Détail de l'éditeur
FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE
Commentaire :
localisé à :
NANTERRE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)



[document électronique]Agir pour une économie éthique et responsable : Rapport annuel 2021 Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2022, 27 P.
La pandémie de Covid-19 n’a pas entamé la "bonne santé" du marché du commerce équitable en 2021, en particulier celui de Fairtrade Max Havelaar France qui enregistre une progression des ventes de 21 % sur le marché français (vs 12 % en 2020). Après communication du bilan des ventes, le rapport rappelle que, selon son baromètre de la transition alimentaire, les Français mettent en priorité de leurs achats responsables l’origine des produits et la juste rémunération des producteur·rices. En 2021, Fairtrade Max Havelaar France a intensifié ses campagnes de communication pour accroître la notoriété du label et a lancé une certification équitable pour les filières françaises du blé et du lait. L'ONG a continué sa mission de plaidoyer, notamment par sa participation à l’initiative française pour un cacao durable et la défense de l'indépendance des labels de commerce équitable (confer la loi Climat & Résilience d’août 2021 dont un article vise à lutter contre le "fairwashing").
Public :
https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/rapports_annuels/RAPPORT_ANNUEL_MHF_2021.pdf
Titre : Agir pour une économie éthique et responsable : Rapport annuel 2021 Type de document : document électronique Auteurs : Fairtrade Max Havelaar France Editeur : NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE Année de publication : 2022 Importance : 27 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, figures, graphiques, schémas, tableaux, photographies, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Éthique ; Évaluation ; Label ; Plaidoyer ; Statistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La pandémie de Covid-19 n’a pas entamé la "bonne santé" du marché du commerce équitable en 2021, en particulier celui de Fairtrade Max Havelaar France qui enregistre une progression des ventes de 21 % sur le marché français (vs 12 % en 2020). Après communication du bilan des ventes, le rapport rappelle que, selon son baromètre de la transition alimentaire, les Français mettent en priorité de leurs achats responsables l’origine des produits et la juste rémunération des producteur·rices. En 2021, Fairtrade Max Havelaar France a intensifié ses campagnes de communication pour accroître la notoriété du label et a lancé une certification équitable pour les filières françaises du blé et du lait. L'ONG a continué sa mission de plaidoyer, notamment par sa participation à l’initiative française pour un cacao durable et la défense de l'indépendance des labels de commerce équitable (confer la loi Climat & Résilience d’août 2021 dont un article vise à lutter contre le "fairwashing"). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/rapports_annuels/RAPPORT_ANNUE [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81762 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44790 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49791 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Agir pour une autre mondialisation : Rapport annuel 2019 Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2020, 14 P.
Ce rapport annuel 2019 montre une progression de 22 % des ventes de produits labellisés commerce équitable Max Havelaar France. Dans les pays du Sud, les actions d’appui aux producteur·rices se poursuivent par des programmes répondant aux critères du cahier des charges du label (prix minimum garanti, prime sociale de développement, respect des règles environnementales, autonomisation des producteur·rices), qui permettent de mobiliser les financeurs publics. Pour démultiplier l’engagement équitable, les actions d’éducation et de sensibilisation se développent, notamment par la participation au programme Fair Future, pour lequel Max Havelaar France a mobilisé les étudiant·es. Par ailleurs, le rapport relève le rôle intergénérationnel de l'association qui a organisé les Journées de la jeunesse (Youth 7), permettant aux jeunes de faire le lien entre leur combat climatique et leur engagement pour la justice économique.
Public :
https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/rapports_annuels/MAX-HAVELAAR_2019_web.pdf
Titre : Agir pour une autre mondialisation : Rapport annuel 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Fairtrade Max Havelaar France Editeur : NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE Année de publication : 2020 Importance : 14 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, figures, photographies, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Changement climatique ; Développement économique ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Évaluation ; Jeunesse ; Production agricole ; Relation Nord-SudRésumé : Ce rapport annuel 2019 montre une progression de 22 % des ventes de produits labellisés commerce équitable Max Havelaar France. Dans les pays du Sud, les actions d’appui aux producteur·rices se poursuivent par des programmes répondant aux critères du cahier des charges du label (prix minimum garanti, prime sociale de développement, respect des règles environnementales, autonomisation des producteur·rices), qui permettent de mobiliser les financeurs publics. Pour démultiplier l’engagement équitable, les actions d’éducation et de sensibilisation se développent, notamment par la participation au programme Fair Future, pour lequel Max Havelaar France a mobilisé les étudiant·es. Par ailleurs, le rapport relève le rôle intergénérationnel de l'association qui a organisé les Journées de la jeunesse (Youth 7), permettant aux jeunes de faire le lien entre leur combat climatique et leur engagement pour la justice économique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/rapports_annuels/MAX-HAVELAAR_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80018 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29602 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32103 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Le commerce équitable, un outil clé en main pour la contribution des entreprises aux objectifs de développement durable Fairtrade Max Havelaar France, Pacte mondial Réseau France - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2019/09, 7 P.
Le commerce équitable répond aux trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Par son système de certifications, il s’impose comme un levier de transition des modes de production et de consommation et contribue à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l'ONU en 2015. Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer, en intégrant le commerce équitable dans leurs chaînes de valeur. Ce document présente les ODD auxquels les entreprises contribuent dès lors qu’elles s’investissent dans le commerce équitable.
Public :
https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/Outils_RSE/Livret_ODD_Septembre_2019.pdf
Titre : Le commerce équitable, un outil clé en main pour la contribution des entreprises aux objectifs de développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Fairtrade Max Havelaar France ; Pacte mondial Réseau France Editeur : NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE Année de publication : 2019/09 Importance : 7 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Cartes, encadrés, figures, graphiques, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Développement durable ; Développement économique ; Label ; Mode de production ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)Résumé : Le commerce équitable répond aux trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Par son système de certifications, il s’impose comme un levier de transition des modes de production et de consommation et contribue à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l'ONU en 2015. Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer, en intégrant le commerce équitable dans leurs chaînes de valeur. Ce document présente les ODD auxquels les entreprises contribuent dès lors qu’elles s’investissent dans le commerce équitable. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/Outils_RSE/Livret_ODD_Septembr [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81986 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48789 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49775 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]De la production à la consommation : une mondialisation équitable est-elle possible ? MEGE, Raphaël, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2018, 32 P.
Ce colloque s’interroge sur les capacités du commerce équitable à donner une réponse pertinente aux défis posés par la mondialisation qui a largement échoué à protéger les plus faibles et préserver les ressources. Des prises de conscience émergent et de nouveaux mouvements apparaissent, considérant qu’un développement durable exige un commerce plus bénéfique pour tous. Même si le commerce équitable n’est qu’un marché de niche, il est ancré dans le réel et a fait ses preuves. Il peut faire modèle et a du potentiel. Ce colloque a organisé 4 tables rondes : Les objectifs de développement durable (ODD) vont-ils inspirer de nouvelles régulations du commerce mondial ; Rôles et impacts des labels sociaux et environnementaux pour rendre l’économie plus durable ; Quels effets sur les entreprises de la loi sur le devoir de vigilance ; Est-ce aux marques ou aux consommateurs de faire le premier pas en faveur de produits responsables ?
Public :
https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/documents/ACTES_DU_COLLOQUE_UNE_MONDIALISATION_EQUITABLE_EST-ELLE_POSSIBLE.pdf
Titre : De la production à la consommation : une mondialisation équitable est-elle possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël MEGE Editeur : NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE Année de publication : 2018 Importance : 32 P. Format : fichier pdf Note générale : Actes du colloque qui s'est déroulé le 9 novembre 2018 à Paris. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Mondialisation ; Développement durable ; Commerce international ; Label ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Consommation responsableRésumé : Ce colloque s’interroge sur les capacités du commerce équitable à donner une réponse pertinente aux défis posés par la mondialisation qui a largement échoué à protéger les plus faibles et préserver les ressources. Des prises de conscience émergent et de nouveaux mouvements apparaissent, considérant qu’un développement durable exige un commerce plus bénéfique pour tous. Même si le commerce équitable n’est qu’un marché de niche, il est ancré dans le réel et a fait ses preuves. Il peut faire modèle et a du potentiel. Ce colloque a organisé 4 tables rondes : Les objectifs de développement durable (ODD) vont-ils inspirer de nouvelles régulations du commerce mondial ; Rôles et impacts des labels sociaux et environnementaux pour rendre l’économie plus durable ; Quels effets sur les entreprises de la loi sur le devoir de vigilance ; Est-ce aux marques ou aux consommateurs de faire le premier pas en faveur de produits responsables ? En ligne : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/documents/ACTES_DU_COLLOQUE_UN [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10104 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Cacao et commerce équitable Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2011, 22 P.
Ce dossier s'articule en deux parties. Il dresse tout d'abord l'état des lieux de la filière cacao avec les principaux pays producteurs et les principaux pays importateurs et consommateurs. On constate que près de 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao pour vivre. Ensuite, ce dossier montre l'action du système Fairtrade / Max Havelaar dans son soutien aux petits producteurs de cacao et son rôle de "certificateur" du commerce équitable.
https://issuu.com/maxhavelaarfrance/docs/rapport_cacao
Titre : Cacao et commerce équitable : Etat des lieux de la filière et action du système Fairtrade / Max Havelaar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fairtrade Max Havelaar France Editeur : NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE Année de publication : 2011 Importance : 22 P. Présentation : ill. Note générale : Cartes, encadrés, photos, graphiques, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Cacao ; Filière ; Commerce équitable ; Marché mondial ; Mode de production ; Relation Nord-Sud ; Label ; Association ; Développement économique ; Agriculture d'exportation ; Production agricoleRésumé : Ce dossier s'articule en deux parties. Il dresse tout d'abord l'état des lieux de la filière cacao avec les principaux pays producteurs et les principaux pays importateurs et consommateurs. On constate que près de 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao pour vivre. Ensuite, ce dossier montre l'action du système Fairtrade / Max Havelaar dans son soutien aux petits producteurs de cacao et son rôle de "certificateur" du commerce équitable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://issuu.com/maxhavelaarfrance/docs/rapport_cacao Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57157 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21429 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47690 Boîte Commerce Equitable autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible EG0017 ESS.0-033 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible [document multimédia]Kit d'animation : La banane équitable , - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2010, 1 DVD, 1 CD
Ce DVD et CD-rom regorgent d'informations qui permet de sensibiliser le public sur la banane équitable.
Public :
Permalink[texte imprimé]Baromètre de notoriété Max Havelaar : juin 2009 Ipsos, Fairtrade Max Havelaar France - PARIS : IPSOS, 2009/06, 39 P.
Le commerce équitable est de plus en plus dans l'air du temps et la notoriété du label Max Havelaar continue à croître. Ce système de certification gagnerait à plus de clarté pour le grand public surtout face à la défiance croissante des consommateurs envers les labels de produits durables.
Permalink[vidéo]Choisir sa voie de développement : deux films pour comprendre l'impact du commerce équitable labellisé - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2009/06, 1 DVD, 13 mn
Le premier reportage présente une coopérative de petits producteurs de cacao et de cultures vivrières. Grâce à la commercialisation du cacao certifié par FLO, ils ont pu s'équiper pour vendre des fèves fermentées et séchées de belle qualité, à un meilleur prix. Le deuxième reportage montre des migrants haïtiens et leur coopérative de petits producteurs de bananes. Eux aussi, grâce au commerce équitable ont pu s'équiper, améliorer leur production et leurs conditions de vie.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]Rencontres autour du commerce équitable - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2006/04, 1 DVD, 13 mn.
Les petits producteurs de café, thé et riz équitables témoignent des meilleures conditions de vie apportées par le commerce équitable, de la justice rendue à leur travail et de leur dignité retrouvée. L'ONG Max Havelaar explique son fonctionnement et son éthique par rapport à son label.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[texte imprimé]Quinzaine du commerce équitable : Du 1er au 16 mai 2004 : Quinze jours pour s'informer... quinze jours pour consommer autrement Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2004/03, 24 P.
Ce document présente la Campagne nationale d'éducation au commerce équitable en direction des jeunes, pour sensibiliser ces derniers à cet enjeu de société. Relayée par des personnalités de renom, une tournée événement sillonnera la France pendant la quinzaine du commerce équitable (1-16 mai 2004), donnant lieu à plus de 2000 manifestations sur le terrain. Parallèlement, l'accès au produits du commerce équitable sera facilité pour le consommateur, des enseignes connues de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Monoprix, etc) proposant de plus en plus des produits portant le label Max Havelaar.
Permalink[exposition] Max Havelaar Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2001, 6 panneaux
L'idée du commerce équitable et du label Max Havelaar est clairement présentée : "Café, chocolat, thé, bananes... des saveurs et des hommes", "Origine 100 pour cent Tiers Monde... conditions de vie indécentes", "Paroles de producteurs", "Paroles de consommateurs", "A vous d'agir", "Max Havelaar, le label du commerce équitable".
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu du café Fairtrade Max Havelaar France, - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, 2000/01, Jeu de rôle (15-30 joueurs et 2 animateurs)
"Il est difficile de rendre les conditions de vie des petits producteurs du café, dans les pays d'Amérique latine et d'Afrique, palpables et concrètes au public non initié. Il faut pouvoir rentrer dans la peau d'un producteur pour commencer à comprendre sa vie, ses difficultés, ses motivations. Ce jeu est un moyen ludique de faire des expériences, de réagir à des problèmes et d'imaginer des solutions." (Extrait de l'introduction de Simon Pare).
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La lutte pour les grains noirs : un projet éducatif Max Havelaar France , - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, S.D., Fiche 15 P.
Ce dossier pédagogique correspond à la bande dessinée "La lutte pour les grains noirs". Il convient à des élèves de 10 à 12 ans, pour les cours d'éveil, d'histoire et de géographie. Il comporte 6 fiches de travaux pratiques, consacrées aux Indiens du Guatemala, aux paysans caféiculteurs du Tiers-Monde, et au commerce mondial.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[vidéo]Max Havelaar - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, S.D., 180 mn.
Illustration du système Max Havelaar chez des producteurs de café.
Public :
Permalink[exposition] Max Havelaar, le label qui garantit le commerce équitable , - NANTERRE : FAIRTRADE MAX HAVELAAR FRANCE, , 6 panneaux
Cette exposition présente les buts et moyens de l'association Max Havelaar pour un commerce équitable du Sud vers le Nord : une économie au service de l'homme, pour un monde équitable, une agriculture respectueuse de la terre, une réelle amélioration des conditions de vie, un label qui profite à tous.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink
75 Allée des Parfumeurs
92000 Nanterre
tél : +33 (0)1 42 87 70 21
courriel : info@maxhavelaarfrance.org
https://www.maxhavelaarfrance.org/