Titre : |
Alcool et pouvoir des transnationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric CLAIRMONTE ; John CAVANAGH |
Editeur : |
LAUSANNE [SUISSE] : FAVRE |
Année de publication : |
1986 |
Collection : |
CENTRE EUROPE TIERS MONDE |
Importance : |
247 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8289-0240-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Drogue__1 ; Alcoolisme ; Multinationale ; Consommation ; Publicité ; Commercialisation ; Santé ; Pays en développement (PED)
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Résumé : |
Bien qu'aucun pays en voie de développement n'apparaisse dans la liste des dix principaux exportateurs ou importateurs de boissons alcooliques, certains d'entre eux n'en consacrent pas moins des sommes considérables aux importations d'alcool. En 1980, les pays en voie de développement ont dépensé 293 millions de dollars en importations de vin. La Côte d'Ivoire et le Brésil ont à eux seuls déboursé près d'un sixième de cette somme. L'Afrique est l'une des régions où les importations augmentent le plus rapidement. Vingt-trois pays importent une moyenne de 2 millions de bouteilles de champagne français par an (1982), ce qui leur coûte environ 40 millions de dollars. L'autre groupe de boissons alcooliques, dont la consommation a rapidement crû ces dernières années dans les pays en voie de développement, est celui des spiritueux. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5765 |