Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



[texte imprimé]La pratique des mutilations génitales féminines BOCAR LY-TALL, Aoua, - PARIS : L'HARMATTAN, 2020, 210 P.
Chaque année, au moins deux millions de fillettes dans le monde sont victimes des mutilations génitales féminines (MGF-excision.infibulation). Quels sont l'origine et le fondement de cette pratique traditionnelle qui tue des fillettes et affecte la santé physique, psychique ainsi que le bien-être social des femmes ?
Titre : La pratique des mutilations génitales féminines : Valeur culturelle ou répression sexuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aoua BOCAR LY-TALL Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2020 Collection : L'HARMATTAN SENEGAL Importance : 210 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21185-5 Note générale : L'ouvrage comporte les chapitres suivants :
* L'ampleur du phénomène
* Origine, fondements culturels et dimensions religieuses de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF)
* Les MGF-excision : une question multidisciplinaire ou sujet d'études de diverses disciplines
* Géographie et mondialisation de la pratique de l'excision/infibulation
* Conséquences des MGF sur la santé physique et psychique des fillettes et des femmes
* Témoignages de victime de MGF
* Les outils juridiques de lutte
* Le mouvement anti-MGF
* Les artistes et le 7ème art à l'assaut des MGF-excision
* Perspectives d'éradication définitive des MGF-excision à l'horizon 2030.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Femme ; Mutilation sexuelle ; Religion ; Droits des femmes ; Jeunesse ; Culture traditionnelle
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Chaque année, au moins deux millions de fillettes dans le monde sont victimes des mutilations génitales féminines (MGF-excision.infibulation). Quels sont l'origine et le fondement de cette pratique traditionnelle qui tue des fillettes et affecte la santé physique, psychique ainsi que le bien-être social des femmes ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20936 DH-FEM-SEX-LIT autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 16/09/2024 ![]()
[texte imprimé]Recherche prospective sur le financement interne du développement ONG 3D, - PARIS : L'HARMATTAN, 2019/04, 211 P.
L'objectif général de cette recherche est de faire une étude prospective sur les possibilités de financement interne du développement au Sénégal et de formuler des recommandations pour améliorer la mobilisation des ressources fiscales. De façon spécifique, il s'est agi, par une démarche empirique, d'identifier les principales sources de pertes de recettes tout en suggérant des mesures allant dans le sens de les neutraliser. L'effort des mobilisations des ressources publiques pour financer le développement est constant. Depuis 2012, le Gouvernement du Sénégal développement une stratégie de reconquête de la souveraineté budgétaire qui suppose que les projets de développement soient financés par les ressources domestiques. (résumé de l'éditeur)
Titre : Recherche prospective sur le financement interne du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : ONG 3D Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2019/04 Collection : L'HARMATTAN SENEGAL Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16697-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Financement du développement ; Aide au développement ; Collectivité territoriale ; ImpôtRésumé : L'objectif général de cette recherche est de faire une étude prospective sur les possibilités de financement interne du développement au Sénégal et de formuler des recommandations pour améliorer la mobilisation des ressources fiscales. De façon spécifique, il s'est agi, par une démarche empirique, d'identifier les principales sources de pertes de recettes tout en suggérant des mesures allant dans le sens de les neutraliser. L'effort des mobilisations des ressources publiques pour financer le développement est constant. Depuis 2012, le Gouvernement du Sénégal développement une stratégie de reconquête de la souveraineté budgétaire qui suppose que les projets de développement soient financés par les ressources domestiques. (résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité biof06567 BIOF ECO 148 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les acteurs, ces oubliés de la décentralisation CAMARA, Cheikh Moussa, - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 132 P.
Les politiques de décentralisation au Sénégal ont un "péché originel" lié au fait que ces dernières ont insuffisamment impliqué des acteurs sociaux dans leur conception et leur réalisation. Ces acteurs sont les oubliés de la décentralisation. C'est en effet la dimension juridico-institutionnelle qui a été privilégiée (textes législatifs, nature des compétences transférées aux collectivités territoriales, etc.). L'auteur revient sur les enjeux de la décentralisation et du développement local et sur l'évolution des politiques de développement rural au Sénégal. Puis il analyse le jeu des acteurs de la décentralisation, leurs rapports sociaux ainsi que leurs relations parfois conflictuelles à partir d'enquêtes réalisées dans la Région de Tambacounda.
Titre : Les acteurs, ces oubliés de la décentralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikh Moussa CAMARA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : L'HARMATTAN SENEGAL Importance : 132 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14950-9 Note générale : Bibliographie (p.117-129), notes de bas de pages, liste des sigles et abréviations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décentralisation ; Collectivité territoriale ; Sociologie ; Partenariat ; Développement local ; Développement rural ; Enquête ; Histoire
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : Les politiques de décentralisation au Sénégal ont un "péché originel" lié au fait que ces dernières ont insuffisamment impliqué des acteurs sociaux dans leur conception et leur réalisation. Ces acteurs sont les oubliés de la décentralisation. C'est en effet la dimension juridico-institutionnelle qui a été privilégiée (textes législatifs, nature des compétences transférées aux collectivités territoriales, etc.). L'auteur revient sur les enjeux de la décentralisation et du développement local et sur l'évolution des politiques de développement rural au Sénégal. Puis il analyse le jeu des acteurs de la décentralisation, leurs rapports sociaux ainsi que leurs relations parfois conflictuelles à partir d'enquêtes réalisées dans la Région de Tambacounda. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015430 342.090 9 CAM livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Gouvernance des diversités : Enjeu de prévention de conflits en Afrique DIOP, Alioune Colonel, - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 205 P.
De nombreux conflits inter-étatiques se déroulant sur le continent africain ont pour racine un problème de gestion des diversités. Plus qu'une notion identitaire, la notion de diversité englobe les identités culturelles, ethniques, raciales, religieuses, le genre, l'appartenance géographique mais aussi le handicap. Dorénavant les politiques africains se doivent de faire de la gouvernance des diversités et non gérer la diversité, les populations souhaitant accéder au bien-être, à la sécurité, à la redevabilité et au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Titre : Gouvernance des diversités : Enjeu de prévention de conflits en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alioune Colonel DIOP Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : L'HARMATTAN SENEGAL Importance : 205 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14949-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Politique nationale ; Sécurité ; Colonisation ; Gouvernance ; Droits humains
Thésaurus Géographique
Afrique ; Mali ; Nigeria ; Côte d'Ivoire ; Niger ; Soudan ; Soudan du Sud ; SénégalRésumé : De nombreux conflits inter-étatiques se déroulant sur le continent africain ont pour racine un problème de gestion des diversités. Plus qu'une notion identitaire, la notion de diversité englobe les identités culturelles, ethniques, raciales, religieuses, le genre, l'appartenance géographique mais aussi le handicap. Dorénavant les politiques africains se doivent de faire de la gouvernance des diversités et non gérer la diversité, les populations souhaitant accéder au bien-être, à la sécurité, à la redevabilité et au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité biof05438 BIOF AFR 118 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Excision, mariages d'enfants, droits sexuels et reproductifs CAMARA, Cheikh Moussa, - PARIS : L'HARMATTAN, 2017, 134 P.
L'ouvrage analyse les normes sociales en Afrique qui soutiennent des pratiques néfastes comme les mutilations génitales féminines (MGF), avec un focus sur les pratiques d'excision au Sénégal, ou encore les mariages d'enfants et mariages forcés, et les atteintes aux droits sexuels et reproductifs (comme le droit à l'avortement), avec la question des discriminations des LGBT (Lesbian, Gay, Bi, Trans).
Titre : Excision, mariages d'enfants, droits sexuels et reproductifs : Socioanalyse d'une dialectique des normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikh Moussa CAMARA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : L'HARMATTAN SENEGAL Importance : 134 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12587-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Discrimination ; LGBTI ; Mariage ; Mutilation sexuelle ; Droits des femmes ; Droits de l'enfant ; Avortement ; Sexualité
Thésaurus Géographique
Afrique ; SénégalRésumé : L'ouvrage analyse les normes sociales en Afrique qui soutiennent des pratiques néfastes comme les mutilations génitales féminines (MGF), avec un focus sur les pratiques d'excision au Sénégal, ou encore les mariages d'enfants et mariages forcés, et les atteintes aux droits sexuels et reproductifs (comme le droit à l'avortement), avec la question des discriminations des LGBT (Lesbian, Gay, Bi, Trans). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16737 DH-FEM SEX-CAM autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 23/04/2024 ![]()
[texte imprimé]Management en contexte africain : L'ethno-logique en question SYLLA, Tijane, - PARIS : L'HARMATTAN, 2017, 308 P.
De nombreux afropessimistes diffusent la pensée que le sous-développement africain et le retard économique du continent seraient dû à l'inadaptation des africains à la culture d'entreprise. Pour eux, le salarié africain ne serait pas pourvu d'autonomie et subirait une pression communautaire l'empêchant de pratiquer une gestion rationnelle au sein d'une organisation. Or, les entreprises modernes ont été définis par les sociétés euraméricaines au 19ème siècle qui prônaient l'individualisme comme progrès et comme étant essentiel à la liberté. Mais chaque peuple se doit de réaliser sa propre version de l'industrialisation pour qu'elle rentre en adéquation avec sa culture et son écologie.
Permalink![]()
[texte imprimé]La traite des enfants en Afrique BELLO, Sakinatou, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/06, 465 P.
Au sein de l'Union africaine, les droits de l'enfant et les textes assurant leur protection ont connu une adhésion quasi unanime par tous les pays. Mais il est encore difficile pour de nombreux pays d'appliquer sur le terrain les Conventions relatives aux droits de l'enfant. A partir d'une étude sociologique et juridique sur la place de l'enfant au Bénin, l'auteur nous livre les apports bénéfiques des Conventions aux droits de l'enfant ; malheureusement ces conventions ont des limites d'application au sein du territoire béninois et les enfants subissent de nombreuses offenses, et sont notamment victimes de traite du fait de lacune dans le droit national mais également international.
Permalink![]()
[vidéo]La robe du temps - PARIS : L'HARMATTAN, 2009, 1 DVD, 52 mn.
Ousseini, jeune chef de la confrérie des bouchers de Zinder au Niger tente de développer la filière d'exportation de viande de sa région et légitimer sa place de chef traditionnel novateur.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink