Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Ceux qui restent : Faire sa vie dans les campagnes en déclin COQUARD, Benoît, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2019/10, 211 P.
Qui sont les femmes et les hommes qui persistent à vivre dans les campagnes françaises en déclin ? Est-ce le vrai peuple de la France oubliée ou sont-ce des "beaufs" incultes et racistes, comme chacun·e peut le lire dans les médias au détour du vote Rassemblement national ou du mouvement des Gilets jaunes ? "Ceux qui restent" se préoccupent peu des clichés : les un·es défendent leur mode de vie rural et simple où tout le monde se connaît, les autres ne disposent pas des ressources suffisantes pour partir ailleurs et s'accommodent de la disparition des services publics et de la montée du chômage mais il·elles envoient leurs enfants en ville pour les études. Benoît Coquard a réalisé une enquête de terrain pendant plusieurs années dans la région Grand-Est de la France et a partagé le quotidien des femmes, des hommes, des ouvrier·ères, des chômeur·euses, pour livrer une analyse sensible de ces classes sociales populaires plus complexes qu'il n'y paraît.
Titre : Ceux qui restent : Faire sa vie dans les campagnes en déclin Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît COQUARD Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2019/10 Collection : L'ENVERS DES FAITS, ISSN 2491-4592 Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04447-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Chômage ; Classe sociale ; Milieu rural ; Précarité ; SociologieRésumé : Qui sont les femmes et les hommes qui persistent à vivre dans les campagnes françaises en déclin ? Est-ce le vrai peuple de la France oubliée ou sont-ce des "beaufs" incultes et racistes, comme chacun·e peut le lire dans les médias au détour du vote Rassemblement national ou du mouvement des Gilets jaunes ? "Ceux qui restent" se préoccupent peu des clichés : les un·es défendent leur mode de vie rural et simple où tout le monde se connaît, les autres ne disposent pas des ressources suffisantes pour partir ailleurs et s'accommodent de la disparition des services publics et de la montée du chômage mais il·elles envoient leurs enfants en ville pour les études. Benoît Coquard a réalisé une enquête de terrain pendant plusieurs années dans la région Grand-Est de la France et a partagé le quotidien des femmes, des hommes, des ouvrier·ères, des chômeur·euses, pour livrer une analyse sensible de ces classes sociales populaires plus complexes qu'il n'y paraît. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02235 MCM SOC COQ livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'oeil sécuritaire : mythes et réalités de la vidéosurveillance LEMAIRE, Elodie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2019, 200 P.
La vidéosurveillance est de plus en plus répandue en milieu urbain. À partir de plusieurs enquêtes sur l'utilisation de la vidéosurveillance par des acteurs publics ou privés, l'auteure reprend les idées reçues sur ce mode de surveillance et en identifie les vrais dangers. Elle s'intéresse également aux coulisses des tribunaux qui utilisent la vidéo surveillance comme preuves. Les dangers d'une dérive sécuritaire dans une société prête à les accepter sont bien réels.
Titre : L'oeil sécuritaire : mythes et réalités de la vidéosurveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie LEMAIRE Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2019 Collection : L'ENVERS DES FAITS, ISSN 2491-4592 Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03649-1 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Surveillance de masse ; Banlieue ; Délinquance ; Législation ; Justice ; Liberté ; Données personnelles ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Enquête ; Milieu urbain
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La vidéosurveillance est de plus en plus répandue en milieu urbain. À partir de plusieurs enquêtes sur l'utilisation de la vidéosurveillance par des acteurs publics ou privés, l'auteure reprend les idées reçues sur ce mode de surveillance et en identifie les vrais dangers. Elle s'intéresse également aux coulisses des tribunaux qui utilisent la vidéo surveillance comme preuves. Les dangers d'une dérive sécuritaire dans une société prête à les accepter sont bien réels. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015376 341.481 44 LEM livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible