Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[texte imprimé]Tunisie - Algérie - Maroc : la colère des peuples GOZLAN, Martine, - PARIS : L'ARCHIPEL, 2011, 300 P.
En trois chapitres, un pour la Tunisie, un pour le Maroc et un pour l’Algérie, Martine Gozlan détaille la situation politique dans ces trois pays du Maghreb, à l’aune de la révolution tunisienne. L'auteure s'interroge aussi sur les lourdes conséquences pour notre pays de la persistance des frustrations de l'autre côté de la Méditerranée : vertige de l'immigration et montée du fondamentalisme font des tensions au Maghreb un enjeu français.
Titre : Tunisie - Algérie - Maroc : la colère des peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GOZLAN Editeur : PARIS : L'ARCHIPEL Année de publication : 2011 Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8098-0418-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Société ; Révolution
Thésaurus Autre
Legitimite
Thésaurus Géographique
Algérie ; Maroc ; TunisieRésumé : En trois chapitres, un pour la Tunisie, un pour le Maroc et un pour l’Algérie, Martine Gozlan détaille la situation politique dans ces trois pays du Maghreb, à l’aune de la révolution tunisienne. L'auteure s'interroge aussi sur les lourdes conséquences pour notre pays de la persistance des frustrations de l'autre côté de la Méditerranée : vertige de l'immigration et montée du fondamentalisme font des tensions au Maghreb un enjeu français. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43911 IPO-MAG-GOZ autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 28/11/2024 [texte imprimé]Etats d'Afrique noire : Formations, mécanismes et crise MEDARD, Jean-François, - PARIS : KARTHALA, 1991, 407 P.
Cet ouvrage, issu des activités du groupe de recherche "Etat et société en Afrique noire" (Centre d'études d'Afrique noire, Bordeaux), présente onze études sur des Etats (francophones ou non) d'Afrique noire. Cette démarche permet de prendre conscience des différences et des spécificités et, en même temps, de mettre en lumière de profondes similitudes.
"Analysant la crise de l'Etat en Afrique, les auteurs se sont orientés vers la problématique de l'Etat en formation, montrant la réalité progressive à laquelle sont parvenus ces Etats après trente ans d'indépendance." Dans une perspective comparative, les notions de patrimonialisme et de néo-patrimonialisme, issues des travaux de Max Weber, se révèlent très utiles.
L'ouvrage se conclut par une réflexion "sur le processus d'étatisation, actuellement caractérisé par une crise financière mettant en jeu les fondements économiques de l'Etat et aboutissant à un rétrécissement du processus étatique."
Titre : Etats d'Afrique noire : Formations, mécanismes et crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MEDARD, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1991 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 407 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-313-0 Note générale : Bibliographies, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Gambie ; Côte d'Ivoire ; Bénin ; Nigeria ; Tchad ; Somalie ; Kenya ; Burundi ; Malawi ; Zimbabwe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Administration ; Pouvoir ; Armée ; Islam ; Christianisme ; Classe sociale ; Crise économique ; Ethnie ; Droit ; Guerre civile ; Syndicat ; Démocratisation ; Fédéralisme ; Politique nationale ; Histoire ; Société civile
Thésaurus Autre
LegitimiteRésumé : Cet ouvrage, issu des activités du groupe de recherche "Etat et société en Afrique noire" (Centre d'études d'Afrique noire, Bordeaux), présente onze études sur des Etats (francophones ou non) d'Afrique noire. Cette démarche permet de prendre conscience des différences et des spécificités et, en même temps, de mettre en lumière de profondes similitudes.
"Analysant la crise de l'Etat en Afrique, les auteurs se sont orientés vers la problématique de l'Etat en formation, montrant la réalité progressive à laquelle sont parvenus ces Etats après trente ans d'indépendance." Dans une perspective comparative, les notions de patrimonialisme et de néo-patrimonialisme, issues des travaux de Max Weber, se révèlent très utiles.
L'ouvrage se conclut par une réflexion "sur le processus d'étatisation, actuellement caractérisé par une crise financière mettant en jeu les fondements économiques de l'Etat et aboutissant à un rétrécissement du processus étatique."Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12226 CM F/103 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible