Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



[vidéo]Palestine : les bébés clandestins de l'Intifada BODDAERT, Antoine ; JOLIVET, Pierre - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2023, 1 DVD, 24 mn.
Depuis dix ans, une centaine d'enfants palestiniens, surnommés les "ambassadeurs de la liberté" sont autant de pieds de nez aux autorités israéliennes. La fécondation in vitro, au service de la cause palestinienne, a permis à plus d'une centaine de femmes d'avoir des enfants de leurs époux, emprisonnés en Israël. Les Israéliens, eux, refusent souvent de croire à ces paternités alimentées par une forme de contrebande. De part et d'autre, on refuse les tests ADN, interdits dans les prisons israéliennes et rejetés par les Palestiniens au nom de l’impossibilité de douter de la fidélité de leurs épouses. Notre équipe a rencontré quelques-uns de ces enfants et leurs mères, en Palestine. Elles racontent les ruses pour exfiltrer la semence de leurs époux, son acheminement jusqu'à la clinique du médecin en charge de la FIV, mais encore, les problèmes qu’il a fallu résoudre dans une société patriarcale, qui ne tolère guère les femmes seules et enceintes. Elles sont fières de leurs enfants, incarnation d’une résistance qui ne passe pas par les bombes, les fusils ou les pierres, mais par la vie. Fières d'un combat qui permet pour une fois à Éros de l'emporter sur Thanatos.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Palestine : les bébés clandestins de l'Intifada Type de document : vidéo Auteurs : Niagara TONOLLI, Metteur en scène, réalisateur ; Antoine BODDAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre JOLIVET, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2023 Autre Editeur : PARIS : KINO PRODUCTION Collection : ARTE REPORTAGE Importance : 1 DVD, 24 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Natalité ; Prisonnier Prisonnière politique ; Résistance ; Femme ; Fécondité
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : Depuis dix ans, une centaine d'enfants palestiniens, surnommés les "ambassadeurs de la liberté" sont autant de pieds de nez aux autorités israéliennes. La fécondation in vitro, au service de la cause palestinienne, a permis à plus d'une centaine de femmes d'avoir des enfants de leurs époux, emprisonnés en Israël. Les Israéliens, eux, refusent souvent de croire à ces paternités alimentées par une forme de contrebande. De part et d'autre, on refuse les tests ADN, interdits dans les prisons israéliennes et rejetés par les Palestiniens au nom de l’impossibilité de douter de la fidélité de leurs épouses. Notre équipe a rencontré quelques-uns de ces enfants et leurs mères, en Palestine. Elles racontent les ruses pour exfiltrer la semence de leurs époux, son acheminement jusqu'à la clinique du médecin en charge de la FIV, mais encore, les problèmes qu’il a fallu résoudre dans une société patriarcale, qui ne tolère guère les femmes seules et enceintes. Elles sont fières de leurs enfants, incarnation d’une résistance qui ne passe pas par les bombes, les fusils ou les pierres, mais par la vie. Fières d'un combat qui permet pour une fois à Éros de l'emporter sur Thanatos. Type de contenu : film documentaire Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35892 CM V376 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[vidéo]Bolivie : Le dernier des Mohicans - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2019, 1 DVD, 26 mn.
"En octobre 2019, Evo Morales se présente pour la 4e fois à la présidence de son pays, bien qu’il ait perdu en 2016 le référendum constitutionnel qui devait lui permettre de briguer un nouveau mandat présidentiel… En effet, une décision du Tribunal constitutionnel, passant outre ce référendum, l'y autorise. Evo Morales, chef d’État d’origine amérindienne arrivé au pouvoir en Bolivie depuis 2006, intrigue. Est-il l’homme providentiel, comme en témoigne son excellent bilan économique et la promotion sociale de la majorité indigène, ou un dictateur en puissance qui réprime toute contestation ? Comment peut-il à la fois sacraliser la nature et favoriser l’extraction sans retenue des ressources naturelles ?" (Résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Bolivie : Le dernier des Mohicans Type de document : vidéo Auteurs : David GORMEZANO, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2019 Collection : ARTE REPORTAGE Importance : 1 DVD, 26 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Peuple autochtone ; Élection ; Politique nationale ; Amérindien Amérindienne ; Gestion des ressources naturellesRésumé : "En octobre 2019, Evo Morales se présente pour la 4e fois à la présidence de son pays, bien qu’il ait perdu en 2016 le référendum constitutionnel qui devait lui permettre de briguer un nouveau mandat présidentiel… En effet, une décision du Tribunal constitutionnel, passant outre ce référendum, l'y autorise. Evo Morales, chef d’État d’origine amérindienne arrivé au pouvoir en Bolivie depuis 2006, intrigue. Est-il l’homme providentiel, comme en témoigne son excellent bilan économique et la promotion sociale de la majorité indigène, ou un dictateur en puissance qui réprime toute contestation ? Comment peut-il à la fois sacraliser la nature et favoriser l’extraction sans retenue des ressources naturelles ?" (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité biof06272 BIOF V.AME2 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [vidéo]Inde : Cachemire, les visages de la colère - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2019, 1 DVD, 24 mn.
"C'est la crise frontalière la plus longue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1947, l'Inde et le Pakistan se disputent le Cachemire, une région montagneuse située au cœur de l'Himalaya. Un conflit sans fin qui alimente la haine entre les deux pays, dont chacun revendique la partie administrée par l'autre". (Résumé de la réalisatrice).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Inde : Cachemire, les visages de la colère Type de document : vidéo Auteurs : Katia JARJOURA, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2019 Collection : ARTE REPORTAGE Importance : 1 DVD, 24 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Pakistan
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Islam ; Hindouisme ; Frontière ; Jeunesse ; ViolenceRésumé : "C'est la crise frontalière la plus longue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1947, l'Inde et le Pakistan se disputent le Cachemire, une région montagneuse située au cœur de l'Himalaya. Un conflit sans fin qui alimente la haine entre les deux pays, dont chacun revendique la partie administrée par l'autre". (Résumé de la réalisatrice). Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06270 BIOF V.ASI21 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[vidéo]Bangladesh : enfants Rohingyas, la double peine - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2018, 1 DVD, 36 mn.
"Après avoir quitté leur village en flammes et s’être exilés au Bangladesh, Nour-Mohamed et sa famille luttent désormais pour leur survie. Ils font partie des 650 000 Rohingyas qui ont fui la Birmanie à l’automne et se sont installés dans les camps de réfugiés. Dans leur fuite, ils ont perdu un enfant. On dénombre environ 8 000 mineurs isolés dans les camps de Kutupalong. Qu’ils soient simplement perdus ou orphelins, rares sont les ONG présentes sur place qui font de ces enfants séparés leur priorité. Des centaines d’entre eux sont pris en charge par Hefazat e Islam, la plus puissante organisation islamiste du pays. Ils sont "éduqués" dans l’une des 1 500 écoles coraniques qu’elle se vante d’avoir construites dans les camps, des écoles qui accueillent aussi des milliers d’enfants de réfugiés. Comme Nour-Mohamed et les siens, les réfugiés rohingyas voient leur avenir suspendu à l’accord signé entre le Bangladesh et la Birmanie. S’il est appliqué, il permettrait à ces réfugiés apatrides de retourner sur la terre qui les a vus naître. Un scénario très optimiste auquel aujourd’hui, presque personne ne croit". (Résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Bangladesh : enfants Rohingyas, la double peine Type de document : vidéo Auteurs : Gwenlaouen LE GOUIL, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2018 Collection : ARTE REPORTAGE Importance : 1 DVD, 36 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bangladesh ; Birmanie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Exil ; Enfant ; Accès à l'éducation ; Accès à l'eau ; Réfugié·e ; Aide alimentaire ; Discrimination ; IslamRésumé : "Après avoir quitté leur village en flammes et s’être exilés au Bangladesh, Nour-Mohamed et sa famille luttent désormais pour leur survie. Ils font partie des 650 000 Rohingyas qui ont fui la Birmanie à l’automne et se sont installés dans les camps de réfugiés. Dans leur fuite, ils ont perdu un enfant. On dénombre environ 8 000 mineurs isolés dans les camps de Kutupalong. Qu’ils soient simplement perdus ou orphelins, rares sont les ONG présentes sur place qui font de ces enfants séparés leur priorité. Des centaines d’entre eux sont pris en charge par Hefazat e Islam, la plus puissante organisation islamiste du pays. Ils sont "éduqués" dans l’une des 1 500 écoles coraniques qu’elle se vante d’avoir construites dans les camps, des écoles qui accueillent aussi des milliers d’enfants de réfugiés. Comme Nour-Mohamed et les siens, les réfugiés rohingyas voient leur avenir suspendu à l’accord signé entre le Bangladesh et la Birmanie. S’il est appliqué, il permettrait à ces réfugiés apatrides de retourner sur la terre qui les a vus naître. Un scénario très optimiste auquel aujourd’hui, presque personne ne croit". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77642 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35479 CM V370 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible biof06269 BIOF V.ASI20 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [vidéo]Colombie : la guerre d'après - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2017, 1 DVD, 25 mn.
Malgré la signature d'un accord de paix entre les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) et le gouvernement de Colombie, cette vallée des Andes n'est pas pour autant libérée de la violence. Après le retrait des FARC, elle est envahie par des groupes paramilitaires utilisés par l'armée contre les guérilleros et désormais reconverties en milices qui imposent aux paysans la culture de la coca. Leur chef, d'ailleurs à la tête d'un cartel de la drogue, est recherché par les services américains, mais reste insaisissable.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Colombie : la guerre d'après Type de document : vidéo Auteurs : Hugo VAN OFFEL, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2017 Collection : ARTE REPORTAGE Importance : 1 DVD, 25 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Milice ; Violence ; Trafic de drogue ; Paysannerie
Thésaurus Géographique
ColombieRésumé : Malgré la signature d'un accord de paix entre les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) et le gouvernement de Colombie, cette vallée des Andes n'est pas pour autant libérée de la violence. Après le retrait des FARC, elle est envahie par des groupes paramilitaires utilisés par l'armée contre les guérilleros et désormais reconverties en milices qui imposent aux paysans la culture de la coca. Leur chef, d'ailleurs à la tête d'un cartel de la drogue, est recherché par les services américains, mais reste insaisissable. Type de contenu : film documentaire Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69421 CM V 350 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[vidéo]Burundi : un an après, le piège ethnique JOBARD, Olivier - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2016, 1 DVD, 24 mn.
"Le Burundi peut-il basculer dans un conflit ethnique ? Pierre Nkrunziza, son président, avait mis la jeunesse dans la rue il y a un an, et essuyé une tentative de putsch après s'être présenté pour un troisième mandat, tandis que la Constitution n'en autorisait que deux. Depuis, il règne à nouveau sur le Burundi et la répression des quartiers contestataires se poursuit, faisant des centaines de victimes. Des anciens manifestants ont pris les armes et les attentats se multiplient. Face à cette résistance, le pouvoir joue sur les fractures ethniques entre majorité Hutu et minorité Tutsi, attaquant en priorité la minorité Tutsi, accusée d'être la seule à combattre le président". (Résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[vidéo]Ethiopie : la sécheresse verte BERGERON, Eric - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2016, 1 DVD, 25 mn.
"Depuis fin 2015, l’Éthiopie fait face à sa pire sécheresse depuis cinquante ans, selon les Nations-Unies. Elle est en partie causée par le phénomène météorologique El Nino, qui frappe toute l’Afrique de l’Est. Si de récentes pluies ont reverdi l'herbe dans certaines régions, rien ne pousse pour autant. C'est ce que les habitants appellent la sécheresse verte. L'herbe est une illusion car l'eau est rare. La région de l’Afar, où résident essentiellement des nomades vivant de l’élevage, est la plus touchée. Les habitants manquent d’eau, de nourriture et de pâturages pour leurs troupeaux. Dans les autres régions agricoles, les paysans ont fait de très mauvaises récoltes, voire pas de récoltes du tout. Aujourd’hui, près de dix millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Elles pourraient être dix-huit millions dans les prochains mois selon l’Unicef, soit un Éthiopien sur cinq". (Résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[vidéo]Grèce : Les migrants dans l'impasse RÜHLE, Eberhard - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2016, 1 DVD, 18 mn.
"Malgré les protestations des associations humanitaires, la mise en place de l'accord controversé Union européenne-Turquie se concrétise pour tenter de freiner l'afflux de réfugiés. En mer Égée, la tension est grandissante et nombreux sont les affrontements entre migrants retenus dans le camp de l'île de Chios, un centre de rétention prévu pour mille deux cents personnes où s’entassent plus de mille cinq cents réfugiés. Certains migrants ont manifesté pour réclamer leur liberté de mouvement. Dans le reste du pays, la situation des réfugiés qui croupissent sous des tentes dans le grand port du Pirée ou dans des conditions d'un autre âge du côté d'Idomeni, à la frontière macédonienne, continue de susciter l'indignation des ONG qui dénoncent l'indifférence des Vingt-huit au sort de ces milliers de vies humaines. Depuis cet accord, l'afflux sur les îles grecques a été réduit, mais les arrivées continuent de se compter par centaines. Après la fermeture de la route des Balkans fin février, quelque cinquante mille exilés, non soumis à l'accord Union européenne-Turquie, resteraient bloqués en Grèce". (Résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink