Détail d'une collection
NOTE POLITIQUE
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[document électronique]Frontex : Droits humains en danger CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), VANDERSTAPPEN, Cécile - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2021/09, 4 P.
Depuis sa mise en place en 2005 par l’Union européenne et ses États membres, l’agence Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) n’a cessé d’être renforcée. Outil phare de la mise en œuvre du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, l'agence Frontex est critiquée pour son inefficacité au regard des objectifs fixés par son mandat et pour sa complicité de violation des droits fondamentaux des personnes exilées et du droit international. Or la justice migratoire impose de réorienter la politique européenne vers plus de respect des droits humains, de la mobilité et la solidarité internationale, ce qui requiert de revoir radicalement le fonctionnement de l'agence Frontex, pour plus de transparence, de contrôle démocratique et de responsabilisation, ainsi que de suspendre toutes ses activités contraires à ces principes.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2021-10-note-politique-cncd-11.11.11-frontext-droits-humains.pdf
Titre : Frontex : Droits humains en danger Type de document : document électronique Auteurs : CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) ; Cécile VANDERSTAPPEN, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2021/09 Collection : NOTE POLITIQUE num. 28 Importance : 4 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes bibliographiques avec liens sitographiques, recommandations adressées à l'UE et ses États-membres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Droits humains ; Droit international ; Liberté de circulation ; Migration ; Politique migratoire ; Solidarité internationale ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Depuis sa mise en place en 2005 par l’Union européenne et ses États membres, l’agence Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) n’a cessé d’être renforcée. Outil phare de la mise en œuvre du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, l'agence Frontex est critiquée pour son inefficacité au regard des objectifs fixés par son mandat et pour sa complicité de violation des droits fondamentaux des personnes exilées et du droit international. Or la justice migratoire impose de réorienter la politique européenne vers plus de respect des droits humains, de la mobilité et la solidarité internationale, ce qui requiert de revoir radicalement le fonctionnement de l'agence Frontex, pour plus de transparence, de contrôle démocratique et de responsabilisation, ainsi que de suspendre toutes ses activités contraires à ces principes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2021-10-note-politique-cncd-11.11.11-frontext-droits [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82752 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54862 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56121 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Investissement et climat : Réformer le Traité sur la Charte de l'Énergie CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2020/05, 4 P.
La Charte européenne de l’énergie a été adoptée à La Haye en 1991. À l'époque, cette déclaration politique recommandait la création d’une "communauté paneuropéenne de l’énergie", afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Europe occidentale. Puis a émergé le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE), accord multilatéral de commerce et d’investissement, devant assurer la sécurité des approvisionnements de l’Union européenne (UE) en développant le potentiel énergétique des pays d’Europe centrale et de l’Est. Entretemps, le retrait de la Russie, pays signataire clé, a réorienté les objectifs du TCE et a mis en lumière ses aspects dangereux pour le climat (clause d’arbitrage investisseur-État et clause de survie prolongeant les effets du traité pendant vingt ans). Le CNCD-11.11.11 demande donc à l’Union européenne d’envisager une réforme radicale de ce traité pour le rendre cohérent avec l’Accord de Paris et le Green Deal européen.
Public :
https://www.cncd.be/IMG/pdf/2020-05-note-politique-cncd-11.11.11-reformer-charte-traite-energie-web.pdf
Titre : Investissement et climat : Réformer le Traité sur la Charte de l'Énergie Type de document : document électronique Auteurs : CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2020/05 Collection : NOTE POLITIQUE num. 27 Importance : 4 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes bibliographiques avec liens sitographiques, recommandations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accord international ; Climat ; Énergie ; Investissement ; Politique économique ; Réforme ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Europe ; RussieRésumé : La Charte européenne de l’énergie a été adoptée à La Haye en 1991. À l'époque, cette déclaration politique recommandait la création d’une "communauté paneuropéenne de l’énergie", afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Europe occidentale. Puis a émergé le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE), accord multilatéral de commerce et d’investissement, devant assurer la sécurité des approvisionnements de l’Union européenne (UE) en développant le potentiel énergétique des pays d’Europe centrale et de l’Est. Entretemps, le retrait de la Russie, pays signataire clé, a réorienté les objectifs du TCE et a mis en lumière ses aspects dangereux pour le climat (clause d’arbitrage investisseur-État et clause de survie prolongeant les effets du traité pendant vingt ans). Le CNCD-11.11.11 demande donc à l’Union européenne d’envisager une réforme radicale de ce traité pour le rendre cohérent avec l’Accord de Paris et le Green Deal européen. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cncd.be/IMG/pdf/2020-05-note-politique-cncd-11.11.11-reformer-charte [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82753 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54865 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56123 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible