
Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
|
Contient

[outil pédagogique] : jeu
Le jeu de la banane
RONGEAD,
RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) -
LYON : RONGEAD,
2003/12,
Jeu de simulation
Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C'est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l'inviter à rechercher des modèles d'échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.
Public : Lycée (15-17 ans)

[vidéo]Je mange donc je suis
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : DEMANDE A LA POUSSIERE (DALP),
2009,
1 DVD, 26 mn.
Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l'OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.cncd.be/Je-mange-donc-je-suis-Le-film

[vidéo]Du riz et des hommes
GILLE, Charlotte ; LACATENA, Antonella ; STINGLHAMBER, Nicolas ; VERBEKE, Nicolas -
BRUXELLES (BELGIQUE) : SWITCH,
2008,
1 DVD, 15 mn.
Au Mali, l'Office du Niger gère un vaste périmètre irrigué. Les petits exploitants se plaignent que leurs parcelles sont trop petites avec l'accroissement démographique. Parallèlement, de grandes surfaces sont attribuées à des investisseurs privés. Cette tendance risque d'avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire de la population et entraîner de plus en plus d'exode. Les organisations paysannes se mobilisent et veulent prouver que c'est l'agriculture familiale qui permettra le développement et la sécurité alimentaire du pays.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)

[vidéo]La face cachée des agrocarburants
NAVARRO, Christiano -
BRUXELLES (BELGIQUE) : FOODFIRST INFORMATION AND ACTION NETWORK (FIAN) BELGIUM,
2011,
1 DVD, 29 mn.
A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les Amérindiens guarani-kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres. Pendant ce temps, le marché de l'éthanol se développe à grande allure au Brésil et à l'international, au profit des entreprises brésiliennes et multinationales.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte

[vidéo]La era del buen vivir
VERHOEVEN, Jeroen -
BRUXELLES (BELGIQUE) : QUINOA,
2011,
1 DVD, 52 mn.
Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain. Ce documentaire met en avant les savoirs et savoir-faire mayas, pour montrer une vision positive des alternatives possibles au système agricole conventionnel.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

[outil pédagogique] : jeu
Le jeu de la ficelle de la viande
,
VSF (Vétérinaires sans frontières) ; Rencontre des Continents -
BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11),
2013,
Jeu de simulation
Adaptation du "jeu de la ficelle", le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande et produits animaux, et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://rdcontinents.canalblog.com/archives/2012/09/18/25128664.html

[outil pédagogique] : jeu
Elément terre, mon cher Watson !
Frères des Hommes,
-
PARIS : FRERES DES HOMMES,
2013,
Jeu de rôle (5-30 joueurs)
Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s’est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement des terres. Ce jeu a pour but d'informer et de sensibiliser au phénomène d’accaparement des terres, menace pour l’agriculture paysanne qu’elle défend. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires. Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les joueurs sont impliqués dans une véritable course à la terre ponctuée de nombreux événements. Il permet de faire vivre et ressentir les injustices et les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur le marché du foncier dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

[vidéo]Blue Marble Cafe
ENGSTRÖM, Björn -
STOCKSUND (SUEDE) : FABULA PRODUKTION,
2012,
vidéo, 10 mn.
Blue Marble Café est un film sur les liens entre la nourriture et la nature. Il met en image avec imagination et un humour singulier ce qu’il faut pour pouvoir consommer un hamburger, une bière ou un sushi dans un monde supposé virtuel où les êtres humains ont perdu le contact avec la réalité et où la nature n'existe qu'à la télé.
Quel est le rapport entre les abeilles et les hamburgers ? Combien de litres d’eau virtuelle faut-il pour produire une bière ? Combien de morts sont provoquées par l’élevage des crevettes en Thaïlande ? (résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.youtube.com/watch?v=t-gm9acKDcs

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
DéCOOdé l'assiette
Lafi Bala,
RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) -
CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED),
2013,
1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C'est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l'inviter à rechercher des modèles d'échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.
Public : Lycée (15-17 ans)
Le jeu de la banane [outil pédagogique] / RONGEAD ; RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) ; Lafi Bala . - LYON : RONGEAD, 2003/12 . - Jeu de simulation.
Cette version est une réadaptation pédagogique et une actualisation du "jeu de la banane" réalisé en 1999. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (9)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RES0307 | PEDA ECO | jeu, boîte de jeu | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
62994 | OUT-COM-EQ-7 | jeu, boîte de jeu | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
45224 | OP/ALIM | jeu, boîte de jeu | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
2652 | CLID J 72 | jeu, boîte de jeu | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
26242 | CDR JEU 043 | jeu, boîte de jeu | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
2651 | JEU 19 | jeu, boîte de jeu | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
35065 | RTM DP/RON/J | jeu, boîte de jeu | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
67491 | JEU/4 | jeu, boîte de jeu | 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) | Disponible |
LACJEU028 | JEU 028 | jeu, boîte de jeu | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |

Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l'OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.cncd.be/Je-mange-donc-je-suis-Le-film
Exemplaires (15)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
24181 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
46235 | 1.1 BRU | dvd | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
50847 | DVD-SOUV-ALIM-71 | dvd | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
3298 | CI DVD 18 | dvd | 31 - CIDES (Toulouse) | Exclu du prêt |
45284 | DVD/ALIM | dvd | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
46360 | DVD/29 | dvd | 37 - CID-MAHT (Tours) | Disponible |
47566 | DVD/31 | dvd | 37 - CID-MAHT (Tours) | Disponible |
CK0024 | DVD BRU 2 | dvd | 40 - C KOI CA (Rion des Landes) | Disponible |
41523 | MCM DVD AG BRU | dvd | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
3299 | CLID DVD51 | dvd | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
HUM0178 | HU67 E.A.D14 | dvd | 67 - HUMANIS (Schiltigheim) | Disponible |
BIOF00133 | BIOF C109 | dvd | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Exclu du prêt |
50159 | DVD 63 | dvd | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
LACDVD101 | AGR JEM | dvd | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |
LACDVD135 | DVD AGR MAN | dvd | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |


Au Mali, l'Office du Niger gère un vaste périmètre irrigué. Les petits exploitants se plaignent que leurs parcelles sont trop petites avec l'accroissement démographique. Parallèlement, de grandes surfaces sont attribuées à des investisseurs privés. Cette tendance risque d'avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire de la population et entraîner de plus en plus d'exode. Les organisations paysannes se mobilisent et veulent prouver que c'est l'agriculture familiale qui permettra le développement et la sécurité alimentaire du pays.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Du riz et des hommes [vidéo] / Sophie CAILLIAU, Metteur en scène, réalisateur ; Charlotte GILLE, Metteur en scène, réalisateur ; Antonella LACATENA, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas STINGLHAMBER, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas VERBEKE, Metteur en scène, réalisateur . - BRUXELLES [BELGIQUE] : SWITCH, 2008 . - 1 DVD, 15 mn.
Festival du film Alimenterre 2011. Des schémas dynamiques facilitent la compréhension des problèmes. Entretien avec de Aminata Traoré. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (10)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
50861 | DVD-SOUV-ALIM-93 | dvd | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
44176 | MCM DVD AF CAI | dvd | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
43728 | CR53 VID 143 | dvd | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
46291 | DVD 65 | dvd | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
HUM0096 | HU67 Env34 | dvd | 67 - HUMANIS (Schiltigheim) | Disponible |
20815 | VID AGA4 CAI | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
20814 | VID AGA4 CAI | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23199 | VID AGA4 CAI | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23200 | VID AGA4 CAI | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
LACDVD136 | DVD AGR RIZ | dvd | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |


A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les Amérindiens guarani-kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres. Pendant ce temps, le marché de l'éthanol se développe à grande allure au Brésil et à l'international, au profit des entreprises brésiliennes et multinationales.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
La face cachée des agrocarburants [vidéo] / An BACCAERT, Metteur en scène, réalisateur ; Christiano NAVARRO, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas MUNOZ, Metteur en scène, réalisateur . - BRUXELLES [BELGIQUE] : FOODFIRST INFORMATION AND ACTION NETWORK (FIAN) BELGIUM, 2011 . - 1 DVD, 29 mn. + 1 fiche pédagogique d'accompagnement.
Film diffusé en France lors de la campagne AlimenTERRE 2012. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (8)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RES0031 | AGR | dvd | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
35117 | DVD-SOUV-ALIM-148 | dvd | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
57231 | CM V285 | dvd | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
50280 | DVD/ENV | dvd | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
50108 | DVD 82 | dvd | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
20841 | VID AGA4 BAC | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
20826 | VID AGA4 BAC | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
68027 | RTM D34 | dvd | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |


Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain. Ce documentaire met en avant les savoirs et savoir-faire mayas, pour montrer une vision positive des alternatives possibles au système agricole conventionnel.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
contenu dans
contenu dans
Film proposé par le CFSI pour le festival Alimenterre 2012. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (10)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33410 | 1.1 DEH | dvd | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
35116 | DVD-SOUV-ALIM-149 | dvd | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
57229 | CM V284 | dvd | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
50282 | DVD/RES | dvd | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
47920 | MCM DVD AM DEH | dvd | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
50109 | DVD 80 | dvd | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
PSS0333 | AGRDEH | dvd | 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) | Disponible |
23198 | ISF VID AGA3 | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
20839 | VID AGA3 DEH | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
20823 | VID AGA3 DEH | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |

Adaptation du "jeu de la ficelle", le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande et produits animaux, et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://rdcontinents.canalblog.com/archives/2012/09/18/25128664.html
in contenu dans
in contenu dans Modes d'emploi, fiches d'identités et pistes pour approfondir sur le CD collector (fichier pdf). Durée complète du jeu 3 h. Etapes du jeu : * Le jeu (45 mn. à 1 h.) * Expression du ressenti (15 mn.) * Analyse : décodage politique et éthique (45 mn.) * Construction d'alternatives (1 h., 1 mois, 1 an...). Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
27536 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
RES0235 | ENV | jeu, boîte de jeu | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
58662 | OUT-SOUV-ALIM-168 | jeu, boîte de jeu | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
LB_Jeu_10 | JEU_10 | jeu, boîte de jeu | 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) | Disponible |
PSS0226 | AGRRDC | jeu, boîte de jeu | 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) | Disponible |
9531 | RTM JEU/JFV | jeu, boîte de jeu | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
Documents numériques
![]() Jeu de la ficelle Adobe Acrobat PDF | ![]() Jeu de la ficelle de la viande Image Jpeg |

Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s’est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement des terres. Ce jeu a pour but d'informer et de sensibiliser au phénomène d’accaparement des terres, menace pour l’agriculture paysanne qu’elle défend. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires. Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les joueurs sont impliqués dans une véritable course à la terre ponctuée de nombreux événements. Il permet de faire vivre et ressentir les injustices et les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur le marché du foncier dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Elément terre, mon cher Watson ! [outil pédagogique] / Frères des Hommes . - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2013 . - Jeu de rôle (5-30 joueurs) : 5 cartes personnages à 5 cartes personnages, 10 fiches événements, 6 fiches pays, 6 fiches thématiques, 1 poster de débriefing ; jeu de "course-relais" + 1 livret animateur.
Durée : 2 heures (jeu + débriefing) Nombre de joueurs : de 5 à 30 joueurs. Animateurs : 1 à 4. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
63011 | OUT-SOUV-ALIM-134 | jeu, boîte de jeu | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
63732 | J 94 | jeu, boîte de jeu | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
60515 | JEU 79 | jeu, boîte de jeu | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
Documents numériques
![]() http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/414_element_terre.pdf URL |

Blue Marble Café est un film sur les liens entre la nourriture et la nature. Il met en image avec imagination et un humour singulier ce qu’il faut pour pouvoir consommer un hamburger, une bière ou un sushi dans un monde supposé virtuel où les êtres humains ont perdu le contact avec la réalité et où la nature n'existe qu'à la télé.
Quel est le rapport entre les abeilles et les hamburgers ? Combien de litres d’eau virtuelle faut-il pour produire une bière ? Combien de morts sont provoquées par l’élevage des crevettes en Thaïlande ? (résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.youtube.com/watch?v=t-gm9acKDcs
Blue Marble Cafe [vidéo] / Häkan JULANDER, Metteur en scène, réalisateur ; Björn ENGSTRÖM, Metteur en scène, réalisateur . - STOCKSUND [SUEDE] : FABULA PRODUKTION : BARCELONE [ESPAGNE] : IKIRU FILMS, 2012 . - vidéo, 10 mn. ; streaming.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
44864 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |

L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
DéCOOdé l'assiette [outil pédagogique] / Lafi Bala ; RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) . - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED) : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2013 . - 1 fichier pdf, 28 P.
Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CdRom_1 | CdRom_DKD_Assiette | autres textes imprimés | 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) | Disponible |
Exemplaires (22)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
65934 | DVD 279 | dvd | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
RES0174 | PEDA AGR | dvd | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
66756 | 1.1 EDU | dvd | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
DVD_5 | DVD_Nourrir | dvd | 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) | Disponible |
53632 | DVD/ALIM | dvd | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
60108 | OUT/45 | dvd | 37 - CID-MAHT (Tours) | Disponible |
MCM02040 | MCM DVD AG BAS | dvd | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
55022 | DVD 104 | dvd | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
56105 | AV | dvd | 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) | Disponible |
PSS0154 | AGRDUC | dvd | 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) | Disponible |
20879 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23287 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23295 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23306 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23307 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23308 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23311 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23314 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
23320 | VID AGA4 BAS | dvd | 75 - ISF (Paris 19) | Disponible |
56421 | RTM D95 | dvd | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
59664 | MDM/ENV/DUC | dvd | 91 - MAISON DU MONDE (Evry) | Disponible |
166183 | DVD/481 | dvd | 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) | Disponible |