Détail de l'auteur
Auteur Michel SEGUIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Pratiques émancipatrices, actualités de Paulo Freire GARIBAY, Françoise, SEGUIER, Michel - PARIS : SYLLEPSE, 2009/02, 277 P.
La vie, la pensée et l'oeuvre de Paolo Freire, pédagogue brésilien ont inspiré les acteurs de l'éducation et du social pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle. La pédagogie de l'opprimé promeut, en même temps que l'alphabétisation, la conscientisation, le développement des capacités d'expression et la co-construction des savoirs au travers du processus de recherche-action.
Titre : Pratiques émancipatrices, actualités de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GARIBAY ; Michel SEGUIER, Coordinateur Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2009/02 Autre Editeur : LES LILAS : NOUVEAUX REGARDS Importance : 277 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-204-4 Note générale : Le Cercle des pédagogies émancipatrices, soutenu par l'UNESCO, intervient dans de nombreux pays et de nombreuses cultures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Alphabétisation ; Conscientisation ; Éducation populaire ; Humanisme ; Militantisme ; PédagogieRésumé : La vie, la pensée et l'oeuvre de Paolo Freire, pédagogue brésilien ont inspiré les acteurs de l'éducation et du social pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle. La pédagogie de l'opprimé promeut, en même temps que l'alphabétisation, la conscientisation, le développement des capacités d'expression et la co-construction des savoirs au travers du processus de recherche-action. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51136 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47157 2.3 GAR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 48892 C/COL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Construire des actions collectives : Développer les solidarités DUMAS, Bernard, SEGUIER, Michel - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 1997/02, 226 P.
Les situations de marginalité sociale s'accentuent. Les initiatives de solidarité se multiplient. Des actions collectives se font jour mais avec difficulté. Quant aux politiques publiques, elles conduisent les professionnels du social à mener des actions de plus en plus complexes. Cet ouvrage procure les outils d'analyse, les méthodologies et les démarches pédagogiques pour rendre acteurs les populations afin qu'elles s'organisent face aux situations inacceptables au regard des droits et devoirs reconnus pour tous. C'est également un ouvrage de référence pour les agents de développement, les militants associatifs, les élus et les professionnels du travail social qui veulent dynamiser leur action quotidienne sur le terrain.
Titre : Construire des actions collectives : Développer les solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DUMAS ; Michel SEGUIER Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1997/02 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 226 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-259-7 Note générale : Bibliographies, schémas, index, grilles, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Société civile ; Solidarité ; Développement économique ; Changement social ; Exclusion ; Participation populaire ; Groupe de pression ; Méthodologie ; PédagogieRésumé : Les situations de marginalité sociale s'accentuent. Les initiatives de solidarité se multiplient. Des actions collectives se font jour mais avec difficulté. Quant aux politiques publiques, elles conduisent les professionnels du social à mener des actions de plus en plus complexes. Cet ouvrage procure les outils d'analyse, les méthodologies et les démarches pédagogiques pour rendre acteurs les populations afin qu'elles s'organisent face aux situations inacceptables au regard des droits et devoirs reconnus pour tous. C'est également un ouvrage de référence pour les agents de développement, les militants associatifs, les élus et les professionnels du travail social qui veulent dynamiser leur action quotidienne sur le terrain. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15740 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19312 SI livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 42678 BIOF CULT 120 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF01144 BIOF CULT 120 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 19311 303.484 DUM (4e édition - 2010) livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible PSS0003 CULDUM livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [texte imprimé]Mobilisations populaires, éducation mobilisante SEGUIER, Michel, - PARIS : L'HARMATTAN, 1983, 183 P.
Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de groupes de travail qui se sont interrogés sur leur action de mobilisation autour d'un projet politique dans un travail d'éducation populaire. Le premier chapitre sur les mobilisations populaires propose quelques principes fondamentaux tirés de l'expérience : toucher à la fois les dimensions économique, politique et idéologique, rechercher les capacités de révolte et d'action collective non annihilées, partir des intérêts de classe. Le second, sur les organisations mobilisantes, précise quelques conditions pour que l'organisation soit réellement un moyen au service d'un projet politique populaire. Le troisième clarifie certaines problématiques d'une éducation mobilisante : relation entre pratique politique et pratique éducative, comment atteindre à la fois des objectifs de mobilisation, d'organisation et de formation.
Titre : Mobilisations populaires, éducation mobilisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SEGUIER, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1983 Collection : DOCUMENT DE TRAVAIL INODEP num. 7 Importance : 183 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85802-267-0 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Conscientisation ; Pédagogie ; Participation populaire ; Organisation populaireRésumé : Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de groupes de travail qui se sont interrogés sur leur action de mobilisation autour d'un projet politique dans un travail d'éducation populaire. Le premier chapitre sur les mobilisations populaires propose quelques principes fondamentaux tirés de l'expérience : toucher à la fois les dimensions économique, politique et idéologique, rechercher les capacités de révolte et d'action collective non annihilées, partir des intérêts de classe. Le second, sur les organisations mobilisantes, précise quelques conditions pour que l'organisation soit réellement un moyen au service d'un projet politique populaire. Le troisième clarifie certaines problématiques d'une éducation mobilisante : relation entre pratique politique et pratique éducative, comment atteindre à la fois des objectifs de mobilisation, d'organisation et de formation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7246 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41793 EDUC livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 11532 GEN/SEG autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible