Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves GUIHENEUF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Garantir la concertation GUIHENEUF, Pierre-Yves, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 131 P.
La mobilisation d'ONG environnementales, de réseaux de think tanks, de professionnels tel l'Institut de de la concertation et de la participation citoyenne, et du ministère de l'environnement a permis d'aboutir à l'ordonnance du 3 août 2016 relative à la modernisation du dialogue environnemental. Politiques publiques locales ou projets d'aménagement sont ainsi soumis à l'obligation de susciter un débat public ou de mettre en oeuvre un processus de concertation. Il s'agit d'ouvrir des espaces de participation là où les seuls rapports de force existants l'empêchent. Dans ce processus, le rôle du garant est fondamental car il doit garantir la qualité des échanges en transparence, équité et efficacité. Pour ce faire, il faut former des élus, des responsables associatifs et des citoyens avec l'appui de partenaires (institutions publiques, collectivités territoriales, entreprises, société civile, ...). Certes, il ne suffit pas de recourir à la législation pour dialoguer, mais des citoyens, des organisations et des réseaux se mobilisent de plus en plus pour que la concertation soit un moyen de tendre vers une réelle démocratie participative.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/221GarantirLaConcertation
Titre : Garantir la concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves GUIHENEUF ; Laurence MONNOYER-SMITH, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2017 Importance : 131 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-203-0 Note générale : Bibliographie, notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Législation ; Démocratie participative ; Étude de cas ; Environnement ; Société civile ; Conflit ; Aménagement du territoire ; Partenariat ; Participation populaire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La mobilisation d'ONG environnementales, de réseaux de think tanks, de professionnels tel l'Institut de de la concertation et de la participation citoyenne, et du ministère de l'environnement a permis d'aboutir à l'ordonnance du 3 août 2016 relative à la modernisation du dialogue environnemental. Politiques publiques locales ou projets d'aménagement sont ainsi soumis à l'obligation de susciter un débat public ou de mettre en oeuvre un processus de concertation. Il s'agit d'ouvrir des espaces de participation là où les seuls rapports de force existants l'empêchent. Dans ce processus, le rôle du garant est fondamental car il doit garantir la qualité des échanges en transparence, équité et efficacité. Pour ce faire, il faut former des élus, des responsables associatifs et des citoyens avec l'appui de partenaires (institutions publiques, collectivités territoriales, entreprises, société civile, ...). Certes, il ne suffit pas de recourir à la législation pour dialoguer, mais des citoyens, des organisations et des réseaux se mobilisent de plus en plus pour que la concertation soit un moyen de tendre vers une réelle démocratie participative. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/221GarantirLaConcertation Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42255 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BU HDL 216454 323 GUI livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Chronique d'une conférence de citoyens GUIHENEUF, Pierre-Yves, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2008, 233 P.
En 2006-2007 s'est tenue une conférence de citoyens à l'échelle régionale et européenne. Ce livre relate les difficultés méthodologiques et techniques de cette expérience. Chronologiquement, il retrace les différentes étapes de la conférence mais, aussi, ouvre vers de nouvelles perspectives. La question de fond porte sur la participation de chacun et sur la place du citoyen.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/331ChroniqueDuneConferenceDeCitoyens.pdf
Titre : Chronique d'une conférence de citoyens : L'avenir des espaces ruraux européens en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves GUIHENEUF ; Tanguy VANLOQUEREN, Préfacier, etc. ; Matthieu CALAME, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2008 Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-143-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Démocratie locale ; Citoyenneté ; Collectivité territoriale ; Droits économiques sociaux et culturels ; Participation populaire
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : En 2006-2007 s'est tenue une conférence de citoyens à l'échelle régionale et européenne. Ce livre relate les difficultés méthodologiques et techniques de cette expérience. Chronologiquement, il retrace les différentes étapes de la conférence mais, aussi, ouvre vers de nouvelles perspectives. La question de fond porte sur la participation de chacun et sur la place du citoyen. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/331ChroniqueDuneConferenceDeCitoyens.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41849 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Cultiver l'Europe : Eléments de réflexion sur l'avenir de la politique agricole en Europe GUIHENEUF, Pierre-Yves, Groupe de Bruges - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1996, 154 P.
Ce dossier souligne l'importance d'intégrer une véritable politique agricole au sein de la construction de l'Union européenne. L'objectif du groupe de Bruges est de permettre une meilleure compréhension de la place à accorder à l'agriculture, aux agriculteurs et aux territoires ruraux dans la construction européenne. Son action porte sur la construction de dynamiques nationales ou régionales sur les questions agricoles, alimentaires, environnementales et de l'emploi. Il entend favoriser la confrontation de ces réflexions à l'échelle internationale.
Titre : Cultiver l'Europe : Eléments de réflexion sur l'avenir de la politique agricole en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves GUIHENEUF ; Groupe de Bruges Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 1996 Collection : DOSSIER POUR UN DEBAT, ISSN 1254-9800 num. 52 Importance : 154 P. Note générale : Annexes avec tableaux et graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Emploi ; Environnement ; Solidarité ; Agriculteur Agricultrice ; Économie rurale ; Coopération internationale ; Union européenne (UE)Résumé : Ce dossier souligne l'importance d'intégrer une véritable politique agricole au sein de la construction de l'Union européenne. L'objectif du groupe de Bruges est de permettre une meilleure compréhension de la place à accorder à l'agriculture, aux agriculteurs et aux territoires ruraux dans la construction européenne. Son action porte sur la construction de dynamiques nationales ou régionales sur les questions agricoles, alimentaires, environnementales et de l'emploi. Il entend favoriser la confrontation de ces réflexions à l'échelle internationale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13376 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18001 CRD FPH/DEB 52 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 18002 CRD FPH/DEB 52 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Entre le marché et les besoins des hommes : Agriculture et sécurité alimentaire : Quelques éléments sur les débats actuels GUIHENEUF, Pierre-Yves, PISANI, Edgar ; Geyser - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1996/03, 96 P.
Après avoir retracé les différentes étapes de la problématique alimentaire mondiale au cours du XXème siècle, l'ouvrage analyse les différentes thèses sur la question à l'heure actuelle :
* la pénurie alimentaire est-elle le résultat d'un manque quantitatif ou s'agit-il d'un manque de moyens financiers pour acheter la nourriture ? C'est donc la pauvreté et les inégalités qui seraient alors en cause.
* Faut-il que les pays assurent l'autosuffisance alimentaire ou aient recours aux mécanismes du marché ? Quelles régulations pourraient-on apporter à ces mécanismes ?
* Peut-on nourrir le monde en respectant les équilibres écologiques ? Faut-il choisir entre l'appui au développement et la protection de l'environnement ?
* Faut-il que les Etats protègent leur agriculture ?
Quoiqu'il en soit, dans la lutte contre la malnutrition et la faim, les producteurs des pays pauvres ont un rôle décisif à jouer.
Titre : Entre le marché et les besoins des hommes : Agriculture et sécurité alimentaire : Quelques éléments sur les débats actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves GUIHENEUF ; Edgar PISANI ; Geyser Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 1996/03 Collection : DOSSIER POUR UN DEBAT, ISSN 1254-9800 num. 53 Importance : 96 P. Note générale : La conclusion reprend le texte qu'Edgard Pisani a prononcé lors du 50 ème anniversaire de la FAO, sur le thème "Demain, le monde sera-t-il capable de nourrir 10 milliards de personnes". En annexe, 15 fiches de lecture. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Stratégie alimentaire ; Autosuffisance alimentaire ; Marché mondial ; Histoire ; Prospective ; Théorie sur le développement ; Protection de l'environnement ; Pauvreté ; Inégalité sociale ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; ÉtatRésumé : Après avoir retracé les différentes étapes de la problématique alimentaire mondiale au cours du XXème siècle, l'ouvrage analyse les différentes thèses sur la question à l'heure actuelle :
* la pénurie alimentaire est-elle le résultat d'un manque quantitatif ou s'agit-il d'un manque de moyens financiers pour acheter la nourriture ? C'est donc la pauvreté et les inégalités qui seraient alors en cause.
* Faut-il que les pays assurent l'autosuffisance alimentaire ou aient recours aux mécanismes du marché ? Quelles régulations pourraient-on apporter à ces mécanismes ?
* Peut-on nourrir le monde en respectant les équilibres écologiques ? Faut-il choisir entre l'appui au développement et la protection de l'environnement ?
* Faut-il que les Etats protègent leur agriculture ?
Quoiqu'il en soit, dans la lutte contre la malnutrition et la faim, les producteurs des pays pauvres ont un rôle décisif à jouer.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12046 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16863 CM G/646 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 16862 CLID 1585 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 16859 CD FPH/DEB.53 autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 57053 CDATM 1589 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Former pour transformer : méthodologie d'une démarche de développement multidisciplinaire en Equateur MASSE-RAIMBAULT, Anne-Marie, GUIHENEUF, Pierre-Yves - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1996/01, 84 P.
Le projet ANDES (Alimentation, nutrition et développement) implanté en Equateur depuis 1984 veut introduire une approche pluridisciplinaire de l'alimentation. Constatant le mauvais état de santé de certaines populations rurales, on en déduit qu'il est la conséquence d'une mauvaise alimentation, elle-même conséquence d'une production agricole déficiente. Le projet fait donc travailler ensemble des médecins, des nutritionnistes et des agronomes, en lien étroit avec des communautés rurales.
Titre : Former pour transformer : méthodologie d'une démarche de développement multidisciplinaire en Equateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie MASSE-RAIMBAULT ; Pierre-Yves GUIHENEUF Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 1996/01 Collection : DOSSIER POUR UN DEBAT, ISSN 1254-9800 num. 49 Importance : 84 P. Note générale : Publié en collaboration avec l'Instituto "Juan Cesar Garcia" de Quito et le Centre International de l'Enfance. Carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Equateur
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Méthodologie ; Éducation ; Malnutrition ; Formation ; Paysannerie ; Culture traditionnelle ; Milieu rural ; Santé ; Alimentation ; Production agricole ; Conditions de vieRésumé : Le projet ANDES (Alimentation, nutrition et développement) implanté en Equateur depuis 1984 veut introduire une approche pluridisciplinaire de l'alimentation. Constatant le mauvais état de santé de certaines populations rurales, on en déduit qu'il est la conséquence d'une mauvaise alimentation, elle-même conséquence d'une production agricole déficiente. Le projet fait donc travailler ensemble des médecins, des nutritionnistes et des agronomes, en lien étroit avec des communautés rurales. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11366 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16169 3.1 MAS autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 16168 CM M/329 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 57135 CDATM 1529 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les paysans verts : de l'agriculture à l'environnement, expériences innovantes en région méditerranéenne GUIHENEUF, Pierre-Yves, - PARIS : SYROS/ALTERNATIVES, 1994, 198 P.
Les expériences relatées dans cet ouvrage montre comment on peut être agriculteur, façonner des paysages et préserver des écosystèmes. Les analyses montrent les innovations qui tentent de concilier production agricole et protection de l'environnement. Ces innovations ouvrent la voie à de nouveaux systèmes agraires et à un nécessaire débat de société sur l'espace rural et l'aménagement du territoire.
Permalink[texte imprimé]Des paysans qui ont osé FREYSS, Jean, HERVIEU, Bertrand ; GUIHENEUF, Pierre-Yves ; FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme) - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1993/10, 45 P.
Ce dossier donne un aperçu historique de l'évolution du secteur agricole en France, du XIXe siècle à la révolution silencieuse des années cinquante. Il rend compte de l'importance du mouvement de la Jeunesse Agricole Catholique après-guerre. Refusant l'immobilisme du monde paysan, ce mouvement (et d'autres forces sociales comme les communistes) projette un véritable changement social et possède une volonté de modernisation qui va porter ses fruits.
Permalink[texte imprimé]Aspects de la coopération non gouvernementale entre la France et l'Amérique latine : Tendances et perspectives GUIHENEUF, Pierre-Yves, BARRET, Philippe ; CAMAROTTI, Ilka - PARIS : COMMISSION COOPERATION DEVELOPPEMENT (CCD), 1991/09, 24 P.
Ce document reprend les principaux résultats d'une enquête réalisée en 1991 par le groupe Amérique latine (GAL) de la Commission Coopération Développement auprès de trente-deux organisations non gouvernementales (ONG) de coopération travaillant avec l'Amérique latine. Ces résultats concernent les pays et domaines de coopération, le rôle des ONG du Nord, les partenaires. Leur analyse permet de présenter en fin de rapport des conclusions et pistes de réflexion.
Permalink