
Titre : |
La bio entre business et projet de société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe BAQUÉ, Coordinateur |
Editeur : |
MARSEILLE : AGONE |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
CONTRE-FEUX |
Importance : |
428 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2748-9170-2 |
Note générale : |
Après un avant propos "Quel sens donner à la bio", ce livre contient 16 chapitres indépendants :
* Colombie : la Bio au cœur des conflits, par Philippe Baqué, p. 19
* La double nature de la bio, par Pierre Besse, p. 43
* Elevage de volailles : la bio va-t-elle y laisser des plumes ? par Philippe Baqué, p. 97
* Opération "B.I.O." : guerre commerciale et grande distribution, par Philippe Baqué, p. 125
* Andalousie : bio & mer de plastique, par Philippe Baqué, p. 125
* Des acteurs historiques de la bio face aux nouveaux enjeux, par Philippe Baqué, p. 151
* Maroc : l'obsession exportatrice par Hind Aïssaoui Bennani et Patrick Herman, p. 181
* Biocoop : le grand écart, par Philippe Baqué, p. 205
* Changer de distribution pour changer de société ? par Philippe Baqué, p. 223
* Comment le lait bio va-t-il tourner ? par Michel Besson, p. 243
* Les Amap : miracle ou mirage ? par Pierre Besse, p. 261
* Israël-Palestine : la bio entre champs et bataille, par Clémentine Cirillo-Allahsa, p. 283
* Semences : la bio contre la biodiversité ? par Pierre Besse, p. 309
* De la démocratie alimentaires aux Etats-Unis, par Laetitia Mailhes, p. 335
* Bolivie : l'agroécologie d'avant la bio ? par Michel Besson, p. 359
* Au delà de la bio, l'agroécologie, un outil de transformation sociale, par Silvia Pérez-Victoria, p. 383
Conclusion et bibliographie très fournie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Coopérative ; Commercialisation ; Commerce international ; Label ; Consommation responsable ; Élevage ; Lait ; Huile et oléagineux ; Viande ; Soja ; Agriculture maraîchère ; Semence ; Conditions de travail ; Agriculture biologique Thésaurus Géographique Colombie ; Maroc ; États-Unis ; Bolivie ; France ; Israël ; Espagne
|
Résumé : |
Les auteurs aspirent à "une autre bio pour un autre monde". Ils dénoncent une bio labellisée par les riches et fabriquée par les pauvres, compatible avec l'agro-industrie et sans préoccupation sociale. Ils plaident contre l'accaparement des terres, pour les circuits-courts et pour l'agroécologie. Ils s'appuient sur de nombreuses études de cas : huile de palme de Colombie, légumes d'Andalousie, huile d'argan du Maroc, quinoa des Andes... Tout en dénonçant les dérives du business de la bio et le fonctionnement de la grande distribution, ils donnent de nombreux exemples de producteurs qui résistent à ces dérives. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56659 |
|  |