Détail de l'auteur
Auteur Christian LERAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]L'arbre à palabres et à récits LERAY, Christian, HAMEY-WAROU, Fatimata - PARIS : L'HARMATTAN, 2014, 232 P.
Fatimata Hamey-Warou, présidente fondatrice de l'association de défense des droits de la femme au Niger et responsable de Pôle Seniors de l'Union des Associations Interculturelles de Rennes, et Christian Leray, sociolinguiste ayant notamment dirigé des recherche-actions au Brésil et en France sur "biographie et citoyenneté", croisent leurs récits de vie sous l'Arbre à palabres. L'Arbre à palabres, d'origine africaine, se présente comme un outil interculturel de développement de lien social dans les quartiers.
Titre : L'arbre à palabres et à récits : De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LERAY ; Fatimata HAMEY-WAROU ; Jean-Marc VANHOUTTE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Importance : 232 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03339-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Interculturalité
Thésaurus Géographique
Brésil ; Niger
Thésaurus Autre
Histoire de vieRésumé : Fatimata Hamey-Warou, présidente fondatrice de l'association de défense des droits de la femme au Niger et responsable de Pôle Seniors de l'Union des Associations Interculturelles de Rennes, et Christian Leray, sociolinguiste ayant notamment dirigé des recherche-actions au Brésil et en France sur "biographie et citoyenneté", croisent leurs récits de vie sous l'Arbre à palabres. L'Arbre à palabres, d'origine africaine, se présente comme un outil interculturel de développement de lien social dans les quartiers. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62641 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00790 IN autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 54368 CULT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM/ANN01858 MCM INT LER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Brésil, le défi des communautés LERAY, Christian, - PARIS : L'HARMATTAN, 1985, 172 P.
Cet ouvrage fait le point sur les initiatives prises par les habitants des favelas pour améliorer leurs conditions de vie. Ceux-ci s'organisent en communautés et parviennent à créer des centre de santé, améliorer leur habitat mais aussi l'éducation des enfants. Ils utilisent en groupe des jeux et méthodes pédagogiques pour les préparer à l'alphabétisation.
Titre : Brésil, le défi des communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LERAY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1985 Collection : LOGIQUES SOCIALES, ISSN 0295-7736 Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-85802-639-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant des rues ; Communauté villageoise ; Conditions de vie ; Participation populaire ; Bidonville ; Enseignement ; Éducation ; PédagogieRésumé : Cet ouvrage fait le point sur les initiatives prises par les habitants des favelas pour améliorer leurs conditions de vie. Ceux-ci s'organisent en communautés et parviennent à créer des centre de santé, améliorer leur habitat mais aussi l'éducation des enfants. Ils utilisent en groupe des jeux et méthodes pédagogiques pour les préparer à l'alphabétisation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25143 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69363 CR53 BRES 4 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible LER SOC 023 LER SOC 023 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Le défi des communautés LERAY, Christian, - PARIS : L'HARMATTAN, 1985, 170 P.
Dans les bidonvilles du Brésil, de nombreux enfants errent dans les rues, vivant du vol ou de petits métiers improvisés : vendeurs de journaux, cireurs de chaussures.. Le plus souvent, ils ont quitté l'école sans même être alphabétisés, d'où l'importance des communautés, comme celle d'Alfa Gente, qui ont réussi à développer un centre éducatif dans une favela, avec l'ensemble des parents, en définissant une éducation à partir du milieu et de sa problématique propre. La parole, les écrits des enfants et des adultes tiennent une place importante dans ce livre qui est non seulement un témoignage de la richesse des vécus et des créations de ces communautés, mais aussi une réflexion sur l'émergence de pouvoirs à la base qu'elle favorisent. Par un combat mené quotidiennement ensemble (terre, eau, expropriation), ces exclus du système découvrent leur solidarité. L'action des communautés contribue ainsi progressivement à développer chez le peuple brésilien une conscientisation à tous les niveaux. Tout commence, tout peut commencer, lorsque ces hommes découvrent les mots de leur propre histoire, et plus particulièrement que leur vie peut s'écrire, qu'il y a place pour elle dans l'histoire.
Titre : Le défi des communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LERAY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1985 Collection : LOGIQUES SOCIALES, ISSN 0295-7736 Importance : 170 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Solidarité ; Alphabétisation ; Bidonville ; Enfant ; Paysans sans-terre ; Eau ; Expulsion ; Histoire ; ConscientisationRésumé : Dans les bidonvilles du Brésil, de nombreux enfants errent dans les rues, vivant du vol ou de petits métiers improvisés : vendeurs de journaux, cireurs de chaussures.. Le plus souvent, ils ont quitté l'école sans même être alphabétisés, d'où l'importance des communautés, comme celle d'Alfa Gente, qui ont réussi à développer un centre éducatif dans une favela, avec l'ensemble des parents, en définissant une éducation à partir du milieu et de sa problématique propre. La parole, les écrits des enfants et des adultes tiennent une place importante dans ce livre qui est non seulement un témoignage de la richesse des vécus et des créations de ces communautés, mais aussi une réflexion sur l'émergence de pouvoirs à la base qu'elle favorisent. Par un combat mené quotidiennement ensemble (terre, eau, expropriation), ces exclus du système découvrent leur solidarité. L'action des communautés contribue ainsi progressivement à développer chez le peuple brésilien une conscientisation à tous les niveaux. Tout commence, tout peut commencer, lorsque ces hommes découvrent les mots de leur propre histoire, et plus particulièrement que leur vie peut s'écrire, qu'il y a place pour elle dans l'histoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7085 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 149CDR LER SOC 023 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 11255 370.01 LER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 11256 SOC/AME/BRE/873 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible