Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Le jihadisme français MICHERON, Hugo, - PARIS : GALLIMARD, 2019/12, 406 P.
Après cinq années d'investigation dans les quartiers et les prisons en France et en Syrie, auprès de 25 jihadistes incarcérés avec lesquels l'auteur s'est entretenu, cet ouvrage offre une analyse inédite sur le jihadisme en France. L'auteur présente une reconstruction historique et géographique des mentalités et déconstruit les théories obsolètes sur le jihadisme.
Titre : Le jihadisme français : Quartiers, Syrie, Prisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo MICHERON Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2019/12 Collection : ESPRITS DU MONDE Importance : 406 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-287599-1 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Extrémisme ; Islam ; Intégrisme ; Banlieue ; Histoire ; PrisonRésumé : Après cinq années d'investigation dans les quartiers et les prisons en France et en Syrie, auprès de 25 jihadistes incarcérés avec lesquels l'auteur s'est entretenu, cet ouvrage offre une analyse inédite sur le jihadisme en France. L'auteur présente une reconstruction historique et géographique des mentalités et déconstruit les théories obsolètes sur le jihadisme. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16188 14.7 MIC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Sortir du chaos KEPEL, Gilles, BALANCHE, Fabrice - PARIS : GALLIMARD, 2018/10, 528 P.
L'auteur replace les événements qui agitent le Moyen-Orient en contexte, depuis la guerre du "Kippour" d’octobre 1973 et la guerre en Afghanistan de 1979, en passant par la crise du pétrole, jusqu'à la création d'Al-Qaïda et la prolifération du djihad. Puis il propose une rétrospective des six principaux soulèvements arabes ou "printemps arabes" de 2011, de la Tunisie à la Syrie, dont la création du "califat de Daesh au Levant" en 2014 et son terrorisme planétaire de 2014 à 2017 ont été une conséquence paradoxale. Il tente d'expliquer comment le chaos s’est installé au Moyen-Orient et comment en sortir après l’élimination militaire de l’"État islamique". Il expose enfin les lignes de faille politique et la pression migratoire en Méditerranée et au Moyen-Orient, qui continuent d'inquiéter les pays occidentaux.
Titre : Sortir du chaos : Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL ; Fabrice BALANCHE, Cartographe Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2018/10 Collection : ESPRITS DU MONDE Importance : 528 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-277047-0 Note générale : Trois parties :
* De la guerre d'octobre 1973 aux "printemps arabes"
* De la proclamation de l’"État islamique" à la chute de Daesh en 2017
* De 2017 à 2019.
Cartes couleurs. Chronologie. Index.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Bassin méditerranéen
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Conflit interreligieux ; Idéologie ; Islam ; Extrémisme ; Histoire ; Migration ; Mouvement populaire ; TerrorismeRésumé : L'auteur replace les événements qui agitent le Moyen-Orient en contexte, depuis la guerre du "Kippour" d’octobre 1973 et la guerre en Afghanistan de 1979, en passant par la crise du pétrole, jusqu'à la création d'Al-Qaïda et la prolifération du djihad. Puis il propose une rétrospective des six principaux soulèvements arabes ou "printemps arabes" de 2011, de la Tunisie à la Syrie, dont la création du "califat de Daesh au Levant" en 2014 et son terrorisme planétaire de 2014 à 2017 ont été une conséquence paradoxale. Il tente d'expliquer comment le chaos s’est installé au Moyen-Orient et comment en sortir après l’élimination militaire de l’"État islamique". Il expose enfin les lignes de faille politique et la pression migratoire en Méditerranée et au Moyen-Orient, qui continuent d'inquiéter les pays occidentaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1604 R-I/KEP autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible