Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre RIOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Dictionnaire de la France coloniale RIOUX, Jean-Pierre, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, 944 P.
Cet ouvrage s'inscrit dans une tradition historiographique qui remonte à la fin du XIXe siècle. Sans remplacer des ouvrages plus anciens, il a pour objectif de revisiter la question à la lumière des travaux récents et surtout de "mettre fin à la guerre des mémoires". Les différents chapitres sont groupés par ordre chronologique (à partir de 1815), par aires géographiques et par groupes humains concernés (colonisateurs, colonisés). Sont également abordés : les débats que l'entreprise coloniale a suscités en métropole, suivis par ceux nés de la décolonisation ; les représentations intellectuelles et culturelles liées au colonialisme font l'objet de plusieurs articles.
Titre : Dictionnaire de la France coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre RIOUX, Coordinateur Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2007/09 Importance : 944 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120558-1 Note générale : 127 chapitres. Bibliographie, index, table des auteurs, table des articles, chronologie, photos NB, cahier photos couleurs, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Antilles ; Asie du Sud-Est ; France ; Maghreb ; Océan indien îles ; Océanie ; Proche-Orient
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Colonialisme ; Colonisation ; Décolonisation ; Histoire ; NéocolonialismeRésumé : Cet ouvrage s'inscrit dans une tradition historiographique qui remonte à la fin du XIXe siècle. Sans remplacer des ouvrages plus anciens, il a pour objectif de revisiter la question à la lumière des travaux récents et surtout de "mettre fin à la guerre des mémoires". Les différents chapitres sont groupés par ordre chronologique (à partir de 1815), par aires géographiques et par groupes humains concernés (colonisateurs, colonisés). Sont également abordés : les débats que l'entreprise coloniale a suscités en métropole, suivis par ceux nés de la décolonisation ; les représentations intellectuelles et culturelles liées au colonialisme font l'objet de plusieurs articles. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44654 Contenu
- [texte imprimé]L'abolition de l'esclavage (1848) PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Olivier, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 33-37
L'auteur rappelle les origines et les étapes du mouvement abolitionniste issu des idéaux des Lumières, du message chrétien et de la philosophie des droits de l'homme. Ensuite, il énonce les critiques dont fait l'objet actuellement la politique républicaine vis-à-vis des territoires d'outre-mer.
- [texte imprimé]L'accord de Nouméa (1998) MERLE, Isabelle, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 111-114
L'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 fonde une nouvelle citoyenneté qui a pour enjeu essentiel l'identité kanak longtemps confisquée. Il énumère un transfert de compétences progressif jusqu'au référendum d'autodétermination qui devrait avoir lieu, en principe, entre 2014 et 2019.
- [texte imprimé]L'Afrique équatoriale française LUCIANI, Olivier, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 281-291
L'article relate les étapes de la colonisation de ce vaste territoire, à partir des expéditions de Savorgnan de Brazza (1875, 1878, 1879, 1882), puis la mise en place d'un système d'exploitation féroce par des sociétés concessionnaires. Après la seconde guerre mondiale, une politique nouvelle est mise en place, mais l'AEF reste la zone la moins développée jusqu'aux indépendances en 1960.
- [texte imprimé]L'Afrique occidentale française MICHEL, Marc, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 293-299
L'article insiste sur les délimitations arbitraires de ces immenses territoires dont les frontières ont été conservées par les Etats indépendants. Une fédération de l'AOF a été créée en 1985 sous tutelle administrative française stricte. Après la seconde guerre mondiale et la création de l'Union française, la tutelle politique de la métropole s'est assouplie, ce qui a permis l'émergence de leaders favorables à l'indépendance.
- [texte imprimé]Une bonne affaire ? LEFEUVRE, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 483-490
L'auteur examine les enjeux économiques de la colonisation sous trois aspects : un réservoir de matières premières et de produits agricoles, un débouché pour l'industrie métropolitaine, des placements avantageux. Selon lui, la rentabilité de la colonisation est très discutable, au moins globalement, pour la métropole.
- [texte imprimé]L'éphémère communauté (1958) LEFEUVRE, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 99-103
Le chapitre présente le projet institutionnel souhaité par De Gaulle pour succéder à la moribonde Union française et souligne la brièveté de son existence (1958-1960). En 1960, les Etats ont opté pour l'indépendance et des accords bilatéraux de coopération ont remplacé la communauté franco-africaine.
- [texte imprimé]Le Maroc RIVET, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 255-261
L'auteur caractérise le protectorat de la France sur le Maroc par trois traits : brièveté, célérité et dualisme exacerbé entre la vieille civilisation et la "surmodernité" coloniale. Il insiste sur la méthode Lyautey, admirée par les Européens, qui n'empêche pas la naissance du nationalisme et en conséquence le durcissement de la domination française avant l'indépendance (1956).
- [texte imprimé]Métissages et acculturations RIVET, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 657-663
L'auteur constate que malgré un "idéalisme assimilationniste" proclamé, l'empire colonial français n'a connu ni interpénétration raciale, ni brassage des cultures. Le métissage des corps est resté marginal. L'architecture a expérimenté une mixité des formes. Le problème de la langue et du bilinguisme a été traité de manières différentes selon les colonies et leur civilisation antérieure.
- [texte imprimé]Urbain LEVALLOIS, Michel, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 204-210
Ismaÿl Urbain est un "oublié" de l'histoire coloniale du XIXe siècle : descendant d'esclaves guyanais, saint-simonien, converti à l'islam sans renier le christianisme, défenseur de la cause arabe, précurseur de Frantz Fanon et d'Aimé Césaire et, à ce titre, haï du parti colonialiste. Il a joué un rôle peu connu pendant la colonisation de l'Algérie.
- [texte imprimé]La violence coloniale RIVET, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2007/09, P. 681-687
Plutôt que de dresser la liste interminable des violences commises à l'égard des peuples colonisés, l'auteur essaie d'expliquer comment elles ont été possibles, au temps de la conquête et pendant la décolonisation. Mais, à côté de la violence physique du militaire, il y a eu la violence économique et la violence symbolique du code de l'indigénat.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37654 CM G/1348 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]La guerre d'Algérie et les Français RIOUX, Jean-Pierre, - PARIS : FAYARD, 1990/04, 700 P.
Cet ouvrage tente de mieux marquer la place de la guerre d'Algérie dans le devenir et l'identité de la France depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Ses analyses sont regroupées, au fil des chapitres, en cinq ensembles qui détaillent successivement l'évolution de l'opinion publique de la métropole, la crise d'identité républicaine qu'entretinrent les "événements", le poids de la guerre dans l'évolution économique et sociale du pays à court et à long terme, ses effets sur la position internationale de la France, puis les séquelles humaines et les enjeux de mémoire.
Titre : La guerre d'Algérie et les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre RIOUX, Coordinateur Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1990/04 Importance : 700 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02391-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Algérie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Guerre ; Opinion publique ; Identité culturelle ; Conflit social ; Changement social ; Structure sociale ; Politique nationale ; Gouvernement ; Parti politique ; Croissance économique ; Relations internationalesRésumé : Cet ouvrage tente de mieux marquer la place de la guerre d'Algérie dans le devenir et l'identité de la France depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Ses analyses sont regroupées, au fil des chapitres, en cinq ensembles qui détaillent successivement l'évolution de l'opinion publique de la métropole, la crise d'identité républicaine qu'entretinrent les "événements", le poids de la guerre dans l'évolution économique et sociale du pays à court et à long terme, ses effets sur la position internationale de la France, puis les séquelles humaines et les enjeux de mémoire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6895 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10819 AF NOR 32 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 10818 CR 3343 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible