Détail de l'auteur
Auteur Rudo Barbara GAIDZANWA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]The ideology of domesticity and the struggles of women workers : The case of Zimbabwe GAIDZANWA, Rudo Barbara, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1992/04, 15 P.
Après avoir rappelé brièvement les changements législatifs, sociaux et économiques intervenus au Zimbabwe après l'indépendance en 1980, l'auteur concentre son étude sur la façon dont les femmes utilisent dans diverses circonstances les idéologies concernant les tâches domestiques pour organiser leur vie et celle de leur famille. Il présente et analyse le cas d'un groupe de femmes de Harare qui se sont engagées dans un travail non salarié : la fabrication d'articles au crochet et au tricot que, par la suite, elles ont vendus au Botswana et en Afrique du Sud. Il examine les réactions de l'Etat et les problèmes de classe sociale et de sexe liés à cette entreprise et en dégage une analyse théorique et stratégique.
Titre : The ideology of domesticity and the struggles of women workers : The case of Zimbabwe Titre original : L'idéologie des tâches domestiques et les luttes des ouvrières : Le cas du Zimbabwe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudo Barbara GAIDZANWA Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1992/04 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 16 Importance : 15 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Zimbabwe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Droits des femmes ; Conditions de vie ; Sexisme ; Législation ; Secteur informel ; Étude de casRésumé : Après avoir rappelé brièvement les changements législatifs, sociaux et économiques intervenus au Zimbabwe après l'indépendance en 1980, l'auteur concentre son étude sur la façon dont les femmes utilisent dans diverses circonstances les idéologies concernant les tâches domestiques pour organiser leur vie et celle de leur famille. Il présente et analyse le cas d'un groupe de femmes de Harare qui se sont engagées dans un travail non salarié : la fabrication d'articles au crochet et au tricot que, par la suite, elles ont vendus au Botswana et en Afrique du Sud. Il examine les réactions de l'Etat et les problèmes de classe sociale et de sexe liés à cette entreprise et en dégage une analyse théorique et stratégique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11830 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible