Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



![]()
[texte imprimé]La démocratie sous les bombes, Syrie-Le Rojava entre idéalisation et répression CRETOIS, Pierre, JOURDAIN, Edouard - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2022, 192 P.
Cet ouvrage donne un éclairage nuancé et informé sur le Rojava. Son objectif est de montrer les tensions entre l’idéal démocratique et la réalité du terrain dans un contexte de guerre. Au Rojava, se déroule une révolution sociale multiethnique, féministe et auto-organisée inspirée par les théories de l’écologiste libertaire états-unien Murray Bookchin. Les auteurs se proposent de faire connaître l’expérience démocratique dans le Kurdistan syrien depuis la fin du XXe siècle ainsi que le mouvement de démocratisation, appelé confédéralisme démocratique qui a lieu depuis 2012. Ils montrent en quoi le Rojava est un havre d’émancipation pour les femmes, un lieu où tentent de s’imposer l’idéal éco-socialiste. Mais ils montrent aussi les paradoxes d’un mouvement d’émancipation féministe qui est en même temps tributaire d’un leader, Abdullah Öcallan, et d’un parti unique. Ils cherchent de plus à comprendre les raisons de l’ambiguïté de la position des Occidentaux vis-à-vis du Rojava alors que les Kurdes de cette région ont mené depuis des années la lutte contre Daech et la dictature syrienne. L’attaque turque contre le Rojava se déroule dans l’indifférence internationale.
Titre : La démocratie sous les bombes, Syrie-Le Rojava entre idéalisation et répression Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CRETOIS, Directeur de publication ; Edouard JOURDAIN, Directeur de publication Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2022 Collection : DOCUMENTS Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-882-3 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Syrie ; Turquie ; Kurdistan
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Guerre ; Résistance ; Démocratie ; Lutte armée ; Féminisme ; Relations internationales ; Peuple sans État ; KurdeRésumé : Cet ouvrage donne un éclairage nuancé et informé sur le Rojava. Son objectif est de montrer les tensions entre l’idéal démocratique et la réalité du terrain dans un contexte de guerre. Au Rojava, se déroule une révolution sociale multiethnique, féministe et auto-organisée inspirée par les théories de l’écologiste libertaire états-unien Murray Bookchin. Les auteurs se proposent de faire connaître l’expérience démocratique dans le Kurdistan syrien depuis la fin du XXe siècle ainsi que le mouvement de démocratisation, appelé confédéralisme démocratique qui a lieu depuis 2012. Ils montrent en quoi le Rojava est un havre d’émancipation pour les femmes, un lieu où tentent de s’imposer l’idéal éco-socialiste. Mais ils montrent aussi les paradoxes d’un mouvement d’émancipation féministe qui est en même temps tributaire d’un leader, Abdullah Öcallan, et d’un parti unique. Ils cherchent de plus à comprendre les raisons de l’ambiguïté de la position des Occidentaux vis-à-vis du Rojava alors que les Kurdes de cette région ont mené depuis des années la lutte contre Daech et la dictature syrienne. L’attaque turque contre le Rojava se déroule dans l’indifférence internationale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82886 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55886 CM P810 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 55625 CR53 SYR 1 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible BUHDL2053338 321.095 6 CRE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les verts-bruns : l'écologie de l'extrême droite française FRANÇOIS, Stéphane, - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2022/02, 181 P.
Ce livre est une analyse du lien entre l'idéologie de l'extrême droite en France et l'environnementalisme. L'auteur montre comment certains mouvements d'extrême droite ont adopté des positions écologiques et ont utilisé l'environnement comme un moyen de promouvoir leur idéologie, notamment en se positionnant contre l'immigration et en prônant un retour à un mode de vie traditionnel. Il décrit les différentes mouvances en France, telles que le Rassemblement national, le Bloc identitaire ou encore le mouvement Terre et Peuple. L'auteur analyse également comment ces idées se diffusent dans les médias et dans la société française en général.
Titre : Les verts-bruns : l'écologie de l'extrême droite française Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane FRANÇOIS Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2022/02 Collection : DOCUMENTS Importance : 181 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-835-9 Note générale : Bibliographie (p. 157-175), index, notes de bas de pages.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Extrême droite ; Environnementalisme ; Écologie ; Idéologie ; Immigré·e ; Nationalisme ; Racisme ; Histoire ; Politique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre est une analyse du lien entre l'idéologie de l'extrême droite en France et l'environnementalisme. L'auteur montre comment certains mouvements d'extrême droite ont adopté des positions écologiques et ont utilisé l'environnement comme un moyen de promouvoir leur idéologie, notamment en se positionnant contre l'immigration et en prônant un retour à un mode de vie traditionnel. Il décrit les différentes mouvances en France, telles que le Rassemblement national, le Bloc identitaire ou encore le mouvement Terre et Peuple. L'auteur analyse également comment ces idées se diffusent dans les médias et dans la société française en général. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2052001 320.54 FRA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Nouvelle Droite et ses dissidences FRANÇOIS, Stéphane, - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2021/02, 232 P.
Le livre explore l'histoire du mouvement de la Nouvelle Droite, un courant politique et intellectuel qui s'est développé depuis les années 1979 en France et dans d'autres pays européens. Il s'intéresse également à l'apport du groupe de recherche et d'étude pour la civilisation européenne (GRECE) et à l'apparition de l'idéologie identitaire. L'auteur examine comment ce mouvement a influencé les débats politiques contemporains, notamment en matière d'identité culturelle, d'écologie et de spiritualité païenne. Il étudie les dissidences, y compris les groupes néo-fascistes et nationalistes radicaux qui ont adopté certaines de leurs idées et théories, ce qui permet de s'interroger sur le rôle de cette nouvelle droite dans le paysage politique actuel.
Titre : La Nouvelle Droite et ses dissidences : Identité, écologie et paganisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane FRANÇOIS Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2021/02 Collection : DOCUMENTS Importance : 232 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-760-4 Note générale : Ce livre est un recueil d'articles publiés entre 2007 et 2019. Bibliographie (p. 207-225), index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Parti politique ; Histoire ; Extrême droite ; Écologie ; Religion ; Nationalisme ; Racisme
Thésaurus Géographique
France ; États-Unis ; EuropeRésumé : Le livre explore l'histoire du mouvement de la Nouvelle Droite, un courant politique et intellectuel qui s'est développé depuis les années 1979 en France et dans d'autres pays européens. Il s'intéresse également à l'apport du groupe de recherche et d'étude pour la civilisation européenne (GRECE) et à l'apparition de l'idéologie identitaire. L'auteur examine comment ce mouvement a influencé les débats politiques contemporains, notamment en matière d'identité culturelle, d'écologie et de spiritualité païenne. Il étudie les dissidences, y compris les groupes néo-fascistes et nationalistes radicaux qui ont adopté certaines de leurs idées et théories, ce qui permet de s'interroger sur le rôle de cette nouvelle droite dans le paysage politique actuel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2052022 320.54 FRA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les infortunes du juste prix CHANKOWSKI, Véronique, LENOBLE, Clément ; MAUCOURANT, Jérôme - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2020/01, 240 P.
L'histoire du "juste prix", dont la mention apparaît sur les étiquettes des produits issus du commerce équitable est longue et son aventure semée d'infortunes. Elles se situent au fondement des nouveaux échanges commerciaux Nord-Sud, au cœur des rapports entre systèmes de valeurs et organisations des sociétés, au carrefour de l'économie (alter)mondialisée et des nouveaux modèles d'économie alternative et solidaire, dont le marqueur est la justice sociale.
Titre : Les infortunes du juste prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique CHANKOWSKI, Coordinateur ; Clément LENOBLE, Coordinateur ; Jérôme MAUCOURANT, Coordinateur Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2020/01 Collection : DOCUMENTS Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-686-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Économie alternative ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Égalité sociale ; Justice ; Mondialisation ; Prix ; Relation Nord-SudRésumé : L'histoire du "juste prix", dont la mention apparaît sur les étiquettes des produits issus du commerce équitable est longue et son aventure semée d'infortunes. Elles se situent au fondement des nouveaux échanges commerciaux Nord-Sud, au cœur des rapports entre systèmes de valeurs et organisations des sociétés, au carrefour de l'économie (alter)mondialisée et des nouveaux modèles d'économie alternative et solidaire, dont le marqueur est la justice sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29574 CD75 CHA livre, album 75 - CDTM (Paris 09) Disponible