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trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? LE CORF, Jean-Baptiste ; LAURENT-PARRAVANO, Stéphanie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876
[article]
Titre : Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Smail KHAINNAR ; Jean-Baptiste LE CORF ; Stéphanie LAURENT-PARRAVANO Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Communication ; Démocratie participative ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87572
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°30 - 2025/2 - Penser les participations urbaines par les SIC : acteurs, objets et méthodes (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Smail KHAINNAR
[n° ou bulletin]
Titre : N°30 - 2025/2 - Penser les participations urbaines par les SIC : acteurs, objets et méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Smail KHAINNAR, Coordinateur ; Jean-Baptiste LE CORF, Coordinateur ; Stéphanie LAURENT-PARRAVANO Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 8 articles :
* Éditorial (CORDONNIER, Sarah)
* Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? (KHAINNAR, Smail ; LE CORF, Jean-Baptiste ; LAURENT-PARRAVANO, Stéphanie)
* Le médiateur, acteur invisible de la participation des personnes réfugiées (BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia)
* Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA (TAVARES-ROCHA, Cristiane)
* Participation urbaine citoyenne et espace public au Kazakhstan (PRMANOVA, Elmira)
* Essaimer des graines de création au cœur de la communication (BOURDOT, Marielle)
* Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels (PELISSIER, Maud ; PAMART, Émilie ; MATINA, Magkou)
* L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? (MARIANI-ROUSSET, Sophie ; MARTINEZ-AGUDELO, Laura)
Varia :
* Deux temps, trois mouvements (ROSINSKI, Florian)
* #NousToutes, des réseaux sociaux numériques aux médias « traditionnels » : lutte pour une visibilité médiatique (DESPONTIN, Irène)
* Renforcer la communication responsable des entreprises avec l’éthique en communication (MARTINEZ-SANNA, Kévin)
* Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? (DEMONCEAUX, Sophie ; MOISON, Valentin ; MORLAIX, Sophie)
* Étude comparative des politiques publiques de soutien au secteur des jeux vidéo (SIMON, Jean-Paul).
Parutions, illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Communication ; Culture ; Information ; Milieu urbain ; Numérique ; Participation populaire ; Production culturelle ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : La participation est une notion aux sens multiples, qui peut s'exercer à différentes échelles, du local à l’international. Elle peut constituer un enjeu démocratique, un levier d’action pour instaurer du consensus et du pluralisme ou, au contraire, cristalliser les conflits et les désaccords. Sans présenter toute la richesse des travaux académiques existant sur l’étude des processus participatifs, ce dossier dresse un panorama des travaux de recherche scientifiques sur la participation citoyenne urbaine, sous l'angle des sciences de l'information et de la communication (SIC). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16855 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30749 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? LE CORF, Jean-Baptiste ; LAURENT-PARRAVANO, Stéphanie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876- [article]Le médiateur, acteur invisible de la participation des personnes réfugiées - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne des personnes réfugiées se développe depuis quelques années en France, signe d’une intégration interculturelle. Elle est également le résultat d’un long parcours qui nécessite l’accompagnement par un tiers, le médiateur interculturel, dont le rôle reste souvent discret. Cet article se propose de l'analyser, en s'appuyant sur deux projets, coLAB et Partage de Cultures. Les résultats du travail de recherche montrent que, selon la nature de l’expérience vécue, le médiateur accompagne le cheminement des personnes réfugiées tout au long de leur parcours d’intégration, leur permettant ainsi de quitter la posture de demandeur·se d'asile pour aller vers celle de participant·e à la vie citoyenne de leur communauté d'accueil. https://journals.openedition.org/rfsic/16878#article-16878- [article]Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950- [article]Participation urbaine citoyenne et espace public au Kazakhstan - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article interroge le rôle des médias numériques dans la construction médiatique de la participation citoyenne urbaine au Kazakhstan, où l’espace public est en voie de consolidation. À partir de l’analyse de trois actions protestataires survenues en 2019 à Almaty et Ouralsk, le travail de recherche examine les récits produits par cinq médias numériques kazakhs. En mobilisant les notions d’espace public officiel, populaire et numérique, l’étude s’inscrit dans une réflexion plus large sur les formes de participation citoyenne dans les régimes autoritaires post-soviétiques. Elle vise à éclairer la manière dont les médias numériques, perçus comme porteurs de renouveau, participent à l'expression des engagements citoyens et contribuent à structurer les frontières entre la liberté d'expression encadrée par le pouvoir et les dynamiques de contestation populaire. https://journals.openedition.org/rfsic/16959#article-16959- [article]Essaimer des graines de création au cœur de la communication - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Alors que la participation citoyenne est devenue un outil stratégique pour les décideur·ses politiques, les collectifs artistiques sont sollicités pour impliquer les citoyen·nes dans les projets urbains, afin de recréer un espace de dialogue créatif avec les habitant·es. Ce travail de recherche s'intéresse aux formes de "communautés créatives" et plus particulièrement de "dispositifs créatifs collectifs" dans le Quartier libre des Lentillères à Dijon. L’objectif est d’analyser les modes de communication artistiques de ces pratiques participatives, ainsi que leur rôle dans la dynamique des espaces, qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. https://journals.openedition.org/rfsic/16969#article-16969- [article]Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels PAMART, Emilie ; MATINA, Magkou - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085- [article]L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? MARTINEZ-AGUDELO, Laura - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086- [article]Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? MOISON, Valentin ; MORLAIX, Sophie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219Exemplaires (1)
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