégalités régionales de développement et la corruption endémique. Le projet politique sera donc de mettre en place un programme capable de relever ces défis dans une démarche consultative et de dialogue citoyen.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/143778/124-tunisie-relever-les-defis-economiques-et-sociaux.pdf
Titre : Tunisie : relever les défis économiques et sociaux Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2012/06 Collection : RAPPORT MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD num. 124 Importance : 31 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Cohésion sociale ; Démocratie participative ; Économie ; Gouvernement ; Politique nationale ; SociétéRésumé : Plus d'un an après avoir initié le printemps arabe de 2011, la Tunisie se trouve toujours dans une transition en voie de réussite. Toutefois, en dépit du chemin démocratique parcouru, des défis économiques et sociaux menacent d’entraver, voire d’interrompre, la marche en avant de la Tunisie. Trois défis majeurs attendent le pays : l'emploi (surtout pour les jeunes diplômés), les inégalités régionales de développement et la corruption endémique. Le projet politique sera donc de mettre en place un programme capable de relever ces défis dans une démarche consultative et de dialogue citoyen. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/143778/124-tunisie-relever-les-defis-economiques-e [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13883 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2012TUNICG BIOF AFR N1.38 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF2012TUNICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]Sahara occidental : Le coût du conflit ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2007/06, 27 P.
L'issue du plus ancien et du plus négligé des conflits au monde, au Sahara occidental, est encore loin. En effet, les parties concernées (Maroc, Algérie, Front Polisario, pays occidentaux) ne se préoccupent guère de la situation dans la région car conserver le statut quo présente, pour certains des acteurs, des avantages qu'ils se verraient enlever si le conflit se terminait. Cependant, ce conflit larvé a un coût humain, économique et politique, mais aussi un coût pour la région et la communauté internationale. Ce rapport dresse la liste de ces coûts afin que les pays acteurs évaluent l'étendue des dégâts et cherchent à résoudre durablement le conflit.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/65-western-sahara-the-cost-of-the-conflict-middle-east-french.pdf
Permalink[document électronique]Sahara occidental : Sortir de l'impasse ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2007/06, 32 P.
Le conflit qui dure depuis trente ans au Sahara occidental connaît une avancée prometteuse, grâce aux propositions simultanées du Maroc, soit en faveur de la création d'une région autonome du Sahara, soit d'une indépendance qui garantirait les intérêts marocains et sahraouis dans la région. De son côté, le Conseil de sécurité propose de superviser les négociations directes entre les parties.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/32587/66_western_sahara_fr.pdf
Permalink[document électronique]La transition politique en Mauritanie : Bilan et perspective ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2006/04, 23 P.
Le manque de légitimité du pouvoir en Mauritanie a provoqué un coup d'État par une junte dirigée par le directeur général de la Sureté nationale, Ely Ould Mohamed Vall, et le commandant de bataillon de la Sécurité présidentielle, Mohamed Ould Abdel Aziz, avec des méthodes qui s'inscrivent malheureusement dans la continuité. Toutefois, ils doivent désormais prouver que leur nouveau gouvernement provoquera des changements pour sortir du status quo et qu'il respectera l'État de droit. La communauté internationale, qui s'inquiétait d'un nouveau coup d'État, a vite accepté ce nouveau pouvoir du fait des changements escomptés. Celle-ci va donc aider le nouveau gouvernement à tenir ses engagements, notamment quant au calendrier de la mise en œuvre de la transition démocratique.
Public :
https://www.refworld.org/reference/countryrep/icg/2006/fr/38599
Permalink[document électronique]L'islamisme en Afrique du Nord IV : Contestation islamiste en Mauritanie : Menace ou bouc émissaire ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2005/05, 30 P.
La Mauritanie se trouve dans une période d'instabilité politique, que le pouvoir voudrait faire passer comme étant le résultat du problème face à la question de l'islamisme en expansion. Néanmoins l'instabilité vient surtout des tentatives de putsch, des formations de mouvements rebelles et des caches d'armes à Nouakchott. L’État se sert des relations supposées entre les rebelles et les islamistes pour les déconsidérer et il mise sur la situation internationale de lutte contre l'islamisme pour éradiquer ces soulèvements, afin d'obtenir un soutien extérieur. Néanmoins, c'est prendre le risque de rendre l'État mauritanien dépendant de l'aide internationale, sachant que cette démarche relève plus de la fuite en avant que d'une réelle stratégie politique.
Public :
https://www.refworld.org/docid/428351334.html
Permalink[document électronique]Islamisme, violence et réformes en Algérie : tourner la page ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2004/07, 33 P.
L'expérience de l'Algérie concernant la question de l'activisme islamiste dépasse de loin celle de ses voisins du Maghreb en termes de violence (plus de 100 000 victimes depuis 1991) et de nombre d'organisations islamiques se disputant les champs religieux, politique et militaire du pays. Ce rapport aborde les relations entre l'activisme islamique et la violence, notamment les actes de terrorisme, mais aussi la question sous-jacente des réformes politiques et, en particulier, de la démocratisation des institutions voulue par la société civile.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/27445/029_islamism__violence_and_reform_in_algeria_fr.pdf
Permalink