Détail de l'auteur
Auteur Jacques BERTHELOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]L'agriculture africaine dans la tenaille libre-échangiste BEASLEY, David - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, octobre 2017 (01/10/2017), N°763, P. 18-19
Plus de vingt millions de personnes, réparties dans quatre pays sont actuellement menacées par la famine : le Yémen et trois pays de l'Afrique subsaharienne (Soudan du Sud, Nigeria et Somalie). Ces États sont situés dans une zone où sévissent en même temps la sécheresse et les conflits. Pour la première fois depuis dix ans, la famine ne recule plus dans le monde, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Aux conséquences du changement climatique s'ajoutent les effets des accords de libre-échange qui imposent une ouverture des frontières déstabilisant les agricultures locales. Les paysans africains de ces régions survivent dans la précarité au quotidien, alors que la situation s'est plutôt améliorée dans le reste de l'Afrique.
[article]
Titre : L'agriculture africaine dans la tenaille libre-échangiste : Funeste convergence de vues entre l'Union européenne et l'Union africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTHELOT ; David BEASLEY Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 18-19 Note générale : Deux articles :
* L'agriculture africaine dans la tenaille libre-échangiste
* C'est ainsi que les paysans survivent
Carte "Conflits et sécheresses affament le continent noir" ; illustration.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Sécheresse ; Conflit ; Libre échange ; Famine ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Union africaine (UA) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Plus de vingt millions de personnes, réparties dans quatre pays sont actuellement menacées par la famine : le Yémen et trois pays de l'Afrique subsaharienne (Soudan du Sud, Nigeria et Somalie). Ces États sont situés dans une zone où sévissent en même temps la sécheresse et les conflits. Pour la première fois depuis dix ans, la famine ne recule plus dans le monde, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Aux conséquences du changement climatique s'ajoutent les effets des accords de libre-échange qui imposent une ouverture des frontières déstabilisant les agricultures locales. Les paysans africains de ces régions survivent dans la précarité au quotidien, alors que la situation s'est plutôt améliorée dans le reste de l'Afrique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73256
in LE MONDE DIPLOMATIQUE > N°763 (octobre 2017) . - P. 18-19[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26267 PER autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 42904 CM Monde diplo N°763 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Exclu du prêt 7505 MCM REV MDI autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible BIOF03725 BIOF REV MDP autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible LAC180/763 PER 180 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Réguler les prix agricoles BERTHELOT, Jacques, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 164 P.
La flambée des prix agricoles mondiaux depuis 2007 est essentiellement due à l’effondrement des stocks céréaliers de l’Union européenne et des Etats-Unis et à l’incapacité du G20 de lutter contre la volatilité des prix. Pour l’auteur, il est urgent de revoir la politique agricole mondiale et les règles imposées par l’OMC ; l’UE doit cesser d'imposer des accords de libre-échange pour assurer, notamment en Afrique de l’Ouest, des prix agricoles stables et rémunérateurs.
Titre : Réguler les prix agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTHELOT Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 164 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00491-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Accord économique ; Marché mondialRésumé : La flambée des prix agricoles mondiaux depuis 2007 est essentiellement due à l’effondrement des stocks céréaliers de l’Union européenne et des Etats-Unis et à l’incapacité du G20 de lutter contre la volatilité des prix. Pour l’auteur, il est urgent de revoir la politique agricole mondiale et les règles imposées par l’OMC ; l’UE doit cesser d'imposer des accords de libre-échange pour assurer, notamment en Afrique de l’Ouest, des prix agricoles stables et rémunérateurs. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52161 ECO COM 24 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible ![]()
[texte imprimé]Au mépris du monde G8-G20 et peuples en lutte Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), BERTHELOT, Jacques ; CANONNE, Amélie ; AGUITON, Christophe - PARIS : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) FRANCE, 2011, 109 P.
Le G8, réunion des dirigeants des principaux riches pays occidentaux (plus la Russie), s'est élargi en 2008 aux principaux pays émergents de la planète, formant ainsi le G20. Toutefois, le G20 ne s'est pas substitué au G8 qui reste seul décisionnaire dans les domaines géostratégiques et militaires. Les questions économiques et financières, attribuées au G20, sont sources de divergences profondes entre pays émergents et pays riches. Sur la question climatique, le G20 semble s'imposer comme lieu de négociation parallèle aux Nations Unies. G8 et G20 sont ici considérés comme des directoires très "sélects", peu démocratiques, surtout soucieux des affaires du capitalisme et non des peuples.
Titre : Au mépris du monde G8-G20 et peuples en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), Éditeur scientifique ; Jacques BERTHELOT ; Amélie CANONNE ; Christophe AGUITON Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) FRANCE Année de publication : 2011 Autre Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2911-859730-8 Note générale : ATTAC : Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Organisation internationale ; Relations internationales ; Mondialisation ; Pays émergent ; Commerce des armements ; Capitalisme ; Finance ; Économie ; Démocratie ; Changement climatique ; AltermondialismeRésumé : Le G8, réunion des dirigeants des principaux riches pays occidentaux (plus la Russie), s'est élargi en 2008 aux principaux pays émergents de la planète, formant ainsi le G20. Toutefois, le G20 ne s'est pas substitué au G8 qui reste seul décisionnaire dans les domaines géostratégiques et militaires. Les questions économiques et financières, attribuées au G20, sont sources de divergences profondes entre pays émergents et pays riches. Sur la question climatique, le G20 semble s'imposer comme lieu de négociation parallèle aux Nations Unies. G8 et G20 sont ici considérés comme des directoires très "sélects", peu démocratiques, surtout soucieux des affaires du capitalisme et non des peuples. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57451 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26900 ECO-ATT autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 48873 POLI SYST 05 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 47981 MCM RI ATT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible CRD 204057 337.006 ATT livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 50422 RTM GE/ATT/M livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 54417 MDM/POL/ATT autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'agriculture, talon d'Achille de la mondialisation : clés pour un accord agricole solidaire à l'OMC BERTHELOT, Jacques, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 486 P.
La négociation du nouvel accord agricole à l'OMC représente un enjeu considérable, s'agissant de garantir la sécurité alimentaire quantitative et qualitative, et plus largement l'équilibre social et environnemental, de toute la planète. Mais elle se heurte, selon l'auteur, à la mystification théorique entourant les concepts de protection, de prix mondial et de distorsions dans les échanges, toute idée de protection à l'importation étant présentée comme l'horreur absolue à bannir totalement. Cet ouvrage dense défend l'idée que les pays occidentaux doivent éliminer très vite toutes les formes de dumping lié à leurs subventions implicites et explicites aux exportations agroalimentaires afin de garantir le droit des peuples à produire leurs aliments de base. Mais il soutient également que le Sud doit reconnaître que ce droit vaut aussi pour le Nord, pour défendre la protection à l'importation comme la forme de soutien la plus solidaire pour les produits agroalimentaires de base dans tous les pays : parce que c'est la seule façon d'avoir une politique agricole basée sur les prix du marché (intérieur et non mondial) alors que les aides directes font des agriculteurs européens et américains des assistés permanents rentiers de l'État. Les Étas-Unis et l'Union européenne ont façonné l'Accord agricole de l'OMC en fonction de leurs intérêts et l'ont imposé au monde entier. Pourtant ils camouflent une bonne partie des soutiens internes qu'ils auraient dû notifier à l'OMC. L'auteur dénonce aussi les accords de libre échange négociés entre l'Union européenne et les pays du Sud, les risques de l'élargissement pour les paysans d'Europe orientale et souligne la nécessaire nouvelle réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour une forte mobilisation de la société civile "car l'agriculture est une activité trop sérieuse pour continuer à la laisser façonner par les seuls lobbies des syndicats agricoles majoritaires et des firmes agroalimentaires".
Titre : L'agriculture, talon d'Achille de la mondialisation : clés pour un accord agricole solidaire à l'OMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTHELOT ; Jean-Marc BOUSSARD, Préfacier, etc. ; José BOVÉ, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Importance : 486 P. Note générale : Ouvrage divisé en cinq parties :
* Les principaux débats théoriques sur la libéralisation des échanges agricoles
* Méfaits et mirages des exportations agroalimentaires subventionnées
* La mise en boîtes du soutien interne et le camouflage de leurs aides internes par les États-Unis et l'Union européenne
* La nécessaire protection agricole à l'importation au Sud comme au Nord
* L'agenda 2000 de mars 1999 et les positions de négociation à l'OMC ne répondent aux attentes ni des PECO, ni de la société européenne ni des pays du Sud.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Mondialisation ; Politique agricole ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Libre échange ; Importation ; Exportation ; Commerce international ; Sécurité alimentaire ; Accord économiqueRésumé : La négociation du nouvel accord agricole à l'OMC représente un enjeu considérable, s'agissant de garantir la sécurité alimentaire quantitative et qualitative, et plus largement l'équilibre social et environnemental, de toute la planète. Mais elle se heurte, selon l'auteur, à la mystification théorique entourant les concepts de protection, de prix mondial et de distorsions dans les échanges, toute idée de protection à l'importation étant présentée comme l'horreur absolue à bannir totalement. Cet ouvrage dense défend l'idée que les pays occidentaux doivent éliminer très vite toutes les formes de dumping lié à leurs subventions implicites et explicites aux exportations agroalimentaires afin de garantir le droit des peuples à produire leurs aliments de base. Mais il soutient également que le Sud doit reconnaître que ce droit vaut aussi pour le Nord, pour défendre la protection à l'importation comme la forme de soutien la plus solidaire pour les produits agroalimentaires de base dans tous les pays : parce que c'est la seule façon d'avoir une politique agricole basée sur les prix du marché (intérieur et non mondial) alors que les aides directes font des agriculteurs européens et américains des assistés permanents rentiers de l'État. Les Étas-Unis et l'Union européenne ont façonné l'Accord agricole de l'OMC en fonction de leurs intérêts et l'ont imposé au monde entier. Pourtant ils camouflent une bonne partie des soutiens internes qu'ils auraient dû notifier à l'OMC. L'auteur dénonce aussi les accords de libre échange négociés entre l'Union européenne et les pays du Sud, les risques de l'élargissement pour les paysans d'Europe orientale et souligne la nécessaire nouvelle réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour une forte mobilisation de la société civile "car l'agriculture est une activité trop sérieuse pour continuer à la laisser façonner par les seuls lobbies des syndicats agricoles majoritaires et des firmes agroalimentaires". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24293 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25045 CI ECO COMM 23 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 117CDR BER AGR 018 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible