Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



[document électronique]Localising emergency preparedness and response through partnerships WAKE, Caitlin, BARBELET, Véronique - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2019/04, 28 P.
La tendance à une plus grande localisation a conduit de nombreux acteurs internationaux à réfléchir à leur propre structure organisationnelle, à leur approche des partenariats et du renforcement des capacités, et à la manière dont ils doivent s’adapter en réponse aux changements structurels dans le secteur humanitaire. C’est dans ce contexte qu'Islamic Relief a mené le projet "Renforcement de la capacité de réponse et développement institutionnel pour l’excellence» (STRIDE), qui visait à améliorer l’efficacité de la réponse humanitaire de l’organisation dans la région Asie. À la fin de la première phase du projet, Islamic Relief a chargé le Groupe de politique humanitaire (HPG) de mener une étude sur les résultats et les enseignements tirés de STRIDE. Cette publication en rapporte les détails ainsi que les implications plus larges pour le secteur humanitaire.
Public :
https://cdn.odi.org/media/documents/12668.pdf
Titre : Localising emergency preparedness and response through partnerships Titre original : Localiser la préparation et l'intervention en cas d'urgence par le biais de partenariats Type de document : document électronique Auteurs : Caitlin WAKE ; Véronique BARBELET Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2019/04 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG COMMISSIONED REPORT Importance : 28 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Partenariat ; Amélioration
Thésaurus Géographique
AsieRésumé : La tendance à une plus grande localisation a conduit de nombreux acteurs internationaux à réfléchir à leur propre structure organisationnelle, à leur approche des partenariats et du renforcement des capacités, et à la manière dont ils doivent s’adapter en réponse aux changements structurels dans le secteur humanitaire. C’est dans ce contexte qu'Islamic Relief a mené le projet "Renforcement de la capacité de réponse et développement institutionnel pour l’excellence» (STRIDE), qui visait à améliorer l’efficacité de la réponse humanitaire de l’organisation dans la région Asie. À la fin de la première phase du projet, Islamic Relief a chargé le Groupe de politique humanitaire (HPG) de mener une étude sur les résultats et les enseignements tirés de STRIDE. Cette publication en rapporte les détails ainsi que les implications plus larges pour le secteur humanitaire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://cdn.odi.org/media/documents/12668.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76220 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10063 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 69185 HUM WAK loc19 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]From Grand Bargain to beneficiary: An analysis of funding flows through the humanitarian system MOWJEE, Tasneem, POOLE, Lydia - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2017/05, 28 P.
Cette étude est une analyse des flux financiers qui circulent dans le système humanitaire. Elle tente de répondre aux questions suivantes : quelle est la part de financement des bailleurs qui arrive réellement aux bénéficiaires ? Quel est le coût total de chaque étape de la chaîne ? Quel est le volume total de financement utilisé par les partenaires locaux ? Quel est le rôle principal de chaque acteur de la chaîne ? Cette analyse se situe dans la continuité des discussions issues du « Grand Bargain » sur le financement direct des acteurs locaux, et sur l’amélioration de la transparence et de l’efficacité du système humanitaire.
https://cdn.odi.org/media/documents/11588.pdf
Titre : From Grand Bargain to beneficiary: An analysis of funding flows through the humanitarian system Titre original : Du Grand Bargain au bénéficiaire : analyse des flux financiers dans le système humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tasneem MOWJEE ; Lydia POOLE ; Barnaby WILLITTS-KING Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2017/05 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG COMMISSIONED REPORT Importance : 28 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Financement ; Bailleur de fonds ; Amélioration ; PartenariatRésumé : Cette étude est une analyse des flux financiers qui circulent dans le système humanitaire. Elle tente de répondre aux questions suivantes : quelle est la part de financement des bailleurs qui arrive réellement aux bénéficiaires ? Quel est le coût total de chaque étape de la chaîne ? Quel est le volume total de financement utilisé par les partenaires locaux ? Quel est le rôle principal de chaque acteur de la chaîne ? Cette analyse se situe dans la continuité des discussions issues du « Grand Bargain » sur le financement direct des acteurs locaux, et sur l’amélioration de la transparence et de l’efficacité du système humanitaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://cdn.odi.org/media/documents/11588.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74205 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19973 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48040 URD HUM autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]The lives and livelihoods of Syrian refugees: A study of refugee perspectives and their institutional environment in Turkey and Jordan , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2017/02, 82 P.
Ce rapport tend à apporter une meilleure compréhension de la situation des réfugié·es syrien·nes qui vivent en Turquie et en Jordanie, en dehors des camps. Partant du point de vue des réfugié·es, les auteures présentent d’abord le parcours de ces réfugié·es caractérisés par des circonstances souvent incertaines, qu’elles soient personnelles ou politiques, et qui ont pu représenter soit des barrières soit des opportunités. Dans un deuxième temps, le rapport montre les relations créées entre les réfugié·es et les communautés d’accueil, les municipalités, les organisations internationales et locales. Puis, il analyse les facteurs qui ont façonné ces interactions et les conséquences sur la situation et les conditions de vie des réfugié·es.
Public :
https://cdn.odi.org/media/documents/11343.pdf
Titre : The lives and livelihoods of Syrian refugees: A study of refugee perspectives and their institutional environment in Turkey and Jordan Titre original : Vie quotidienne et moyens de subsistance des réfugiés syriens : étude sur les réfugiés et leur environnement institutionnel en Turquie et en Jordanie Type de document : document électronique Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2017/02 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG COMMISSIONED REPORT Importance : 82 P. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Acronymes, encadrés, tables, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Jordanie ; Syrie ; Turquie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Camp de réfugié·es ; Conditions de vie ; Exil ; Intégration ; Migration ; Réfugié·e ; Solidarité internationaleRésumé : Ce rapport tend à apporter une meilleure compréhension de la situation des réfugié·es syrien·nes qui vivent en Turquie et en Jordanie, en dehors des camps. Partant du point de vue des réfugié·es, les auteures présentent d’abord le parcours de ces réfugié·es caractérisés par des circonstances souvent incertaines, qu’elles soient personnelles ou politiques, et qui ont pu représenter soit des barrières soit des opportunités. Dans un deuxième temps, le rapport montre les relations créées entre les réfugié·es et les communautés d’accueil, les municipalités, les organisations internationales et locales. Puis, il analyse les facteurs qui ont façonné ces interactions et les conséquences sur la situation et les conditions de vie des réfugié·es. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://cdn.odi.org/media/documents/11343.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15064 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Protracted displacement: uncertain paths to self-reliance in exile , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2015/09, 54 P.
Plus de 60 millions de personnes dans le monde sont réfugiées ou déplacées internes. Fin 2014, la moitié d’entre elles était en exil depuis plus de dix ans. Cette étude présente la situation des réfugiés et déplacés de longue durée : leur nombre, leur situation géographique, les financements internationaux qui leur sont alloués. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement aux problématiques d’autosuffisance et de moyens de subsistance dans le cas de déplacements prolongés, en analysant certains programmes d’aide mis en place, les théories du changement qui les ont influencés et les leçons apprises de ces interventions. L’étude présente un outil pilote pour mesurer les avantages des programmes basés sur l’autosuffisance et les moyens de subsistance selon différentes situations de déplacement qui dépendront, par exemple, de l’environnement (juridique, sécuritaire), de l’accès aux marchés, des capacités, des ressources et des atouts des déplacés. Cet outil a pour objectif d’aider à adapter les interventions de manière appropriée selon la situation des personnes impliquées.
https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/inline-files/201509-global-protracted-displacement-odi-%20FULL-Report.pdf
Titre : Protracted displacement: uncertain paths to self-reliance in exile Titre original : Déplacement prolongé : des parcours incertains vers l'autonomie en exil Type de document : texte imprimé Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2015/09 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG COMMISSIONED REPORT Importance : 54 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Aide humanitaire ; Développement autocentré ; Déplacement de population ; Réfugié·e ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)Résumé : Plus de 60 millions de personnes dans le monde sont réfugiées ou déplacées internes. Fin 2014, la moitié d’entre elles était en exil depuis plus de dix ans. Cette étude présente la situation des réfugiés et déplacés de longue durée : leur nombre, leur situation géographique, les financements internationaux qui leur sont alloués. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement aux problématiques d’autosuffisance et de moyens de subsistance dans le cas de déplacements prolongés, en analysant certains programmes d’aide mis en place, les théories du changement qui les ont influencés et les leçons apprises de ces interventions. L’étude présente un outil pilote pour mesurer les avantages des programmes basés sur l’autosuffisance et les moyens de subsistance selon différentes situations de déplacement qui dépendront, par exemple, de l’environnement (juridique, sécuritaire), de l’accès aux marchés, des capacités, des ressources et des atouts des déplacés. Cet outil a pour objectif d’aider à adapter les interventions de manière appropriée selon la situation des personnes impliquées. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/inline-files/201509-gl [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68984 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20045 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62973 REF HPG pro15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]The long road home: opportunities and obstacles to the reintegration of IDPs and refugees returning to Southern Sudan and the Three Areas: Report of phase II: conflict, urbanisation and land , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2008/09, 84 P.
L'accord de paix global a apporté de nombreux changement au Sud Soudan, permettant aux populations de circuler plus librement et au commerce de se réimplanter. Les conflits qui touchaient la région depuis des années se sont nettement calmés donnant la possibilité aux villes de retrouver leur gouvernance et aux relations sociales de se rétablir même si les réformes se mettent en place au compte goutte. Malgré cela la région est toujours touchée par l'insécurité qui ne permet pas à la région de se développer au maximum, il est nécessaire que tous les acteurs, société civile, gouvernement et aides extérieures stabilisent la paix.
https://www.files.ethz.ch/isn/116344/2008-10_The-long-road2.pdf
Titre : The long road home: opportunities and obstacles to the reintegration of IDPs and refugees returning to Southern Sudan and the Three Areas: Report of phase II: conflict, urbanisation and land Titre original : La longue route de retour : Les opportunités et les obstacles de la réintégration des déplacés et des réfugiés dans le Sud du Soudan et les trois zones: Rapport de la phase II : conflit, urbanisation et territoire Type de document : texte imprimé Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2008/09 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG COMMISSIONED REPORT Importance : 84 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-85003-886-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Soudan ; Juba ; Jonglei
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Déplacement de population ; Réfugié·e ; Retour au pays ; Accès à la terre ; Conflit ; Intégration ; Sécurité alimentaire ; UrbanisationRésumé : L'accord de paix global a apporté de nombreux changement au Sud Soudan, permettant aux populations de circuler plus librement et au commerce de se réimplanter. Les conflits qui touchaient la région depuis des années se sont nettement calmés donnant la possibilité aux villes de retrouver leur gouvernance et aux relations sociales de se rétablir même si les réformes se mettent en place au compte goutte. Malgré cela la région est toujours touchée par l'insécurité qui ne permet pas à la région de se développer au maximum, il est nécessaire que tous les acteurs, société civile, gouvernement et aides extérieures stabilisent la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/116344/2008-10_The-long-road2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48566 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20060 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39569 URD REF HPG lon08 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]The long road home: Opportunities and obstacles to reintegration of IDPs and refugees returning to southern Sudan and the three areas : Report of phase I PANTULIANO, Sara, BUCHANAN-SMITH, Margie ; HPG (Humanitarian policy group) ; MURPHY, Paul - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2007/08, 66 P.
Cette étude vise à comprendre les facteurs qui pourraient déterminer le retour des réfugiés et des déplacés vers leurs lieux d'habitations dans les meilleures conditions possibles. Elle se concentre sur les différents obstacles et opportunités que les acteurs de la réintégration (gouvernements nationaux, agences internationales, ONG, société civile) rencontrent au Soudan.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/1644.pdf
Permalink