Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline PELTRE-WURTZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Alimentation et pauvreté en Équateur : manger est un combat PELTRE-WURTZ, Jacqueline, - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 189 P.
En Équateur, la dénutrition et la malnutrition frappent plus de la moitié de la population. L'auteure a recherché les causes et les effets de cette situation en suivant au quotidien douze familles pauvres pour qui manger est un combat constant. Théoriquement le pays dispose depuis 1985 d'une ration calorique optimum qui devrait protéger les habitants de la sous-alimentation, mais cette ration n'est pas équilibrée. Et c'est avant tout la pauvreté qui empêche la plus grande partie de la population d'accéder à une alimentation convenable. Dans les familles étudiées, adultes et enfants rêvent de devenir des gens ordinaires pour qui manger ne serait plus un souci lancinant. Ils tentent d'accéder à la dignité de vrais citoyens, avec des droits et des devoirs. La cellule familiale est pour eux d'une extrême importance.
Titre : Alimentation et pauvreté en Équateur : manger est un combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline PELTRE-WURTZ Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/09 Autre Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Collection : ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1158-3649 Importance : 189 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-563-1 Note générale : Cartes, tableaux, graphiques, cahier photos couleurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Equateur ; Quito
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Étude de cas ; Pauvreté ; Production agricole ; Importation ; FemmeRésumé : En Équateur, la dénutrition et la malnutrition frappent plus de la moitié de la population. L'auteure a recherché les causes et les effets de cette situation en suivant au quotidien douze familles pauvres pour qui manger est un combat constant. Théoriquement le pays dispose depuis 1985 d'une ration calorique optimum qui devrait protéger les habitants de la sous-alimentation, mais cette ration n'est pas équilibrée. Et c'est avant tout la pauvreté qui empêche la plus grande partie de la population d'accéder à une alimentation convenable. Dans les familles étudiées, adultes et enfants rêvent de devenir des gens ordinaires pour qui manger ne serait plus un souci lancinant. Ils tentent d'accéder à la dignité de vrais citoyens, avec des droits et des devoirs. La cellule familiale est pour eux d'une extrême importance. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48773 12.1 PEL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 32725 CM M/350 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32726 ALIM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 32727 CLID 3027 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Les charrues de la Bagoué : Gestion paysanne d'une opération cotonnière en Côte d'Ivoire PELTRE-WURTZ, Jacqueline, STECK, Benjamin - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1991/03, 303 P.
Cette étude sur le développement agricole du nord-ouest de la Côte d'Ivoire est centrée sur la gestion paysanne des systèmes agraires. L'action de la CIDT (Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles) a fortement marqué le développement de cette région, tant au niveau des choix des cultures que des techniques agricoles (introduction de la culture attelée). Les auteurs étudient l'expansion cotonnière dans la région de la Bagoué et les mutations que cette culture a provoquées au niveau de l'occupation du sol, des structures foncières et des relations avec l'agriculture vivrière traditionnelle. L'étude porte également sur l'analyse d'un exemple, le village de Syonfan et son évolution socio-économique depuis 1955.
Titre : Les charrues de la Bagoué : Gestion paysanne d'une opération cotonnière en Côte d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline PELTRE-WURTZ ; Benjamin STECK Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1991/03 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1026-2 Note générale : Tableaux, cartes, graphiques, bibliographie, photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Region de la bagoue
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculteur Agricultrice ; Technique agricole ; Développement rural ; Agriculture d'exportation ; Agriculture vivrière ; Élevage ; Régime foncier ; Milieu ruralRésumé : Cette étude sur le développement agricole du nord-ouest de la Côte d'Ivoire est centrée sur la gestion paysanne des systèmes agraires. L'action de la CIDT (Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles) a fortement marqué le développement de cette région, tant au niveau des choix des cultures que des techniques agricoles (introduction de la culture attelée). Les auteurs étudient l'expansion cotonnière dans la région de la Bagoué et les mutations que cette culture a provoquées au niveau de l'occupation du sol, des structures foncières et des relations avec l'agriculture vivrière traditionnelle. L'étude porte également sur l'analyse d'un exemple, le village de Syonfan et son évolution socio-économique depuis 1955. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11442 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible