Détail de l'auteur
Auteur Jacques GILARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La grande ville en Amérique latine BATAILLON, Claude, GILARD, Jacques - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 1988, 249 P.
"Les plus grandes villes du monde seront latino-américaines à l'orée du XXIe siècle et pour longtemps. Ceci fait de l'Amérique latine le laboratoire d'une civilisation urbaine en train de s'inventer d'ores et déjà sans pouvoir disposer de modèle à imiter. Dans ce creuset se coule une classe moyenne qu'on ne connaît que fort mal, et dont la telenova donne une image fondamentale. La forte natalité comme le flux des migrants de province font croître aussi dans toutes ces villes les masses pauvres majoritaires, dont rien ne permet de dire qu'elles sont en marge de la société urbaine. Elles s'articulent au sein de celle-ci par des mouvements sociaux, des formes de participation, des associations, selon des manières très spécifiques que souvent manipulent des forces extérieures." Cet ouvrage rassemble les contributions d'urbanistes, historiens, géographes et écrivains sur huit villes latino-américaines.
Titre : La grande ville en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BATAILLON, Coordinateur ; Jacques GILARD, Coordinateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 1988 Importance : 249 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-04197-9 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Mexico ; Lima ; Santiago ; Rio de janeiro ; La havane ; Los angeles ; Miami
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Organisation populaire ; Télévision ; Ville ; Démographie ; Classe sociale ; Politique nationale ; Mouvement populaire ; CultureRésumé : "Les plus grandes villes du monde seront latino-américaines à l'orée du XXIe siècle et pour longtemps. Ceci fait de l'Amérique latine le laboratoire d'une civilisation urbaine en train de s'inventer d'ores et déjà sans pouvoir disposer de modèle à imiter. Dans ce creuset se coule une classe moyenne qu'on ne connaît que fort mal, et dont la telenova donne une image fondamentale. La forte natalité comme le flux des migrants de province font croître aussi dans toutes ces villes les masses pauvres majoritaires, dont rien ne permet de dire qu'elles sont en marge de la société urbaine. Elles s'articulent au sein de celle-ci par des mouvements sociaux, des formes de participation, des associations, selon des manières très spécifiques que souvent manipulent des forces extérieures." Cet ouvrage rassemble les contributions d'urbanistes, historiens, géographes et écrivains sur huit villes latino-américaines. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43056 BIOF ENV 1.9 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 11563 307.76 BAT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La fuite des Andes MENDOZA, Plinio Apuleyo, - PARIS : RAMSAY, 1981, 323 P.
Derrière la chronique baroque de la vie très agitée de la diaspora sud-américaine à Paris, dont Ernesto le Colombien est le stéréotype, l'auteur trace le portrait d'une génération perdue depuis la fin de la Révolution cubaine et la mort de Che Guevara. La jeunesse colombienne désabusée et traquée a dû fuir les villes de Santiago ou Bogota, pour traverser l'Atlantique et s'installer en exil en France. Là, elle se perd dans les excès de fête, d'alcool et de femmes, tout en refaisant le monde et en se souvenant des luttes politiques déjà anciennes.
Titre : La fuite des Andes Titre original : Anos de fuga Type de document : texte imprimé Auteurs : Plinio Apuleyo MENDOZA ; Jacques GILARD, Traducteur Editeur : PARIS : RAMSAY Année de publication : 1981 Collection : LETTRES ETRANGERES Importance : 323 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-204-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Politique ; Idéologie ; Exil ; Diaspora ; Acculturation
Thésaurus Géographique
Colombie ; FranceRésumé : Derrière la chronique baroque de la vie très agitée de la diaspora sud-américaine à Paris, dont Ernesto le Colombien est le stéréotype, l'auteur trace le portrait d'une génération perdue depuis la fin de la Révolution cubaine et la mort de Che Guevara. La jeunesse colombienne désabusée et traquée a dû fuir les villes de Santiago ou Bogota, pour traverser l'Atlantique et s'installer en exil en France. Là, elle se perd dans les excès de fête, d'alcool et de femmes, tout en refaisant le monde et en se souvenant des luttes politiques déjà anciennes. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64689 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01188 MCM LIT AM MEN livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible