Détail de l'éditeur
ANIMAFAC
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



[document électronique]Atelier "débat de mauvaise foi" KACEMI, Ines, SICARD, Tim - PARIS : ANIMAFAC, 2021, 6 P.
Cet atelier met les participant·es en situation d'utiliser des arguments fallacieux dans un premier temps, et de réagir en trouvant des parades aux techniques utilisées par les autres groupes dans un second temps. Il permet d'apprendre à discerner et à déconstruire ces arguments quand ils sont utilisés dans des débats réels.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://drive.animafac.net/s/jCaHEJ2q89cispn#pdfviewer
Titre : Atelier "débat de mauvaise foi" Type de document : document électronique Auteurs : Ines KACEMI, Concepteur ; Tim SICARD, Illustrateur Editeur : PARIS : ANIMAFAC Année de publication : 2021 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce fichier comporte 4 fiches proposant des techniques d'argumentation :
* Fiche Hypatie
* Fiche Schopenhauer
* Fiche Socrate
* Fiche Descartes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Citoyenneté ; Philosophie ; Matériel pédagogique ; Éducation aux médias et à l’information (EMI)Résumé : Cet atelier met les participant·es en situation d'utiliser des arguments fallacieux dans un premier temps, et de réagir en trouvant des parades aux techniques utilisées par les autres groupes dans un second temps. Il permet d'apprendre à discerner et à déconstruire ces arguments quand ils sont utilisés dans des débats réels. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte En ligne : https://drive.animafac.net/s/jCaHEJ2q89cispn#pdfviewer Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24608 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Atelier débat de mauvaise foiURL[outil pédagogique] : jeu Dépêche ton info Studio Ikigaï, - PARIS : ANIMAFAC, 2021, jeu collaboratif (1 à 5 joueurs)
Ce jeu collaboratif permet aux joueur·ses de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information en se glissant dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant d'un campus, qui doit choisir le contenu à publier dans un temps limité et en évitant les fake news.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://drive.animafac.net/s/WaStN3Js7s784kT
Titre : Dépêche ton info Type de document : outil pédagogique Auteurs : Studio Ikigaï Editeur : PARIS : ANIMAFAC Année de publication : 2021 Importance : jeu collaboratif (1 à 5 joueurs) Présentation : Cartes, fichier "Dépêche ton info, plateau Format : web Accompagnement : livret règles, livret soluces Note générale : Ce dossier comprend 5 pdf et 3 fichiers zippés :
* Cartes - Template 1 news
* Cartes - Version web
* Dépêche ton info : fichiers sources
* Dépêche ton info : version impression
* Dépêche ton info : version impression Pro
* Livret règles version web
* Livret soluce version web
* Plateau.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Désinformation ; Éducation aux médias et à l’information (EMI)Résumé : Ce jeu collaboratif permet aux joueur·ses de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information en se glissant dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant d'un campus, qui doit choisir le contenu à publier dans un temps limité et en évitant les fake news. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://drive.animafac.net/s/WaStN3Js7s784kT Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24605 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Jeu Dépêche ton infoURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide de survie au monde médiatique ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2021, 23 P.
Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre dans l’élaboration d’informations fallacieuses et tous les pièges que peuvent nous tendre réseaux et médias.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Guide de survie au monde médiatique Type de document : outil pédagogique Auteurs : ANIMAFAC Editeur : PARIS : ANIMAFAC Année de publication : 2021 Importance : 23 P. Format : fichier pdf Note générale : 6 fiches pratiques sur :
* La construction d’une information
* Les sources de l’information
* Les fake news ou infox
* Les discours complotistes
* Les arguments fallacieux
* La censure et l’autocensure.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Réseaux sociaux ; Accès à l'information ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Média ; DésinformationRésumé : Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre dans l’élaboration d’informations fallacieuses et tous les pièges que peuvent nous tendre réseaux et médias. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24606 CD72 DE document électronique 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
![]()
Guide de survie au monde médiatiqueURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Kit d'action sur l'éducation aux médias et à l'information ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2021,
Il est important que les informations que l'on partage dans le cadre d'un engagement soient fondées, justes et vérifiées. Savoir trier les infos et évaluer leur authenticité, c’est s’assurer de ne pas se laisser avoir par nos propres schémas de pensées et de pouvoir jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information. Ce kit donne des outils nécessaires à l'analyse de l’information.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Kit d'action sur l'éducation aux médias et à l'information Type de document : outil pédagogique Auteurs : ANIMAFAC Editeur : PARIS : ANIMAFAC Année de publication : 2021 Note générale : Ce kit comprend :
* 1 jeu : Dépêche ton info
* 1 guide de survie au monde médiatique
* 1 atelier découverte : Le débat de mauvaise foiLangues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Accès à l'information ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Éducation aux médias et à l’information (EMI)Résumé : Il est important que les informations que l'on partage dans le cadre d'un engagement soient fondées, justes et vérifiées. Savoir trier les infos et évaluer leur authenticité, c’est s’assurer de ne pas se laisser avoir par nos propres schémas de pensées et de pouvoir jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information. Ce kit donne des outils nécessaires à l'analyse de l’information. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79392 Est composé de
- [outil pédagogique] : jeu Dépêche ton info Studio Ikigaï, - PARIS : ANIMAFAC, 2021, jeu collaboratif (1 à 5 joueurs)
Ce jeu collaboratif permet aux joueur·ses de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information en se glissant dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant d'un campus, qui doit choisir le contenu à publier dans un temps limité et en évitant les fake news.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://drive.animafac.net/s/WaStN3Js7s784kT- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide de survie au monde médiatique ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2021, 23 P.
Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre dans l’élaboration d’informations fallacieuses et tous les pièges que peuvent nous tendre réseaux et médias.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [document électronique]Atelier "débat de mauvaise foi" KACEMI, Ines, SICARD, Tim - PARIS : ANIMAFAC, 2021, 6 P.
Cet atelier met les participant·es en situation d'utiliser des arguments fallacieux dans un premier temps, et de réagir en trouvant des parades aux techniques utilisées par les autres groupes dans un second temps. Il permet d'apprendre à discerner et à déconstruire ces arguments quand ils sont utilisés dans des débats réels.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://drive.animafac.net/s/jCaHEJ2q89cispn#pdfviewerExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24601 CD72 DE document électronique 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
![]()
Kit d'action sur l'éducation aux médiasURL![]()
[texte imprimé]Agir dans un contexte interculturel : Guide pratique Etudiants & Développement DIALLO, Gayo, LEFEBVRE, Henri - MONTREUIL : ETUDIANTS ET DEVELOPPEMENT, 2011/05, 84 P.
Ce guide s'adresse aux jeunes souhaitant monter un projet dans un contexte multiculturel, en France, en Europe ou dans le monde. Il donne d'abord des éléments de réflexion, ensuite des conseils pratiques. Il peut permettre de faire évoluer un projet "humanitaire" à un projet de rencontre.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Agir-dans-un-contexte-interculturel-ED-et-Animafac-2012.pdf
Titre : Agir dans un contexte interculturel : Guide pratique Etudiants & Développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayo DIALLO, Directeur de publication ; Henri LEFEBVRE Editeur : MONTREUIL : ETUDIANTS ET DEVELOPPEMENT Année de publication : 2011/05 Autre Editeur : PARIS : ANIMAFAC Importance : 84 P. Note générale : Sommaire :
* Quels sont les enjeux d'une rencontre interculturelle ?
* Identifier un partenaire
* Construire un projet ensemble
* Financer un projet interculturel
* Se préparer à la rencontre
* Faire de l'interculturalité un atout
* Ressources.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Jeunesse ; Interculturalité ; Partenariat ; ProjetRésumé : Ce guide s'adresse aux jeunes souhaitant monter un projet dans un contexte multiculturel, en France, en Europe ou dans le monde. Il donne d'abord des éléments de réflexion, ensuite des conseils pratiques. Il peut permettre de faire évoluer un projet "humanitaire" à un projet de rencontre. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Agir-dans-un-contexte-intercu [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57690 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57381 8.1 EDE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 54908 OUT-SI-129 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 49057 CULT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 53740 MCM INT LEF autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 17556 EDU1 DIA AGI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guide du porteur de projet VANNEROY, Coline, - PARIS : ANIMAFAC, 2011/07, 51 P.
De l'idée à l'heure du bilan, ce guide pratique retrace toutes les étapes par lesquelles doit passer le porteur de projet : le plan d'action, la formalisation, le financement et la communication. Il fait mention des différents interlocuteurs à solliciter et donne des conseils très pratiques ainsi que des exemples concrets des documents à établir.
https://www.yumpu.com/fr/document/read/29990489/guide-du-porteur-de-projet-animafac
Permalink[texte imprimé]Les essentiels de la conduite de projet ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2010, 18 fiches
Ce classeur a pour objectif d'aider tout conducteur de projet associatif à monter une association et à la faire vivre, en sériant les tâches à accomplir. Tous les aspects pratiques du montage de projet sont abordés, grâce une proposition sélective de fiches, traitant de la gestion administrative et financière, de la gestion de projet, de la communication et des partenariats.
Permalink[texte imprimé]Les essentiels par thématique d'action ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2010, 18 fiches
Ce classeur a pour objectif d'aider tout porteur de projet à consolider son projet ou en initier de nouveaux, grâce à une sélection de fiches pratiques, balayant divers domaines d'action, tels que la citoyenneté, la culture, l'environnement, l'accueil des étudiants internationaux, l'insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations et les inégalités, les médias, la prévention des risques et la solidarité internationale.
Permalink[texte imprimé]Agir pour l'environnement ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2007/11, 120 P.
Ce petit guide présente aux jeunes étudiants les enjeux environnementaux. Des fiches pratiques permettent de commencer à agir pour l'environnement ou d'aller plus loin, pour s'engager concrètement. Un chapitre est consacré aux formations et aux métiers de l'environnement avant de terminer par les ressources constituées de listes d'outils pratiques et d'acteurs pour l'environnement.
https://issuu.com/animafac/docs/agir_pour_l_environnement_hd
Permalink[texte imprimé]Agir pour le commerce équitable ANIMAFAC, - PARIS : ANIMAFAC, 2005/05, 88 P.
En France, les étudiants représentent la population la mieux informée sur le commerce équitable. Ces jeunes consommateurs, en connaissant les valeurs et le cheminement de ce commerce, ont la possibilité d'en faire la promotion, de sensibiliser leur environnement et de faire changer les mentalités. Les produits équitables, malgré encore quelques accrocs comme le fait que la marchandise ne puisse respecter la notion d'équitable à tous les maillons, peuvent faire avancer la cause de l'environnement et des Droits humains. Les étudiants, ou toute autre personne de bonne volonté, porteurs de projets peuvent agir bénéfiquement pour la cause du commerce équitable.
Permalink[texte imprimé]L'accueil des étudiants étrangers KUNIAN, Florence, ANIMAFAC - PARIS : ANIMAFAC, 2004, 56 P.
Ce guide établit un état des lieux de la situation des étudiants étrangers en France et propose de nombreux conseils. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants et les associations étudiantes à se soucier davantage de la situation des étudiants étrangers sur le territoire.
Permalink
75012 Paris
tél : +33 (0)1 42 22 15 15
courriel : hello@animafac.net
https://www.animafac.net/