Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]L'action des collectivités locales françaises dans les pays en guerre GIRARD, Martine, - PARIS : CYGNE, 2016, 105 P.
Cette recherche dresse dans un premier temps un état des lieux de la coopération décentralisée française et décrit ce que recouvre le concept du post-conflit. Elle étudie ensuite le rôle possible des collectivités dans la compétition économique du marché de la reconstruction post-urgence. Et enfin, elle s'appuie sur des analyses de conflits en Palestine, en République centrafricaine et au Mali pour démontrer que la coopération décentralisée occupe un positionnement naturel dans les actions de renforcement des capacités des autorités locales. En revanche, les actions en matière de développement économique au profit des pays en conflit concernés et de leur tissu économique local n'ont pas encore trouvé de concrétisation. Mais avec l'appui de l’État, la coopération décentralisée qui développe des actions de partenariat économique avec des pays émergents, a les capacités de construire des réseaux et des actions économiques dans les pays sortant d'un conflit.
Titre : L'action des collectivités locales françaises dans les pays en guerre : La coopération décentralisée, un acteur de la reconstruction économique après-guerre et de reconnaissance des autorités locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GIRARD Editeur : PARIS : CYGNE Année de publication : 2016 Collection : GEO-SECURITE Importance : 105 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84924-464-7 Note générale : Texte issu d'un mémoire de Master 2 "Géopolitique et sécurité internationale" de l'Institut catholique de Paris. Liste des abréviations, bibliographie (p. 101-104). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération décentralisée ; Assistance technique ; Collectivité territoriale ; Reconstruction ; Développement économique ; Guerre ; Conflit ; Coopération économique ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
France ; Palestine ; Centrafrique ; MaliRésumé : Cette recherche dresse dans un premier temps un état des lieux de la coopération décentralisée française et décrit ce que recouvre le concept du post-conflit. Elle étudie ensuite le rôle possible des collectivités dans la compétition économique du marché de la reconstruction post-urgence. Et enfin, elle s'appuie sur des analyses de conflits en Palestine, en République centrafricaine et au Mali pour démontrer que la coopération décentralisée occupe un positionnement naturel dans les actions de renforcement des capacités des autorités locales. En revanche, les actions en matière de développement économique au profit des pays en conflit concernés et de leur tissu économique local n'ont pas encore trouvé de concrétisation. Mais avec l'appui de l’État, la coopération décentralisée qui développe des actions de partenariat économique avec des pays émergents, a les capacités de construire des réseaux et des actions économiques dans les pays sortant d'un conflit. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL0053575 342.090 6 GIR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les racines idéologiques du djihadisme BACONNET, Olivier, - PARIS : CYGNE, 2016, 148 P.
L'auteur retrace l'évolution idéologique de l'islamisme radical, depuis l'apparition de l'islam avec l'Hégire, en passant par la création d'Al-Qaïda pendant la guerre en Afghanistan, jusqu'à l'analyse de deux organisations djihadistes contemporaines : L'État Islamique et Boko Haram. Olivier Baconnet fait la synthèse des principaux penseurs de l'islamisme radical durant treize siècles et se propose de déchiffrer l'idéologie revendiquée par les leaders du djihad contemporain, comme Oussama Ben Laden, Ayman Al-Zawahiri ou Abou Bakr Al-Baghdadi. Puis l'auteur présente une étude de cas comparative entre l'État Islamique au Moyen-Orient et Boko Haram en Afrique de l'Ouest, afin de décoder la structure de ces organisations.
Titre : Les racines idéologiques du djihadisme : Étude comparative de l'État Islamique et Boko Haram Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BACONNET ; Antoine SFEIR, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : CYGNE Année de publication : 2016 Collection : GEO-SECURITE Importance : 148 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84924-440-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Proche et Moyen-Orient ; Sahel
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Intégrisme ; Islam ; Guerre ; Histoire ; Théorie politique ; TerrorismeRésumé : L'auteur retrace l'évolution idéologique de l'islamisme radical, depuis l'apparition de l'islam avec l'Hégire, en passant par la création d'Al-Qaïda pendant la guerre en Afghanistan, jusqu'à l'analyse de deux organisations djihadistes contemporaines : L'État Islamique et Boko Haram. Olivier Baconnet fait la synthèse des principaux penseurs de l'islamisme radical durant treize siècles et se propose de déchiffrer l'idéologie revendiquée par les leaders du djihad contemporain, comme Oussama Ben Laden, Ayman Al-Zawahiri ou Abou Bakr Al-Baghdadi. Puis l'auteur présente une étude de cas comparative entre l'État Islamique au Moyen-Orient et Boko Haram en Afrique de l'Ouest, afin de décoder la structure de ces organisations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05704 BIOF IDE 8 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible