Détail de l'éditeur
LE CAVALIER BLEU
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (37)



![]()
[texte imprimé]L'Ukraine : De l'indépendance à la guerre GOUJON, Alexandra, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2021/11, 174 P.
L'autrice retrace la trajectoire historique de l’Ukraine dans le but de tordre le cou aux idées reçues. À ses yeux, Moscou a intérêt à présenter le conflit en cours comme une guerre civile. Cela permet de masquer l’annexion de territoires ukrainiens et de délégitimer l’idée d’une nation indépendante. L’image de l’Ukraine reste marquée par les séquelles effroyables de la Seconde Guerre mondiale et la guerre des mémoires qui s’en est suivie. En dix ans, cette représentation négative alimentée par l’instabilité chronique du pays a été ébranlée par les révolutions orange et de Maïdan. L’autrice propose une relecture dépassionnée de l’histoire du pays, sans nier l’importance des fractures multiples qui déchirent l’Ukraine et ses vulnérabilités structurelles sur les plans socio-économique et géopolitique. L'autrice évoque les racines du conflit dans le Donbass et combien la présence russe dans les enclaves autoproclamées de l’Est ukrainien constitue un défi géostratégique pour l’Europe.
Titre : L'Ukraine : De l'indépendance à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra GOUJON Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2021/11 Collection : IDEES RECUES, ISSN 1625-9157 Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0479-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Géopolitique ; Guerre ; Indépendance nationale ; Révolution ; Société civile ; Corruption ; Économie ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Ukraine ; Russie ; EuropeRésumé : L'autrice retrace la trajectoire historique de l’Ukraine dans le but de tordre le cou aux idées reçues. À ses yeux, Moscou a intérêt à présenter le conflit en cours comme une guerre civile. Cela permet de masquer l’annexion de territoires ukrainiens et de délégitimer l’idée d’une nation indépendante. L’image de l’Ukraine reste marquée par les séquelles effroyables de la Seconde Guerre mondiale et la guerre des mémoires qui s’en est suivie. En dix ans, cette représentation négative alimentée par l’instabilité chronique du pays a été ébranlée par les révolutions orange et de Maïdan. L’autrice propose une relecture dépassionnée de l’histoire du pays, sans nier l’importance des fractures multiples qui déchirent l’Ukraine et ses vulnérabilités structurelles sur les plans socio-économique et géopolitique. L'autrice évoque les racines du conflit dans le Donbass et combien la présence russe dans les enclaves autoproclamées de l’Est ukrainien constitue un défi géostratégique pour l’Europe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52757 IPO-UKR-GOU autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires MASCLET, Olivier, MISSET, Séverine - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2019, 200 P.
Cet ouvrage entend montrer que, si les classes populaires ont changé depuis la désindustrialisation des années 1970, elles continuent bel et bien d’exister et les idées reçues à leur sujet ne manquent pas. Reléguées dans la France périphérique, les classes populaires se vautreraient dans la consommation de masse, s’abêtiraient devant la télé et le foot, seraient réactionnaires, sexistes, racistes, voteraient pour l’extrême droite et auraient pour rêve ultime l’achat de leur pavillon. Ce collectif de chercheur.ses dresse un portrait documenté de ces classes populaires qui subissent de plein fouet la montée des inégalités pour démonter ces clichés. Il donne à voir la vie quotidienne de ménages populaires dans la société aujourd'hui.
Titre : La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MASCLET, Coordinateur ; Séverine MISSET, Coordinateur ; Tristan POULLAOUEC, Coordinateur Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2019 Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0373-9 Note générale : Olivier Masclet est maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS). Séverine Misset est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Nantes et membre du Centre nantais de sociologie (CENS). Tristan Poullaouec est maître de conférences en sociologie et membre du CENS. Seize auteurs ont contribué à cet ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Classe moyenne ; Classe sociale ; Sexisme ; Racisme ; Inégalité sociale ; Sociologie ; ProlétariatRésumé : Cet ouvrage entend montrer que, si les classes populaires ont changé depuis la désindustrialisation des années 1970, elles continuent bel et bien d’exister et les idées reçues à leur sujet ne manquent pas. Reléguées dans la France périphérique, les classes populaires se vautreraient dans la consommation de masse, s’abêtiraient devant la télé et le foot, seraient réactionnaires, sexistes, racistes, voteraient pour l’extrême droite et auraient pour rêve ultime l’achat de leur pavillon. Ce collectif de chercheur.ses dresse un portrait documenté de ces classes populaires qui subissent de plein fouet la montée des inégalités pour démonter ces clichés. Il donne à voir la vie quotidienne de ménages populaires dans la société aujourd'hui. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16985 CR53 SOC 285 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Géopolitique de l'eau : entre conflits et coopérations BLANCHON, David, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2019, 165 P.
En ces temps où le changement climatique montre de plus en plus ses effets, l'eau est devenue un enjeu géopolitique de sécurité. Les particularités de la ressource en eau sont nombreuses, le point le plus important étant la capacité à mobiliser la ressource et, d'un point de vue géopolitique, à la sécuriser pour faire face aux pénuries. Mais l'eau est rarement la cause première des conflits, même si elle peut les aggraver. Au contraire, elle est souvent une raison de coopérer. L'auteur analyse les trois grands défis pour la gestion de l'eau au XXIe siècle : préserver l'écosystème, fournir à tou·tes une eau potable et procurer de l'eau à l'agriculture.
Titre : Géopolitique de l'eau : entre conflits et coopérations Type de document : texte imprimé Auteurs : David BLANCHON Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2019 Collection : GEOPOLITIQUE, ISSN 2724-9921 Importance : 165 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0374-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accès à l'eau ; Gestion des ressources naturelles ; Pillage des ressources ; Conflit ; Géopolitique ; Partenariat ; Coopération économique ; Écosystème ; AgricultureRésumé : En ces temps où le changement climatique montre de plus en plus ses effets, l'eau est devenue un enjeu géopolitique de sécurité. Les particularités de la ressource en eau sont nombreuses, le point le plus important étant la capacité à mobiliser la ressource et, d'un point de vue géopolitique, à la sécuriser pour faire face aux pénuries. Mais l'eau est rarement la cause première des conflits, même si elle peut les aggraver. Au contraire, elle est souvent une raison de coopérer. L'auteur analyse les trois grands défis pour la gestion de l'eau au XXIe siècle : préserver l'écosystème, fournir à tou·tes une eau potable et procurer de l'eau à l'agriculture. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL227883 333.91 BLA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée BLANC, Pierre, CHAGNOLLAUD, Jean-Paul - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2019/01, 211 P.
Le Moyen-Orient est présent dans l'imaginaire des Occidentaux de nombreuses manières, à travers l'histoire, la culture, la religion, la géopolitique, etc. Cette présence multiple véhicule d'abondantes idées reçues. Les auteurs en ont retenu quelques-unes afin de les analyser. C'est ainsi qu'ils reviennent sur les plus significatives concernant l'Empire ottoman, les frontières, le pétrole, les chiites, les sunnites et le rapport Moyen-Orient/Occident afin de démontrer que le réel est toujours plus complexe et nuancé qu'il n'y paraît.
Titre : Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BLANC ; Jean-Paul CHAGNOLLAUD Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2019/01 Collection : IDEES RECUES, ISSN 1625-9157 Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0336-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Géopolitique ; Histoire ; Frontière ; Religion ; Politique ; Société ; Pétrole
Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Liban ; Israël ; PalestineRésumé : Le Moyen-Orient est présent dans l'imaginaire des Occidentaux de nombreuses manières, à travers l'histoire, la culture, la religion, la géopolitique, etc. Cette présence multiple véhicule d'abondantes idées reçues. Les auteurs en ont retenu quelques-unes afin de les analyser. C'est ainsi qu'ils reviennent sur les plus significatives concernant l'Empire ottoman, les frontières, le pétrole, les chiites, les sunnites et le rapport Moyen-Orient/Occident afin de démontrer que le réel est toujours plus complexe et nuancé qu'il n'y paraît. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224514 327.095 6 BLA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femmes d'exception : les raisons de l'oubli RIPA, Yannick, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2018, 236 P.
Des femmes, illustres à leur époque, sont tombées dans l'oubli. Pour quelles raisons ? Sont-elles moins "méritantes" que leurs collègues masculins ? L'auteure retrace l'histoire d'une vingtaine de femmes d'exception pour tenter de comprendre pourquoi leur notoriété a été si éphémère. Elle met en évidence trois modes d'évitement : l'exceptionnalité féminine pathologisée, l'amputation mémorielle et l'instrumentalisation pour renforcer la règle du genre. C'est avant tout refuser l'égalité entre les sexes que de reléguer ces femmes dans les profondeurs de l'oubli.
Titre : Femmes d'exception : les raisons de l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick RIPA Editeur : PARIS : LE CAVALIER BLEU Année de publication : 2018 Importance : 236 P. Note générale : Illustrations, photos en noir et blanc, quelques références bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Genre ; Inégalité ; Biographie ; HistoireRésumé : Des femmes, illustres à leur époque, sont tombées dans l'oubli. Pour quelles raisons ? Sont-elles moins "méritantes" que leurs collègues masculins ? L'auteure retrace l'histoire d'une vingtaine de femmes d'exception pour tenter de comprendre pourquoi leur notoriété a été si éphémère. Elle met en évidence trois modes d'évitement : l'exceptionnalité féminine pathologisée, l'amputation mémorielle et l'instrumentalisation pour renforcer la règle du genre. C'est avant tout refuser l'égalité entre les sexes que de reléguer ces femmes dans les profondeurs de l'oubli. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL 224512 305.42 RIP livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Idées reçues sur l'économie collaborative PRIETO, Marc, SLIM, Assen - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2018, 172 P.
Innovation susceptible de transformer le capitalisme pour les un·es, ubérisation de la société et marchandisation des rapports humains pour les autres, l'économie collaborative suscite des controverses. Les auteurs en proposent une définition et font le tri entre les idées reçues et les arguments fondés afin que chacun·e puisse se forger sa propre opinion.
Permalink![]()
[texte imprimé]Jihad : des origines religieuses à l'idéologie BENRAAD, Myriam, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2018/01, 216 P.
"Quel sens donner au jihad selon les époques ? Quel lien entre jihad et jihadisme ? Qui sont les jihadistes ? Quelles sont les causes de leur engagement ? Quelles sont les différentes mouvances ? Qu’ont-elles en commun sur le plan idéologique ? En quoi divergent-elles ? Cet ouvrage ambitionne de creuser cette complexité en vue de briser nombre de clichés et stéréotypes existants sur un enjeu fondamental de notre époque." (résumé d'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Idées reçues sur les cuisines du monde , - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2015, 106 P.
"On le sait : les Portugais sont des mangeurs de morue, les Anglais, des buveurs de thé, les Espagnols cuisinent tout à l’huile d’olive, le Japon est le royaume du poisson cru, Madagascar, celui de la vanille, et la Hollande est l’autre pays du fromage…" Les coutumes alimentaires sont représentatives de la culture de chaque pays qui, à l’instar de nombreux autres traits culturels, donnent lieu à de nombreuses idées reçues. Les auteurs battent ces clichés en brèche, en invitant à une épopée gourmande autour de recettes emblématiques, telles que le bacalhau à Brás portugais, les scones britanniques, la feijoada brésilienne ou le romazava malgache.
Permalink![]()
[texte imprimé]Crise du logement ROBERT, Christophe, VAUCHER, Anne-Claire - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2014/11, 184 P
Depuis 60 ans, la fondation Abbé Pierre publie des rapports dénonçant le mal-logement ; crise du logement qui questionne le vivre-ensemble et l'équilibre entre les différentes composantes de la population, mettant en péril la devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Après avoir brossé les différentes facettes de ce mal-logement puis ses diverses causes, l'ouvrage dénonce les fausses bonnes idées, en proposant de vrais leviers pour atteindre l'objectif politique et social d'un logement digne pour chacun.
Permalink![]()
[texte imprimé]Idées reçues sur les générations issues de l'immigration DERDER, Peggy, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2014, 172 P.
A travers une approche historique et sociologique, l'historienne entend rétablir la vérité sur la génération des enfants d'immigrés, afin de balayer les clichés souvent véhiculés par les médias. Dix-sept propositions relatives aux enfants d’immigrés sont ainsi passées au crible. Pour chacun des thèmes retenus, l’auteure met les choses au point en trois ou quatre pages, toujours nourries de références à des auteurs et à des travaux solides sur le sujet.
Permalink![]()
[texte imprimé]Idées reçues sur l'Inde contemporaine RIPERT, Blandine, HAAG, Pascale - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2014/10, 190 P.
Avec plus d'un milliard d’habitants et 22 langues officielles, l’Inde suscite un mélange de fascination et de crainte. Ce pays, que l’on présente comme le géant prometteur du IIIe millénaire, reste déconcertant, par son oscillation entre extrême pauvreté et puissance émergente, entre tradition et modernité. Ces multiples visages sont propres à véhiculer des idées reçues, telles que "L’Inde est le pays des vaches sacrées", "Gandhi est le père de la non-violence", "Calcutta est un immense bidonville", "Les castes paralysent la société indienne" ou encore "L'Inde a les meilleurs informaticiens du monde". Les auteures battent en brèche ces clichés, en étayant leur argumentaire sur une analyse éclairée de la société indienne.
Permalink![]()
[texte imprimé]SIDA : 30 ans d'idées reçues SPIRE, Bruno, CATTANEO, Graciela - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2014, 125 P.
Trente ans après sa découverte, le SIDA continue de susciter de nombreuses idées reçues : il ne touche que les marginaux ; les Africains sont incapables de juguler l'épidémie ; le préservatif est l'unique moyen de protection ; un séropositif n'a plus de vie sexuelle, etc. Pour contrer les opinions toutes faites, cet ouvrage apporte des réponses simples et didactiques aux questions que la société se pose encore sur l'origine et l'épidémiologie du SIDA, les modes de transmission et la prévention, le traitement contre le SIDA et l'impact de cette maladie sur la société.
Permalink![]()
[texte imprimé]Gitans, Tsiganes, Roms... : idées reçues sur le monde du Voyage BORDIGONI, Marc, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2013/04, 192 P.
Après avoir proposé une définition pour Gitan, Bohémien, Tsigane, Rom, l'auteur traite des gens du voyage à travers trois chapitres "qui sont-ils d'où sont ils ?", ils "posent problème", ils "sont extraordinaires". La conclusion est que bien qu'ils soient nationaux (non étrangers), les rapports avec le reste de la population sont fréquemment fondés sur des malentendus (parfois entretenus).
Permalink![]()
[texte imprimé]Les paradoxes de l'Iran ADELKHAH, Fariba, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2013, 237 P.
L'auteure est une anthropologue dont les recherches portent sur les transformations sociales et les mutations politiques en Iran, son pays d'origine. Elle déconstruit une vingtaine d'idées reçues sur l'économie et la politique iraniennes, la place des femmes, de la religion, etc. Elle s'appuie sur l'observation des pratiques sociales des Iraniens pour nous faire entrer dans la réalité de ce pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]De Séoul à Pyongyang : Idées reçues sur les deux Corées DAYEZ-BURGEON, Pascal, KIM, Joo-no - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2013/02, 213 P.
En trois grands chapitres (Un pays, deux États ; le Sud, une sucess story ; Au pays du matin calme), les auteurs discutent les principales idées reçues des Occidentaux sur les deux Corées. En affirmant que ces idées reçues puisent dans des traits saillants de la civilisation coréenne, tout en étant incomplètes et biaisées, ils couvrent, avec une grande clarté et une grande pédagogie, des pages essentielles de l'histoire de la péninsule. Ils traitent de la séparation du pays, tout en précisant l'évolution parallèle des deux voisins au regard de leurs spécificités (culturelles, politiques et économiques), sans pour autant manquer d'évoquer ce qui fonde l'unité du peuple coréen. Ce faisant, en remettant de l'ordre dans notre appréhension des deux pays frères, ils ouvrent au lecteur la porte d'un monde coréen inattendu et enthousiasmant.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'action internationale des collectivités territoriales ARRICOD (Association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales), - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2012/10, 127 P.
Les auteurs partent des idées reçues sur l'action internationale des collectivités internationales pour apporter un éclairage sur la réalité et les enjeux de cette action. L'aide des collectivités territoriales doit être un outil au service de la construction des territoires et les partenariats crées doivent être multiples et mutuellement enrichissant.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Tour du Monde en 100 idées reçues LARMOYER, Sophie, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2012, 606 P.
"Tout le monde le sait. Le Suisse est un peu lambin et maniaque de la propreté, le Portugais est maçon, évidemment poilu, et mange de la morue tous les jours, l’Anglais n’a aucun sens de la gastronomie et, en Irlande, on boit des bières dans les pubs parce que dehors il pleut". On pourrait poursuivre cette liste d'idées reçues à l’infini. L'auteure propose une analyse de ces clichés en compagnie de spécialistes, pour comprendre leur origine et leur histoire, et appréhender l'identité culturelle d'un pays et de ses habitants, afin de démêler le vrai du faux car les clichés déforment mais portent toujours une part de vérité, qui constitue un point de départ idéal à la découverte de l’autre.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le travail, grand oublié du développement durable BAZILLIER, Rémi, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2011, 216 P.
L'auteur reprend les grandes idées du rapport Brundtland, de la commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations Unies, qui en 1987 définissait la notion de développement durable. Le travail y était considéré comme un besoin essentiel des humains, avec l'accès à un emploi décent, à la protection sociale, et le respect de bonnes conditions de travail. L'auteur rappelle les fondements du développement durable et montre que le progrès social peut être concilié avec l'efficacité économique et le respect de l'environnement.
Permalink![]()
[texte imprimé]Consommer moins pour vivre mieux ? Idées reçues sur la décroissance PRIETO, Marc, SLIM, Assen - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2010/09, 151 P.
Au vu de la société de consommation qui pollue et gaspille, de nombreuses personnes décident volontairement de moins consommer et s'orientent vers plus de simplicité. Cette décroissance est crainte par le système capitaliste. Les auteurs présentent cette décroissance comme la solution ou comme une dangereuse utopie, afin que le.la lecteur.rice s'en fasse une idée et se forge sa propre opinion.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les énergies renouvelables MEUNIER, Francis, - PARIS : LE CAVALIER BLEU, 2010, 127 P.
"Les énergies renouvelables, c'est le retour à la bougie". Les éoliennes sont bruyantes et défigurent le paysage". Dans ce petit ouvrage, 15 idées reçues comme celles-ci sont replacées dans leur contexte, historique et scientifique. C'est le mode d'approche choisi par l'auteur pour évoquer le développement de ces énergies, en particulier le solaire, l'éolien et les agrocarburants, ainsi que leurs perspectives par rapport au changement climatique.
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)6 11 44 00 41
http://www.lecavalierbleu.com/