Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



![]()
[document électronique]Multinationales et inégalités multiples TANEJA, Anjela, SANDERS, Bernie ; RAFIQUE, Rokeya - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2024/01, 71 P.
La fortune des cinq milliardaires les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020, tandis que 60 % de l’humanité s’est appauvrie. Depuis des années, Oxfam tire la sonnette d’alarme sur les inégalités extrêmes et leur aggravation. En ce début 2024, ce nouveau rapport vise à montrer que le pouvoir des grandes entreprises et des multinationales monopolistiques est une machine à fabriquer des inégalités, dans un monde de division (pandémie, guerre, crise du coût de la vie, intensification du changement climatique). Il révèle comment ce pouvoir exploite et exacerbe les inégalités économiques et sociales. Il expose le choix encore possible entre une nouvelle ère de suprématie des milliardaires, contrôlée par les multinationales et les financiers, et un pouvoir public transformateur fondé sur l’égalité et la dignité.
Public :
https://oi-files-d8-prod.s3.eu-west-2.amazonaws.com/s3fs-public/2024-01/Davos%202024%20Report%20-%20French_0.pdf
Titre : Multinationales et inégalités multiples : Pourquoi il est urgent d’entrer dans une nouvelle ère d’action dans un monde divisé par le pouvoir des multinationales Type de document : document électronique Auteurs : Anjela TANEJA, Coordinateur ; Bernie SANDERS, Préfacier, etc. ; Rokeya RAFIQUE, Préfacier, etc. Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Année de publication : 2024/01 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME-UNI] : OXFAM GB Collection : NOTE D'INFORMATION D'OXFAM Importance : 71 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé, encadrés, graphiques, photographies, notes avec liens sitographiques (p. 55-72). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Classe dirigeante ; Finance ; Inégalité sociale ; Multinationale ; Pauvreté ; PouvoirRésumé : La fortune des cinq milliardaires les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020, tandis que 60 % de l’humanité s’est appauvrie. Depuis des années, Oxfam tire la sonnette d’alarme sur les inégalités extrêmes et leur aggravation. En ce début 2024, ce nouveau rapport vise à montrer que le pouvoir des grandes entreprises et des multinationales monopolistiques est une machine à fabriquer des inégalités, dans un monde de division (pandémie, guerre, crise du coût de la vie, intensification du changement climatique). Il révèle comment ce pouvoir exploite et exacerbe les inégalités économiques et sociales. Il expose le choix encore possible entre une nouvelle ère de suprématie des milliardaires, contrôlée par les multinationales et les financiers, et un pouvoir public transformateur fondé sur l’égalité et la dignité. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://oi-files-d8-prod.s3.eu-west-2.amazonaws.com/s3fs-public/2024-01/Davos%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84781 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45449 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47363 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]From Development to Deterrence? Migration spending under the EU Neighbourhood Development and International Cooperation Instrument (NDICI) WEISNER, Zina, POPE, Stephanie - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2023/09, 67 P.
Le 14 juin 2021, l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) de l’Union européenne a été adopté avec un budget de 79,5 milliards d’euros, dont environ 10 % alloués à des actions en lien avec les questions migratoires. 93 % des fonds de l’IVCDCI doivent remplir les critères de l’aide publique au développement (APD). Une analyse d’Oxfam sur l’éligibilité à l’APD des projets en lien avec les questions migratoires financés par l’IVCDCI, en Libye, en Tunisie et au Niger, indique qu’une part significative de ces projets ne répond pas aux critères d’éligibilité et priorise les questions de migration intérieure plutôt que des objectifs de développement. Par ailleurs, le manque de documentation empêche tout contrôle pour garantir que la programmation de l’IVCDCI en matière de migration est conforme aux obligations légales de l’UE concernant les dépenses de développement.
Public :
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621536/bp-development-to-deterrence-migration-spending-under-NDICI-210923-en.pdf?sequence=24
Titre : From Development to Deterrence? Migration spending under the EU Neighbourhood Development and International Cooperation Instrument (NDICI) Titre original : Du développement à la dissuasion : Dépenses en lien avec les questions migratoires dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) de l’UE Type de document : document électronique Auteurs : Zina WEISNER ; Stephanie POPE ; Julia VERHEUL, Consultant de projet Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Année de publication : 2023/09 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME-UNI] : OXFAM GB Collection : NOTE D'INFORMATION D'OXFAM Importance : 67 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, graphiques, tableaux, annexes, notes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide publique au développement (APD) ; Évaluation ; Financement du développement ; Gestion ; Migration intérieure ; Projet de développement ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Europe ; Libye ; Niger ; TunisieRésumé : Le 14 juin 2021, l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) de l’Union européenne a été adopté avec un budget de 79,5 milliards d’euros, dont environ 10 % alloués à des actions en lien avec les questions migratoires. 93 % des fonds de l’IVCDCI doivent remplir les critères de l’aide publique au développement (APD). Une analyse d’Oxfam sur l’éligibilité à l’APD des projets en lien avec les questions migratoires financés par l’IVCDCI, en Libye, en Tunisie et au Niger, indique qu’une part significative de ces projets ne répond pas aux critères d’éligibilité et priorise les questions de migration intérieure plutôt que des objectifs de développement. Par ailleurs, le manque de documentation empêche tout contrôle pour garantir que la programmation de l’IVCDCI en matière de migration est conforme aux obligations légales de l’UE concernant les dépenses de développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621536/bp-develo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84267 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48876 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16004 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Grounding Women’s Land Rights: Towards equity and climate justice SHADRACK, Naomi, CHAKMA, Trimita - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2023/09, 32 P.
Ce document d’orientation révèle l’urgence d’un changement social pour garantir des droits fonciers équitables aux femmes et aux communautés marginalisées. Il présente un examen critique des engagements internationaux pris dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et des actions du Forum Génération Égalité (GEF), révélant un écart entre les ambitions et les mesures effectivement mises en œuvre. Bien que les coalitions d’action du GEF aient mis en avant les principes essentiels de transformation, de leadership féministe et d’intersectionnalité, ceux-ci ne se sont pas traduits par une concrétisation des droits fonciers des femmes. Les recommandations à destination de toutes les parties prenantes et l'analyse des facteurs macroéconomiques et climatiques, à travers un prisme féministe, intersectionnel et décolonial, doivent stimuler le dialogue et contribuer à plus d'équité pour les femmes.
Public :
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621543/bp-grounding-womens-land-rights-200923-en.pdf?sequence=5
Titre : Grounding Women’s Land Rights: Towards equity and climate justice Titre original : Ancrer les droits fonciers des femmes : Vers l’équité et la justice climatique Type de document : document électronique Auteurs : Naomi SHADRACK ; Trimita CHAKMA Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Année de publication : 2023/09 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME-UNI] : OXFAM GB Collection : NOTE D'INFORMATION D'OXFAM Importance : 32 P. Note générale : Acronymes, résumé exécutif, recommandations, notes avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Accord international ; Changement social ; Décolonisation ; Droits des femmes ; Féminisme ; Inégalité sociale ; Justice climatique ; Régime foncierRésumé : Ce document d’orientation révèle l’urgence d’un changement social pour garantir des droits fonciers équitables aux femmes et aux communautés marginalisées. Il présente un examen critique des engagements internationaux pris dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et des actions du Forum Génération Égalité (GEF), révélant un écart entre les ambitions et les mesures effectivement mises en œuvre. Bien que les coalitions d’action du GEF aient mis en avant les principes essentiels de transformation, de leadership féministe et d’intersectionnalité, ceux-ci ne se sont pas traduits par une concrétisation des droits fonciers des femmes. Les recommandations à destination de toutes les parties prenantes et l'analyse des facteurs macroéconomiques et climatiques, à travers un prisme féministe, intersectionnel et décolonial, doivent stimuler le dialogue et contribuer à plus d'équité pour les femmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621543/bp-ground [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48884 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16021 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Cartes sur table : Dix mythes à déconstruire sur les causes de la crise alimentaire mondiale Oxfam International, - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2022/09, 41 P.
Le système alimentaire mondial inégalitaire n’est viable ni pour les populations ni pour la planète et la crise alimentaire actuelle n'est pas nouvelle. Inégalités et pauvreté extrêmes, violations des droits humains, conflits, changement climatique et inflation, exacerbés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, plongent des centaines de millions de personnes dans une situation de quasi-famine. Ce rapport déconstruit dix mythes concernant le système alimentaire mondial et son modèle industriel, fondé sur l’extractivisme et la surexploitation des ressources. Il propose une analyse altermondialiste en faveur d’un modèle local et durable, capable de contribuer à la résilience climatique et à la réalisation du droit global à l’alimentation, en réduisant les inégalités et la pauvreté.
Public :
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621411/bp-food-systems-10-myths-080922-fr.pdf?sequence=7
Titre : Cartes sur table : Dix mythes à déconstruire sur les causes de la crise alimentaire mondiale Titre original : Fixing Our Food: Debunking 10 myths about the global food system and what drives hunger Type de document : document électronique Auteurs : Oxfam International, Coordinateur Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Année de publication : 2022/09 Autre Editeur : OXFORD [ROYAUME-UNI] : OXFAM GB Collection : NOTE D'INFORMATION D'OXFAM Importance : 41 P. Format : fichier pdf Note générale : Recommandations, encadrés, notes bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Altermondialisme ; Crise alimentaire ; Développement durable ; Droits humains ; Inégalité ; Système alimentaire ; Sécurité alimentaireRésumé : Le système alimentaire mondial inégalitaire n’est viable ni pour les populations ni pour la planète et la crise alimentaire actuelle n'est pas nouvelle. Inégalités et pauvreté extrêmes, violations des droits humains, conflits, changement climatique et inflation, exacerbés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, plongent des centaines de millions de personnes dans une situation de quasi-famine. Ce rapport déconstruit dix mythes concernant le système alimentaire mondial et son modèle industriel, fondé sur l’extractivisme et la surexploitation des ressources. Il propose une analyse altermondialiste en faveur d’un modèle local et durable, capable de contribuer à la résilience climatique et à la réalisation du droit global à l’alimentation, en réduisant les inégalités et la pauvreté. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/621411/bp-food-s [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82864 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55414 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16422 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Terres et pouvoirs : Le scandale grandissant qui entoure la nouvelle vague d'investissements fonciers Oxfam International, - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2011/09, 58 P.
Investissements fonciers et accélération des acquisitions de terres conduisent de nombreuses familles et communautés à être expulsées de leurs terres, de leurs maisons et à voir leurs cultures détruites avec peu ou pas de recours possible auprès de la justice. Étudiant en détail cinq cas d'accaparement de terres - en Ouganda, en Indonésie, au Guatemala, au Honduras et au Sud-Soudan -, ce document cherche à élucider l'impact de l'accaparement des terres sur les populations pauvres et leurs communautés, à identifier les facteurs sous-jacents entre les entreprises, les communautés locales et les gouvernements des pays d'origine, et à analyser les rôles joués par les investisseurs internationaux et les gouvernements nationaux.
Public :
https://www-cdn.oxfam.org/s3fs-public/file_attachments/bp151-land-power-rights-acquisitions-220911-fr_3.pdf
Titre : Terres et pouvoirs : Le scandale grandissant qui entoure la nouvelle vague d'investissements fonciers Type de document : document électronique Auteurs : Oxfam International Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Année de publication : 2011/09 Collection : NOTE D'INFORMATION D'OXFAM num. 151 Importance : 58 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84814-974-8 Note générale : Note d'information publiée dans le cadre de la campagne "Cultivons". Un résumé du document est librement téléchargeable sur le site d'Oxfam. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Guatemala ; Honduras ; Indonésie ; Ouganda ; Pérou ; Soudan du Sud
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Communauté villageoise ; Financement ; Investissement ; Justice ; Politique agricole ; Propriété foncière ; Sécurité alimentaireRésumé : Investissements fonciers et accélération des acquisitions de terres conduisent de nombreuses familles et communautés à être expulsées de leurs terres, de leurs maisons et à voir leurs cultures détruites avec peu ou pas de recours possible auprès de la justice. Étudiant en détail cinq cas d'accaparement de terres - en Ouganda, en Indonésie, au Guatemala, au Honduras et au Sud-Soudan -, ce document cherche à élucider l'impact de l'accaparement des terres sur les populations pauvres et leurs communautés, à identifier les facteurs sous-jacents entre les entreprises, les communautés locales et les gouvernements des pays d'origine, et à analyser les rôles joués par les investisseurs internationaux et les gouvernements nationaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www-cdn.oxfam.org/s3fs-public/file_attachments/bp151-land-power-rights-a [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12083 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible