Titre : |
1, 2, 3... énergies ! : Energie in Hülle und Fülle ? |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
ARIENA (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace) |
Editeur : |
SELESTAT : ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT ET A LA NATURE EN ALSACE (ARIENA) |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
CAHIERS D'ARIENA, ISSN 1268-7529 num. 9 |
Importance : |
21 P. |
Accompagnement : |
1 guide pédagogique (24 p.) |
Note générale : |
Dossier composé d'un guide pédagogique et d’un cahier de l’élève. Le guide pour l’enseignant apporte des informations complémentaires et des pistes d’approfondissement variées (ressources bibliographiques, site internet, outils pédagogiques, expositions, etc.). Une BD sert de fil conducteur dans le guide de l’élève. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Énergie ; Énergie renouvelable ; Transport ; Consommation responsable ; Effet de serre ; Énergie fossile ; Milieu urbain ; Transport urbain
|
Résumé : |
Ce dossier accompagne les enfants pour découvrir l’énergie et ses problématiques, à travers une approche ludique et didactique. Les activités proposées permettront de : prendre conscience de l’impact de l’utilisation des sources d’énergies fossiles (épuisement, pollution de l’air liée à leur combustion…) ; prendre conscience de l’existence de sources d’énergies renouvelables et des solutions à développer à l’avenir, ; comprendre les gestes simples pour économiser l’énergie et faire évoluer ses pratiques. Ce cahier décline le thème avec des informations, des propositions de recherches, d'activités, de jeux et incite à une approche bilingue (allemand) du sujet. |
Public cible : |
Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème |
Type d'outil : |
dossier, livret pédagogique |
Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : |
explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;s'approprier des enjeux |
Taille du groupe (nombre de participant·es) : |
10-30 |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59485 |