Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Basculements : Mondes émergents, possibles désirables BASCHET, Jérôme, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021, 252 P.
La dynamique de crise structurelle, liée au capitalisme dévastateur en soi, ouvre la voie à d'imprévisibles et inévitables basculements. Certains ont pu émerger avec l'apparition du coronavirus dans nos sociétés : de la techno-surveillance à l'entraide spontanée. L'auteur explore des scénarios de basculements sociétaux et civilisationnels désirables, déjà expérimentés çà et là, portant en acte les concepts d'égalité et de liberté, la compréhension de l'interdépendance relationnelle qui fonde le vivant et son organisation créant du bien vivre ou de la dévastation. Il s'agit de vivre par delà le trou noir des logiques du système-monde capitaliste et de questionner ses concepts hégémoniques réducteurs (valorisation, expertise, économie, travail etc.) qui atrophient l'existence dynamique et deviennent inadéquats à la poursuite de la vie à l'ère des effets du capitalocène.
Titre : Basculements : Mondes émergents, possibles désirables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BASCHET Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2021 Collection : PETITS CAHIERS LIBRES Importance : 252 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06673-3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Altermondialisme ; Autogestion ; Société ; Changement social ; Politique ; CapitalismeRésumé : La dynamique de crise structurelle, liée au capitalisme dévastateur en soi, ouvre la voie à d'imprévisibles et inévitables basculements. Certains ont pu émerger avec l'apparition du coronavirus dans nos sociétés : de la techno-surveillance à l'entraide spontanée. L'auteur explore des scénarios de basculements sociétaux et civilisationnels désirables, déjà expérimentés çà et là, portant en acte les concepts d'égalité et de liberté, la compréhension de l'interdépendance relationnelle qui fonde le vivant et son organisation créant du bien vivre ou de la dévastation. Il s'agit de vivre par delà le trou noir des logiques du système-monde capitaliste et de questionner ses concepts hégémoniques réducteurs (valorisation, expertise, économie, travail etc.) qui atrophient l'existence dynamique et deviennent inadéquats à la poursuite de la vie à l'ère des effets du capitalocène. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27822 G1872 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La sauvegarde du peuple PLENEL, Edwy, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/03, 208 P.
"La publicité est la sauvegarde du peuple", autrement dit tout ce qui est d’intérêt public doit être rendu public. Cette phrase, énoncée à Paris le 13 août 1789 par le maire de l'époque, devint l’emblème de la révolution du journalisme et fut la première expression du droit de savoir contre l’opacité des pouvoirs. Pourtant elle est oubliée par l'histoire française, pourquoi ? L'auteur livre une enquête sur les détours et les mystères de cet oubli.
Titre : La sauvegarde du peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy PLENEL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/03 Collection : PETITS CAHIERS LIBRES Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05584-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Pouvoir ; Révolution ; Média ; Liberté de la presse ; Information ; Droits humainsRésumé : "La publicité est la sauvegarde du peuple", autrement dit tout ce qui est d’intérêt public doit être rendu public. Cette phrase, énoncée à Paris le 13 août 1789 par le maire de l'époque, devint l’emblème de la révolution du journalisme et fut la première expression du droit de savoir contre l’opacité des pouvoirs. Pourtant elle est oubliée par l'histoire française, pourquoi ? L'auteur livre une enquête sur les détours et les mystères de cet oubli. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38099 7.1 PLE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible