Détail d'une collection
INJEP NOTES & RAPPORTS
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (5)



![]()
[document électronique]État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 MILLOT, Charlotte, NEDJAR CALVET, Sarah ; CHARRUAULT, Amélie - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2024/09, 53 P.
Le baromètre DJEPVA 2024 sur la jeunesse a interrogé environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans, ainsi que 1 000 jeunes de plus de 30 ans, résidant en France. Les jeunes sont dans un état d’esprit plus positif qu'en 2023 et semblent plus confiants pour les trois années à venir, malgré des disparités selon le genre, l’âge, le niveau de diplôme, le statut d’activité, la situation familiale, l’autonomie résidentielle ou les revenus. En termes de culture et loisirs, le sport reste privilégié, viennent ensuite l’action humanitaire, l’aide au développement, l’environnement et le bénévolat associatif. Les actions de plaidoyer (signature d’une pétition, défense d’une cause en ligne, manifestation, grève) se maintiennent à des niveaux élevés de participation des jeunes en France.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/09/Barometre-jeunesse-2024_Cahier1.pdf
Titre : État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte MILLOT ; Sarah NEDJAR CALVET ; Amélie CHARRUAULT Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2024/09 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 53 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : DJEPVA = Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Citoyenneté ; Conditions de vie ; Formation ; Jeunesse ; Loisir ; Militantisme ; Plaidoyer ; Sport ; Volontariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le baromètre DJEPVA 2024 sur la jeunesse a interrogé environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans, ainsi que 1 000 jeunes de plus de 30 ans, résidant en France. Les jeunes sont dans un état d’esprit plus positif qu'en 2023 et semblent plus confiants pour les trois années à venir, malgré des disparités selon le genre, l’âge, le niveau de diplôme, le statut d’activité, la situation familiale, l’autonomie résidentielle ou les revenus. En termes de culture et loisirs, le sport reste privilégié, viennent ensuite l’action humanitaire, l’aide au développement, l’environnement et le bénévolat associatif. Les actions de plaidoyer (signature d’une pétition, défense d’une cause en ligne, manifestation, grève) se maintiennent à des niveaux élevés de participation des jeunes en France. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/09/Barometre-jeunesse-2024_Cahier1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85795 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21529 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24362 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat LARDEUX, Laurent, - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/09, 192 P.
Ce rapport présente l'engagement des jeunes dans le mouvement climat et met en évidence la diversité de leurs aspirations. À travers l’étude de leurs parcours, de leur socialisation politique (en famille, à l’école ou sur les réseaux sociaux), jusqu’à leur engagement dans des collectifs associatifs, l’enquête permet d’appréhender les conditions d’entrée des jeunes dans le mouvement climat, les "coûts" symboliques éventuels, mais aussi leurs craintes et leurs espoirs, lorsque certaines actions se durcissent et présentent des risques. L’approche vise aussi à saisir les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, telles que la désobéissance civile et les types d’action à mener pour trouver le juste équilibre entre la conscientisation de la société et l’interpellation des décideurs politiques. Des divergences apparaissent également sur le degré de négociation avec les élu·es, entre crainte de récupération et aspiration à de nouvelles articulations avec le milieu politique, sur les relations intergénérationnelles et sur la place de l’éco-anxiété.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/rapport-2023-08-Climat.pdf
Titre : Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat : Rapport d'étude Type de document : document électronique Auteurs : Laurent LARDEUX Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/09 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 192 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Rapport réalisé à partir d’une enquête menée entre 2021 et 2023 auprès d’une cinquantaine de jeunes activistes de la France hexagonale et d’une dizaine de collectifs associatifs. Synthèse, encadrés, figures, témoignages, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Association ; Citoyenneté ; Climat ; Désobéissance civile ; Environnement ; Jeunesse ; Militantisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce rapport présente l'engagement des jeunes dans le mouvement climat et met en évidence la diversité de leurs aspirations. À travers l’étude de leurs parcours, de leur socialisation politique (en famille, à l’école ou sur les réseaux sociaux), jusqu’à leur engagement dans des collectifs associatifs, l’enquête permet d’appréhender les conditions d’entrée des jeunes dans le mouvement climat, les "coûts" symboliques éventuels, mais aussi leurs craintes et leurs espoirs, lorsque certaines actions se durcissent et présentent des risques. L’approche vise aussi à saisir les lignes de force qui structurent les collectifs ou qui les divisent, telles que la désobéissance civile et les types d’action à mener pour trouver le juste équilibre entre la conscientisation de la société et l’interpellation des décideurs politiques. Des divergences apparaissent également sur le degré de négociation avec les élu·es, entre crainte de récupération et aspiration à de nouvelles articulations avec le milieu politique, sur les relations intergénérationnelles et sur la place de l’éco-anxiété. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/rapport-2023-08-Climat.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83964 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38748 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47038 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 HOIBIAN, Sandra, MILLOT, Charlotte ; MÜLLER, Jörg - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2023/09, 52 P.
Quel est l’état d’esprit des jeunes Français·es en 2023 ? Sont-iels satisfait·es de leur vie et confiant·es dans l’avenir ? Comment s’engagent-iels en tant que citoyen·nes, notamment dans les associations ? Selon le Baromètre DJEPVA 2023 sur la jeunesse, après une embellie en 2022, l'état d'esprit, le niveau de satisfaction à l’égard de leur vie actuelle, leur confiance ou inquiétude face à l’avenir ainsi que leur engagement citoyen retrouvent le niveau atteint en moyenne au cours des huit dernières années. Les conditions de vie, le genre, le niveau d'études ou le degré d'autonomie vis-à-vis des familles pèsent fortement sur les perceptions des 18-30 ans.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/Embargo_Barometre_jeunesse_2023.pdf
Titre : Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse : Rapport d'étude Type de document : document électronique Auteurs : Sandra HOIBIAN ; Charlotte MILLOT ; Jörg MÜLLER Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2023/09 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 52 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Depuis 2016, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) ont mis en place le baromètre DJEPVA sur la jeunesse. L'enquête est réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) auprès d'environ 4 000 jeunes Français·es âgé·es de 18 à 30 ans, avec un élargissement aux mineur·es âgé·es de 15 à 17 ans pour l'édition 2023. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Citoyenneté ; Conditions de vie ; Jeunesse ; Volontariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Quel est l’état d’esprit des jeunes Français·es en 2023 ? Sont-iels satisfait·es de leur vie et confiant·es dans l’avenir ? Comment s’engagent-iels en tant que citoyen·nes, notamment dans les associations ? Selon le Baromètre DJEPVA 2023 sur la jeunesse, après une embellie en 2022, l'état d'esprit, le niveau de satisfaction à l’égard de leur vie actuelle, leur confiance ou inquiétude face à l’avenir ainsi que leur engagement citoyen retrouvent le niveau atteint en moyenne au cours des huit dernières années. Les conditions de vie, le genre, le niveau d'études ou le degré d'autonomie vis-à-vis des familles pèsent fortement sur les perceptions des 18-30 ans. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/09/Embargo_Barometre_jeunesse_2023.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84006 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40251 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47301 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Évaluation du service civique : Résultats de l’enquête sur les parcours et les missions des volontaires FRANCOU, Quentin, INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) ; CELLARD-CHILLÈS, Adélaïde - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2021/05, 93 P.
Si des initiatives pour l’évaluation du service civique ont été prises depuis le lancement du dispositif en 2010, ce rapport constitue la première évaluation à partir de données d’enquête statistiques, représentatives de l’ensemble des volontaires français, en 2019. L'enquête fournit des éléments chiffrés permettant d'évaluer si les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions emplois/bénévolat, insertion professionnelle des volontaires. À travers dix chapitres thématiques, le rapport analyse les parcours scolaires, professionnels, géographiques et d’engagement, ainsi que les profils des volontaires, puis détaille les conditions de réalisation des missions, notamment l’inclusion des personnes handicapées, l’encadrement des volontaires et leurs conditions de vie pendant leur service civique. Le document s'intéresse également à l’objectif de mixité sociale, à travers les rencontres faites par les jeunes au cours de leur mission, et à la période postérieure au service civique (situation des volontaires six mois après la fin de leur mission, continuité du parcours). Les conclusions du rapport montrent une expérience du service civique contrastée selon les volontaires, en fonction de leur niveau de diplôme, leur origine sociale et leur sexe, mais aussi selon les types d’organismes d’accueil et les missions confiées.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport-2021-09-Service-civique2021.pdf
Titre : Évaluation du service civique : Résultats de l’enquête sur les parcours et les missions des volontaires Type de document : document électronique Auteurs : Quentin FRANCOU ; INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), Coordinateur ; Adélaïde CELLARD-CHILLÈS, Collaborateur Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2021/05 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 93 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, graphiques, tableaux. Bibliographie, annexe méthodologique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Éducation populaire ; Emploi ; Évaluation ; Jeunesse ; Politique sociale ; Statistique ; Volontariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Si des initiatives pour l’évaluation du service civique ont été prises depuis le lancement du dispositif en 2010, ce rapport constitue la première évaluation à partir de données d’enquête statistiques, représentatives de l’ensemble des volontaires français, en 2019. L'enquête fournit des éléments chiffrés permettant d'évaluer si les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions emplois/bénévolat, insertion professionnelle des volontaires. À travers dix chapitres thématiques, le rapport analyse les parcours scolaires, professionnels, géographiques et d’engagement, ainsi que les profils des volontaires, puis détaille les conditions de réalisation des missions, notamment l’inclusion des personnes handicapées, l’encadrement des volontaires et leurs conditions de vie pendant leur service civique. Le document s'intéresse également à l’objectif de mixité sociale, à travers les rencontres faites par les jeunes au cours de leur mission, et à la période postérieure au service civique (situation des volontaires six mois après la fin de leur mission, continuité du parcours). Les conclusions du rapport montrent une expérience du service civique contrastée selon les volontaires, en fonction de leur niveau de diplôme, leur origine sociale et leur sexe, mais aussi selon les types d’organismes d’accueil et les missions confiées. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport-2021-09-Service-civique2021. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81780 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44793 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49751 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Les modèles socio-économiques associatifs BUCOLO, Elisabetta, EYNAUD, Philippe ; GARDIN, Laurent - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2019/10, 112 P.
Les modèles socio-économiques des associations font l’objet de débats, en raison de la crise économique, du recul de l’État-providence et de l’extension du libéralisme. Les controverses se limitent généralement à une approche État-marché qui ne prend pas en compte l’originalité du fait associatif et qui aborde l’économie des associations par l’analyse des subventions. En parallèle, des études cherchent à mieux cerner la richesse (peu évaluée) que représente le bénévolat dans les budgets associatifs, en tentant de le valoriser monétairement. Or les modèles socio-économiques associatifs ont connu une forte évolution au cours des trente dernières années, due à la conjonction de deux phénomènes : la montée en puissance du modèle entrepreneurial et l'endettement croissant des États impliquant une diminution des prestations associées à l’État-providence. En conséquence, l'entrepreneuriat social favorise la professionnalisation du secteur social, qui s'inspire des "recettes gestionnaires" issues des entreprises. D'une part, cette marchandisation croissante du modèle associatif questionne certain·es acteur·rices, qui ne se reconnaissent pas dans ces évolutions tendant à invisibiliser les initiatives citoyennes. D'autre part, ces évolutions s'inscrivent dans le sillage de l’économie sociale et solidaire qui invente des modèles sociaux alternatifs, comme ceux des communs. La démultiplication de ces acteur·rices montre la vitalité du milieu associatif, notamment dans les territoires, dont l'articulation des différents échelons est nécessaire à la co-construction des politiques publiques.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/10/rapport-2019-08-rl-mod%C3%A8les-socio-eco-associations.pdf
Titre : Les modèles socio-économiques associatifs : Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Elisabetta BUCOLO ; Philippe EYNAUD ; Laurent GARDIN Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2019/10 Collection : INJEP NOTES & RAPPORTS Importance : 112 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes de bas de page. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Développement économique ; Modèle de développement ; Politique socialeRésumé : Les modèles socio-économiques des associations font l’objet de débats, en raison de la crise économique, du recul de l’État-providence et de l’extension du libéralisme. Les controverses se limitent généralement à une approche État-marché qui ne prend pas en compte l’originalité du fait associatif et qui aborde l’économie des associations par l’analyse des subventions. En parallèle, des études cherchent à mieux cerner la richesse (peu évaluée) que représente le bénévolat dans les budgets associatifs, en tentant de le valoriser monétairement. Or les modèles socio-économiques associatifs ont connu une forte évolution au cours des trente dernières années, due à la conjonction de deux phénomènes : la montée en puissance du modèle entrepreneurial et l'endettement croissant des États impliquant une diminution des prestations associées à l’État-providence. En conséquence, l'entrepreneuriat social favorise la professionnalisation du secteur social, qui s'inspire des "recettes gestionnaires" issues des entreprises. D'une part, cette marchandisation croissante du modèle associatif questionne certain·es acteur·rices, qui ne se reconnaissent pas dans ces évolutions tendant à invisibiliser les initiatives citoyennes. D'autre part, ces évolutions s'inscrivent dans le sillage de l’économie sociale et solidaire qui invente des modèles sociaux alternatifs, comme ceux des communs. La démultiplication de ces acteur·rices montre la vitalité du milieu associatif, notamment dans les territoires, dont l'articulation des différents échelons est nécessaire à la co-construction des politiques publiques. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/10/rapport-2019-08-rl-mod%C3%A8les-soci [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31330 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36032 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible