Titre : |
Comment aborder le problème de la dette du Tiers-Monde dans le contexte des mécanismes économiques et financiers internationaux ? |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
Peuples Solidaires |
Editeur : |
PARIS : ACTIONAID FRANCE |
Année de publication : |
2000/05 |
Importance : |
N.P. |
Présentation : |
Fiches. |
Note générale : |
Dossier réalisé par Peuples Solidaires dans le cadre de la démarche "Pour une économie au service de l'Homme" en collaboration avec Agir Ici, AITEC, Buc Tiers-Monde, Collectif Tiers-Monde de Versailles et des Yvelines et CRID. Se compose de trois parties : I : Structures internationales, terminologie ; II : Bref historique sur les dettes du Tiers-Monde ; III : Réflexions et propositions ; Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique France ; Tiers Monde Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Relation Nord-Sud ; Mondialisation ; Commerce international ; Dette ; ONG du Nord ; Économie solidaire ; Pays en développement (PED) ; Conscientisation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation mondiale du commerce (OMC)
|
Résumé : |
Depuis 1999, le problème des dettes du Tiers-Monde a tenu une place importante dans l'actualité et de vastes campagnes reprises par les médias ont demandé avec insistance leur annulation. L'association Peuples Solidaires, comme d'autres organisations qui œuvrent dans la solidarité internationale, est convaincue qu'une bonne compréhension de l'évolution historique dans ce domaine est nécessaire avant toute action de sensibilisation ou de formation. Dans ce but, elle a constitué ce dossier qui propose des outils de travail pour toute personne voulant approfondir la question et informer son entourage, sans avoir à consulter un trop grand nombre d'ouvrages et de sources d'information. |
Public cible : |
Adulte |
Type d'outil : |
dossier, livret pédagogique |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=610 |