Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



![]()
[texte imprimé]Guerre des méthodes en sciences sociales OTEMIKONGO MANDEFU YAHISULE, Jean, TSHIYEMBE, Mwayila - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 313 P.
"Les sciences sociales développent des paradigmes épistémologiques et des méthodes de recherche. Une rapide revue de littérature des ouvrages d'épistémologie et de méthodologie des sciences sociales suffit pour constater que la cacophonie et la guerre entre pratiquants de ces sciences pour le choix des paradigmes et des méthodes ne facilitent pas leur opérationnalisation et leur utilisation. Cet ouvrage dresse l'état des savoirs sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences sociales. Il propose des stratégies pour choisir le paradigme épistémologique dans lequel inscrire son projet de recherche, opérationnaliser les méthodes de recherche courantes en sciences sociales, communiquer et évaluer les résultats de la recherche scientifique. L'ouvrage fournit également des clés permettant de réaliser un "travail épistémique" par la critique interne des concepts, des théories, des méthodes, des techniques et des résultats de la recherche scientifique". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Guerre des méthodes en sciences sociales : Du choix du paradigme épistémologique à l'évaluation des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean OTEMIKONGO MANDEFU YAHISULE ; Mwayila TSHIYEMBE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 313 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15254-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences sociales ; MéthodologieRésumé : "Les sciences sociales développent des paradigmes épistémologiques et des méthodes de recherche. Une rapide revue de littérature des ouvrages d'épistémologie et de méthodologie des sciences sociales suffit pour constater que la cacophonie et la guerre entre pratiquants de ces sciences pour le choix des paradigmes et des méthodes ne facilitent pas leur opérationnalisation et leur utilisation. Cet ouvrage dresse l'état des savoirs sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences sociales. Il propose des stratégies pour choisir le paradigme épistémologique dans lequel inscrire son projet de recherche, opérationnaliser les méthodes de recherche courantes en sciences sociales, communiquer et évaluer les résultats de la recherche scientifique. L'ouvrage fournit également des clés permettant de réaliser un "travail épistémique" par la critique interne des concepts, des théories, des méthodes, des techniques et des résultats de la recherche scientifique". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05441 BIOF DEV 1.89 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Relations internationales : une science appliquée au service du pouvoir TSHIYEMBE, Mwayila, - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 270 P.
Cet ouvrage est un hommage à une figure de la République Démocratique du Congo, le professeur Philippe Biyoya Makutu Kahandja, Docteur en Sciences politiques et Relations internationales, spécialiste en Etudes stratégiques et de sécurité internationale ainsi qu'en Institutions politiques. Ancien Conseiller des ministres congolais des Affaires étrangères et ancien membre du collège politique et diplomatique au Cabinet du président Joseph Kabila, il fut professeur de géostratégie et de relations internationales dans plusieurs universités congolaises et à l’étranger.
Titre : Relations internationales : une science appliquée au service du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mwayila TSHIYEMBE, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 270 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14202-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Politique nationale ; Sciences humaines ; Biographie
Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; AfriqueRésumé : Cet ouvrage est un hommage à une figure de la République Démocratique du Congo, le professeur Philippe Biyoya Makutu Kahandja, Docteur en Sciences politiques et Relations internationales, spécialiste en Etudes stratégiques et de sécurité internationale ainsi qu'en Institutions politiques. Ancien Conseiller des ministres congolais des Affaires étrangères et ancien membre du collège politique et diplomatique au Cabinet du président Joseph Kabila, il fut professeur de géostratégie et de relations internationales dans plusieurs universités congolaises et à l’étranger. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05440 BIOF AFR 4.666 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives MUYAMBI DHENA, Pétillon, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/08, 207 P.
Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au cœur du droit aussi bien en temps de crise (guerre, catastrophes naturelles) qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force. Quatre variables justifient la grille de lecture portant sur les nouveaux aspects du droit international : sanctionner les crimes internationaux ; se servir de l'ingérence humanitaire et judiciaire comme levier du droit et du devoir de l'humanité (droit international humanitaire) ;réaffirmer la primauté à la norme impérative de droit international ou le "jus cogens" ; pratiquer le réalisme juridique, c'est-à-dire mettre la force au service du droit et de la justice internationale.
Titre : Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pétillon MUYAMBI DHENA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013/08 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 207 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96209-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit international ; Droit d'ingérence ; Crime contre l'humanité ; Crime de guerre ; Génocide ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Thésaurus Bioforce
Norme internationaleRésumé : Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au cœur du droit aussi bien en temps de crise (guerre, catastrophes naturelles) qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force. Quatre variables justifient la grille de lecture portant sur les nouveaux aspects du droit international : sanctionner les crimes internationaux ; se servir de l'ingérence humanitaire et judiciaire comme levier du droit et du devoir de l'humanité (droit international humanitaire) ;réaffirmer la primauté à la norme impérative de droit international ou le "jus cogens" ; pratiquer le réalisme juridique, c'est-à-dire mettre la force au service du droit et de la justice internationale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00758 BIOF POL 1.115 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Identités, ressources naturelles et conflits en RDC NGOIE TSHIBAMBE, Germain, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/12, 233 P.
La République démocratique du Congo (RDC) souffre depuis plusieurs décennies de la présence de groupes armés sur son territoire. Pour beaucoup, le pays est victime de la "malédiction des ressources naturelles". Nombre de territoires riches en ressources naturelles sont en effet contrôlés par ces groupes, et échappent ainsi au contrôle de l’État, et de la population civile. Les chercheurs invités à ce colloque tentent d'apporter des pistes de réflexions sur cette problématique, en revenant notamment sur la faillite de l’État, et les causes des différents conflits entre ce dernier et les différents groupes armés.
Titre : Identités, ressources naturelles et conflits en RDC : Défis méthodologiques et voies de sortie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain NGOIE TSHIBAMBE, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013/12 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01815-7 Note générale : Actes du colloque organisé par la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’université de Lubumbashi du 15 au 16 avril 2013. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; État ; Gestion des ressources naturelles ; Gouvernance ; Identité culturelle ; Ressource naturelle ; Politique nationale
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : La République démocratique du Congo (RDC) souffre depuis plusieurs décennies de la présence de groupes armés sur son territoire. Pour beaucoup, le pays est victime de la "malédiction des ressources naturelles". Nombre de territoires riches en ressources naturelles sont en effet contrôlés par ces groupes, et échappent ainsi au contrôle de l’État, et de la population civile. Les chercheurs invités à ce colloque tentent d'apporter des pistes de réflexions sur cette problématique, en revenant notamment sur la faillite de l’État, et les causes des différents conflits entre ce dernier et les différents groupes armés. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02531 BIOF AFR 4.57 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Migration, Mondialisation, Développement : L'exemple de la RDC TSHIYEMBE, Mwayila, TUBENE, Stephan - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/09, 121 P.
Cet ouvrage a pour objet l'impact de la mondialisation sur la migration comme phénomène de mobilité des hommes et des femmes hors champ de leur territoire national. Cette question revêt une signification singulière en ce début de XXIe siècle, lorsqu’elle est abordée sous l'angle du développement, c'est-à-dire sa contribution à la création des richesses tant dans les pays d'accueil que les pays d'origine. Un tel changement de perspective s'apparente à une révolution culturelle qui ne peut voir le jour que si les pays d'accueil et les pays d'origine élaborent des "politiques de migration pour le développement" associant les migrants, sous forme "de partenariats stratégiques gagnant/gagnant", fondés en droit interne et en droit international. La République démocratique du Congo (RDC) souhaite aborder cette question, en vue de briser le cercle vicieux de la fuite des cerveaux. Or la bunkerisation des pays industrialisés et la méfiance des pays pauvres ne laissent augurer des lendemains meilleurs. C'est pour éclairer les décideurs publics et privés que des pistes de solutions ont été esquissées par le Congrès de la fédération des Congolais de l'étranger, afin que la RDC adopte "une politique publique de migration pour le développement", fondée sur les accords bilatéraux ou multilatéraux.
Titre : Migration, Mondialisation, Développement : L'exemple de la RDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Mwayila TSHIYEMBE, Coordinateur ; Stephan TUBENE, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013/09 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 121 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-14014-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Mondialisation ; Migration internationale ; Politique ; Nationalité ; Société
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : Cet ouvrage a pour objet l'impact de la mondialisation sur la migration comme phénomène de mobilité des hommes et des femmes hors champ de leur territoire national. Cette question revêt une signification singulière en ce début de XXIe siècle, lorsqu’elle est abordée sous l'angle du développement, c'est-à-dire sa contribution à la création des richesses tant dans les pays d'accueil que les pays d'origine. Un tel changement de perspective s'apparente à une révolution culturelle qui ne peut voir le jour que si les pays d'accueil et les pays d'origine élaborent des "politiques de migration pour le développement" associant les migrants, sous forme "de partenariats stratégiques gagnant/gagnant", fondés en droit interne et en droit international. La République démocratique du Congo (RDC) souhaite aborder cette question, en vue de briser le cercle vicieux de la fuite des cerveaux. Or la bunkerisation des pays industrialisés et la méfiance des pays pauvres ne laissent augurer des lendemains meilleurs. C'est pour éclairer les décideurs publics et privés que des pistes de solutions ont été esquissées par le Congrès de la fédération des Congolais de l'étranger, afin que la RDC adopte "une politique publique de migration pour le développement", fondée sur les accords bilatéraux ou multilatéraux. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00676 BIOF AFR 4.45 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Géopolitique de l'eau et gouvernance en province orientale, République démocratique du Congo BOMFIE, Edmond Mokuinema, - PARIS : L'HARMATTAN, 2012/05, 102 P.
Cet ouvrage a pour objet la mise en débat de la question de l'eau comme ressource vitale, vecteur de rivalités de pouvoir sur les territoires de la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans la province orientale. La géographie de l'eau, tant dans la province orientale que dans l'ensemble du pays, permet de prendre la mesure des défaillances d'une stratégie gouvernementale de l'eau qui, si elle avait existé, aurait réglé les problèmes de production, de distribution, d'assainissement et de commercialisation, conditionnant l'accès à l'eau potable de la majorité des populations des villes et des campagnes congolaises.
Permalink