Détail de l'auteur
Auteur DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement)
Commentaire :
La DGCID est rattachée au ministère des Affaires étrangères.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)



[texte imprimé]Coopération décentralisée : mutualisation, coordination et synergies DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), POUGNAUD, Pierre - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (MAEE), 2009, 55 P.
La coopération décentralisée est un trait particulier de la présence française dans le monde, facilitée par les cofinancements du ministère des Affaires étrangères et européennes et accompagnée par la diplomatie française. Le risque de dispersion, voire de contradiction dans les objectifs, existe et est à l'origine de ce rapport, qui fait le point sur les actions déjà entreprises, sur les réalisations en cours et sur les pistes proposées à l'avenir, en vue d'une coordination plus efficace entre les différents acteurs.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport-2009-efficacitA-coop-dAc_cle0cc17e-1.pdf
Titre : Coopération décentralisée : mutualisation, coordination et synergies Type de document : texte imprimé Auteurs : DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Pierre POUGNAUD, Conseiller scientifique Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (MAEE) Année de publication : 2009 Importance : 55 P. Note générale : Rapport établi à la demande du Délégué pour l'Action Extérieure des Collectivités Locales (DAECL) et présenté à la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD).
Annexes : "groupes pays" de Cités Unies France, agendas des rencontres 2008-2009, portail de la CNCD.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération décentralisée ; Projet de développement ; Partenariat ; Méthodologie ; Évaluation
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : La coopération décentralisée est un trait particulier de la présence française dans le monde, facilitée par les cofinancements du ministère des Affaires étrangères et européennes et accompagnée par la diplomatie française. Le risque de dispersion, voire de contradiction dans les objectifs, existe et est à l'origine de ce rapport, qui fait le point sur les actions déjà entreprises, sur les réalisations en cours et sur les pistes proposées à l'avenir, en vue d'une coordination plus efficace entre les différents acteurs. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport-2009-efficacitA-coop-dAc_cle0cc17 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00742 MCM SOL DGC autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Le commerce équitable en France en 2007 ALPHA, Arlène, FRANCOIS, Martine ; MAE (ministère des Affaires étrangères) ; LAGANDRÉ, Damien ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2008, 38 P.
Le commerce équitable est en forte croissance en France, comme le montre cet état des lieux dressé à partir de différentes sources de données. Cette étude montre que le secteur du commerce équitable est dynamique avec la création de nouvelles structures, de nouvelles filières qui génèrent une importante croissance du chiffre d'affaires. Le secteur est constitué de deux blocs : les grosses entreprises et de nombreuses petites structures. Les circuits spécialisés demeurent des débouchés importants, notamment pour l'artisanat et le textile ; cependant la confiance des consommateurs est encore à consolider.
Titre : Le commerce équitable en France en 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlène ALPHA ; Martine FRANCOIS ; MAE (ministère des Affaires étrangères) ; Damien LAGANDRÉ ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2008 Importance : 38 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098234-6 Note générale : En partenariat avec GRET et Plateforme du Commerce équitable. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitableRésumé : Le commerce équitable est en forte croissance en France, comme le montre cet état des lieux dressé à partir de différentes sources de données. Cette étude montre que le secteur du commerce équitable est dynamique avec la création de nouvelles structures, de nouvelles filières qui génèrent une importante croissance du chiffre d'affaires. Le secteur est constitué de deux blocs : les grosses entreprises et de nombreuses petites structures. Les circuits spécialisés demeurent des débouchés importants, notamment pour l'artisanat et le textile ; cependant la confiance des consommateurs est encore à consolider. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46512 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48849 4.3 ALP autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 38643 CI ECO COM 15 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 38638 CM Boite Commerce équitable autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 38641 CR 2965 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 38639 CD52 ECO/DGC autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 51825 BOITE COMMERCE EQUITABLE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible TH72-0017 DOS 052 brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 38644 MDM ECO GRE autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Evaluation de l'aide alimentaire française programmée MICHIELS, Denis, ALBY-FLORES, Vanessa ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; WAGNER, Anne - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (MAEE), 2008/05, 161 P.
"En 2005 la France a engagé une réforme des priorités et des modes de gestion de son aide alimentaire programmée, principalement gérée par la direction des Politiques de Développement du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Trois ans après la mise en œuvre de cette réforme, cette évaluation dresse le bilan du changement des pratiques et de leur mise en conformité avec les engagements pris au plan européen et international. Elle tente notamment de répondre aux questions concernant son utilité et sa cohérence dans les différents contextes où elle est mobilisée. Elle analyse également la bonne adéquation des procédures d'instruction et de décision avec les moyens humains et financiers disponibles". (Résumé de l'éditeur).
https://www.oecd.org/derec/france/44391964.pdf
Titre : Evaluation de l'aide alimentaire française programmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis MICHIELS ; Vanessa ALBY-FLORES ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Anne WAGNER Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (MAEE) Année de publication : 2008/05 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 Importance : 161 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098230-8 Note générale : Ouvrage qui comprend un CD-ROM reprenant le rapport papier et des annexes : "Evaluation de l'aide alimentaire programmée"; "Evaluation de l'aide alimentaire programmée" : "Rapport de mission Burkina Faso, Haïti et Soudan". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Burkina Faso ; Haïti ; Soudan
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide alimentaire ; Aide au développement ; Évaluation ; Politique extérieureRésumé : "En 2005 la France a engagé une réforme des priorités et des modes de gestion de son aide alimentaire programmée, principalement gérée par la direction des Politiques de Développement du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Trois ans après la mise en œuvre de cette réforme, cette évaluation dresse le bilan du changement des pratiques et de leur mise en conformité avec les engagements pris au plan européen et international. Elle tente notamment de répondre aux questions concernant son utilité et sa cohérence dans les différents contextes où elle est mobilisée. Elle analyse également la bonne adéquation des procédures d'instruction et de décision avec les moyens humains et financiers disponibles". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.oecd.org/derec/france/44391964.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19158 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39126 URD EVA DGCID éva08 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Internationalisation des villes et coopération décentralisée entre l'Union européenne et l'Amérique latine DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2008, 183 P.
L’objectif de ce manuel est de proposer aux gouvernements locaux d’Europe et d’Amérique latine un guide pratique pour les aider, de manière simple et pédagogique, à construire une stratégie professionnelle et durable des relations internationales et de coopération décentralisée.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/668_Amerique_latine-2_cle47e5dd.pdf
Titre : Internationalisation des villes et coopération décentralisée entre l'Union européenne et l'Amérique latine : Manuel pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2008 Importance : 183 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération décentralisée ; Coopération internationale ; Mondialisation ; VilleRésumé : L’objectif de ce manuel est de proposer aux gouvernements locaux d’Europe et d’Amérique latine un guide pratique pour les aider, de manière simple et pédagogique, à construire une stratégie professionnelle et durable des relations internationales et de coopération décentralisée. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/668_Amerique_latine-2_cle47e5dd.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63495 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26027 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55244 DEV-COO-ZAP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [texte imprimé]Aide publique française aux pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 BOYER, Béatrice, MAURY, Hugues ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; PASCAL, Peggy - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2007/02, 93 P.
"Le gouvernement français a décidé de conduire une évaluation des actions qu'il a financées dans la zone touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 via la Délégation à l'Action Humanitaire et la Délégation Interministérielle Post-Tsunami, spécialement à Sri Lanka, en Indonésie et en Inde. Ce processus mis en œuvre par le Groupe URD, s'est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase constituée d'interview des différentes parties prenantes en France (ministères, ONG, etc.) ; une deuxième étape constituée de trois missions de terrain à la fin 2005, début 2006 et fin 2006 et la dernière étape fut la rédaction de la synthèse. Plus de 60 pour cent des interventions financées par la France ont été visitées afin de juger de l'avancement et de l'impact des réalisations. Face au tsunami, la France a su mettre en place un dispositif interministériel original mais difficile à conserver sur la durée et la qualité des programmes est variable mais bonne en générale". (D'après le résumé de l'auteur).
Titre : Aide publique française aux pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BOYER ; Hugues MAURY ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Peggy PASCAL Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2007/02 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096632-2 Note générale : Ouvrage collectif. Auteurs : GRUNEWALD, François ; BOYER, Béatrice ; MAURY, Hugues et PEGGY, Pascal. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Indonésie ; Océan Indien ; Sri Lanka
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Catastrophe naturelle ; Évaluation ; Financement
Thésaurus Autre
TsunamiRésumé : "Le gouvernement français a décidé de conduire une évaluation des actions qu'il a financées dans la zone touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 via la Délégation à l'Action Humanitaire et la Délégation Interministérielle Post-Tsunami, spécialement à Sri Lanka, en Indonésie et en Inde. Ce processus mis en œuvre par le Groupe URD, s'est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase constituée d'interview des différentes parties prenantes en France (ministères, ONG, etc.) ; une deuxième étape constituée de trois missions de terrain à la fin 2005, début 2006 et fin 2006 et la dernière étape fut la rédaction de la synthèse. Plus de 60 pour cent des interventions financées par la France ont été visitées afin de juger de l'avancement et de l'impact des réalisations. Face au tsunami, la France a su mettre en place un dispositif interministériel original mais difficile à conserver sur la durée et la qualité des programmes est variable mais bonne en générale". (D'après le résumé de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36159 URD HUM DGCID aid07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Le commerce équitable en France : Point de situation sur les flux économiques générés en 2004 PALMA TORRES, Arturo, SOUZA SANTOS, Frédéric de ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Altervia Consulting - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2006, 24 P.
Cette enquête analyse, pour l'année 2004, les différents acteurs du commerce équitable (associations, entreprises individuelles, entreprises commerciales) dans leur rôle économique : leur part dans la vente des produits équitables, leur statut juridique, les emplois liés à cette activité, les systèmes de garantie utilisés. Les flux non marchands sont aussi mentionnés car ils constituent des éléments essentiels à la démarche du commerce équitable : actions d'information, plaidoyers, certifications et contrôles internes, soutien aux producteurs... Le rapport conclut sur les défis actuels que doit relever le commerce équitable pour changer de dimension et la nécessité que les Pouvoirs publics deviennent partie prenante pour réglementer et accompagner ce mouvement.
Permalink[texte imprimé]Evaluation de l'assistance humanitaire et de la coopération de la France avec l'Afghanistan 2001-2004 FUSILLIER, Christian, NECH, Didier ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; NEUVILLE, François ; BOI (Bureau des opérations internationales) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2006, 187 P.
"L'intervention de la France en Afghanistan a été très rapide avec une forte impulsion politique et une importante mobilisation des administrations et des acteurs, notamment des ONG. Tous les instruments de l'aide ont été utilisés et la réactivité de l'engagement français a eu des conséquences positives : les prises de positions politiques ont été annoncées dans les plus brefs délais, la France a joué un rôle important dans les enceintes multilatérales pour la définition du cadre de reconstruction. Néanmoins, plusieurs facteurs ont contribué à atténuer cette dynamique. Les actions relevant des approches multilatérales et bilatérales n'ont pas été menées conjointement. Par rapport au moyen mis en œuvre par les bailleurs de fonds multilatéraux, les moyens français sont apparus très modestes". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Le meilleur de nous pour un monde meilleur DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2006/07, 16 P.
Pour faire face à une mondialisation grandissante, le Ministères des affaires étrangères français met en place dans le monde une diplomatie élargie touchant les secteurs de l'aide au développement, l'échange culturel et la participation à la société du savoir. La frontière entre politique intérieure et politique extérieure a depuis longtemps disparu. Mais, pour conforter le ciment qui lie toutes les nations et élargir le terrain de la paix, la France doit à travers ses entreprises, ses associations, ses collectivités locales, sa culture, sa justice, la recherche scientifique et le monde de la santé veiller à la sécurité de ses ressortissants et faire rayonner la société française.
Permalink![]()
[texte imprimé]Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD) : Evaluation finale du projet mobilisateur FSP n°2000-120 (2001-2004) DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2006/03, 143 P.
Ce programme lancé par le Ministère des affaires étrangères français vise à impliquer les jeunes chercheurs des pays du Nord et des pays du Sud à trouver et appliquer des projets liés à l'innovation urbaine, environnementale et au patrimoine. Ce programme a aussi pour intérêt de trouver des stratégies et des logiques de gestions urbaines. L'évaluation finale de ce programme tend à montrer que la majorité des équipes de recherche furent des Français auxquels se sont ajoutés des chercheurs venant des pays du Sud, les productions scientifiques établies par le programme n'ont pas été assez exploitées, le programme n'a pas renforcé le lien entre les opérateurs urbains et les chercheurs mais, malgré tout, la recherche va toujours plus loin dans le domaine urbain.
Permalink[texte imprimé]Promouvoir l'égalité entre hommes et femmes DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2006, 136 P.
Cette brochure vise à informer et sensibiliser le public aux questions de coopération et de solidarité internationale, mais notamment à la question de l'égalité entre hommes et femmes pour le développement. Car lutter pour le renforcement des capacités des femmes, c’est s’engager à améliorer durablement la situation économique, sociale et politique des pays en développement. Cette brochure explique ainsi en quoi l’égalité entre hommes et femmes est une condition indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/328_Int_homme_femme.pdf
Permalink[texte imprimé]La coopération internationale française MAE (ministère des Affaires étrangères), DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2005/07, 61 P.
Pour affronter les défis de la vie internationale, une diplomatie élargie est nécessaire. Cette diplomatie doit associer les sociétés, en particulier les mondes de l'éducation et de la recherche, de la culture et de la communication, de l'administration, de la santé, de la justice, à la coopération établie entre les gouvernements. La direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des affaires étrangères est, pour les autorités françaises, l'instrument de cette diplomatie élargie. (résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]L'appui de la France aux actions d'éducation au développement : 1994-2001 DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2004/12, 216 P.
L'éducation au développement (EAD) est un concept qui a subi des évolutions depuis sa prise en compte par le ministère des Affaires étrangères (MAE) en 1980. Parmi les acteurs de l'EAD, on compte les acteurs publics (Europe, État et collectivités territoriales) et les associations de solidarité internationale (ASI). Entre 1980 et 2001, le MAE a développé une politique en faveur de l'EAD, qui est analysée et évaluée à travers les actions d'EAD cofinancées par le MAE. Le rapport se termine par une série de recommandations pour l'avenir.
Permalink[texte imprimé]Gouverner les villes du Sud : Défis pour la recherche et pour l'action DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2004/11, 296 P.
Les territoires urbains situés dans l'hémisphère Sud du globe sont aujourd'hui à prendre en considération pour la bonne gouvernance des pays. Ces territoires urbains subissent non seulement l'effet des jeux politiques locaux et des guerres mais aussi ceux de la mondialisation avec l'arrivée de gros investisseurs internationaux. De ces évènements découle le fait que ces villes croissent rapidement et connaissent certaines redistributions foncières ainsi que des changements de système d'acteurs. Dés lors, il faut innover en matière de services urbains tout en préservant le patrimoine historique. Les sociétés civiles tiennent une grande place dans l'amélioration de ces territoires urbains et agissent désormais avec les politiques.
Permalink[texte imprimé]Pour une mondialisation solidaire : Le développement social dans les programmes de coopération internationale DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2004/06, 64 P., 64 P.
La fin du XXe siècle a vu l'émergence du désir des populations d'aller vers le progrès social en améliorant leurs conditions de vie. La France, pays des Lumières et des valeurs républicaines, se montre active dans ce chantier mondial de réduction de la pauvreté et de satisfaction des besoins de toute la population terrestre. Outre le financement des actions, le ministère des Affaires étrangères français veut être un partenaire des pays du Sud en les faisant participer aux grands sommets ; il tente également d'appliquer les engagements pris sur le terrain. La France veut aussi promouvoir des approches pluridisciplinaires et partenariales pour toucher tous les secteurs permettant d'améliorer la situation de millions de personnes. Elle veut ainsi répondre aux besoins concrets et prioritaires des pays du Sud.
Permalink[texte imprimé]Les sociétés civiles du Sud : un état des lieux dans trois pays de la ZSP : Cameroun, Ghana, Maroc OTAYEK, René, DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2004/04, 163 P.
A partir de trois études de cas, ce rapport propose une compréhension à la fois conceptuelle et pratique de la notion de société civile. Il étudie le rôle des sociétés civiles dans le développement socio-économique de leur pays, les relations entre sociétés civiles et l'autorité politique, les pouvoirs publics et les Etats.
Permalink[texte imprimé]L'actualité des services aux entreprises : Tourisme solidaire développement du secteur privé DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2003/09, 47 P.
Le tourisme est aujourd'hui la première industrie mondiale et seuls les pays du Nord en sont bénéficiaires. Comment en faire profiter les pays du Sud ? Face aux effets pervers du tourisme de masse, on assiste à une réflexion sur un tourisme dit solidaire ou éthique dont pourraient bénéficier les pays du Sud. Cette forme de tourisme vise à réduire la pauvreté en amorçant un développement local via des micro-entreprises privées. Les premières initiatives ont eu des retombées plutôt positives. Ce type de tourisme pourra s'enraciner dans les pays du Sud s'il bénéficie du soutien des gouvernements, des entreprises et de la société civile.
http://www.bdsknowledge.org/dyn/bds/docs/187/BDS%20n6.pdf
Permalink[texte imprimé]Les biens publics mondiaux DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), Direction générale du Trésor - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2002/02, 27 P.
Dans le cadre d'une mondialisation galopante et d'une réduction de l'aide publique au développement, se pose la question de l'accès à tous, au Nord comme au Sud, à des "biens publics" qui ne devraient pas être monnayables, tels que l'eau, les sources d'énergie, la qualité de l'environnement, les transports, la paix...
Permalink[texte imprimé]DGCID l'action 2001 : Rapport annuel d'activité de la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2002/05, 88 P.
La DGCID fait le bilan de ses actions en 2001 et redéfinit ses priorités : coopération technique, recherche, nouvelles technologies de communication, coopération culturelle et promotion de la langue française, coopération non gouvernementale. Elle fait le point sur les ressources humaines, les missions, les responsabilités et la répartition géographique de ses agents à l'étranger. Elle rapporte le budget 2001, la modernisation de la gestion, les instruments et les partenaires d'action.
Permalink[texte imprimé]Lutte contre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion : Une contribution au débat DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2002/07, 32 P.
Les Nations Unies se sont engagées à tout faire pour réduire la pauvreté à travers le monde. Pour la France, il s'agit également d'une priorité : la lutte contre la pauvreté et les inégalités relève de politiques publiques. Les responsabilités de l'État doivent être clairement reconnues. Les pays en développement doivent également participer de manière accrue aux négociations et aux régulations internationales.
Permalink[texte imprimé]Politique de coopération internationale de la France en matière de lutte contre le VIH/sida dans les pays en développement DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2002/06, 36 P.
Ce rapport fait d'abord un bilan du sida, à partir d'estimations mondiales datant de la fin 2001 : 40 millions de personnes seraient touchées. A elle seule, l'Afrique subsaharienne compte, 28,1 de personnes atteintes du sida, ce qui représente une catastrophe démographique, un drame social et une menace économique et politique. La France s'est engagée depuis longtemps dans la lutte contre le sida, à la fois par la prévention, les soins et les actions en partenariats avec des organisations internationales (par exemple ONUSIDA et l'OMS). Ce rapport fait un bilan de cette action.
Permalink