Détail de l'auteur
Auteur Annette CORREZE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[document électronique]Le développement local entre décentralisation et privatisation INTARTAGLIA, Diane, CORREZE, Annette - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 2002/01, 37 P.
Les processus de privatisation, dans le domaine économique d'une part, et de décentralisation dans le domaine politique d'autre part, modifient le paysage institutionnel dans lequel s'insèrent les projets de développement local. Dans quelle mesure les projets participent à la construction de nouvelles articulations entre acteurs publics et acteurs privés, individuels et collectifs, susceptibles de favoriser la mise en place de services durables, de qualité et accessibles ? Aident-ils à clarifier la situation ou au contraire la compliquent-ils ? A partir de cinq études de cas (4 en Afrique de l'Ouest, 1 en Amérique latine), ce texte tente d'analyser la situation.
Public :
https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_11.pdf
Titre : Le développement local entre décentralisation et privatisation Type de document : document électronique Auteurs : Diane INTARTAGLIA ; Annette CORREZE Editeur : NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES Année de publication : 2002/01 Collection : TRAVERSES, ISSN 1011-0046 num. 11 Importance : 37 P. Format : fichier pdf Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mauritanie ; Mali ; Guinée ; Sénégal ; Bolivie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement local ; Décentralisation ; Privatisation ; Projet ; Stratégie de développement ; Étude de cas ; Politique ; Secteur publicRésumé : Les processus de privatisation, dans le domaine économique d'une part, et de décentralisation dans le domaine politique d'autre part, modifient le paysage institutionnel dans lequel s'insèrent les projets de développement local. Dans quelle mesure les projets participent à la construction de nouvelles articulations entre acteurs publics et acteurs privés, individuels et collectifs, susceptibles de favoriser la mise en place de services durables, de qualité et accessibles ? Aident-ils à clarifier la situation ou au contraire la compliquent-ils ? A partir de cinq études de cas (4 en Afrique de l'Ouest, 1 en Amérique latine), ce texte tente d'analyser la situation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_11.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Evaluation de l'intégration des femmes dans quelques projets ayant bénéficié de financements de la coopération française : Togo CORREZE, Annette, CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1992/10, 29 P. + ANN.
Soucieux d'approfondir la réflexion sur les moyens de mieux intégrer les femmes dans la construction du développement, le Ministère de la Coopération a décidé d'évaluer un certain nombre de projets qui ont reçu des aides de la Coopération française au cours de la décennie écoulée. Le présent rapport porte sur un grand projet de développement rural intégré, le projet SOTOCO (projet de développement des zones cotonnières) et sur des micro-projets d'appui à des activités productrices ou commerciales des femmes au Togo.
Pour le premier projet, l'évaluation a porté sur quatre points :
* La participation des femmes a-t-elle été une préoccupation lors de la construction du projet ?
* Quels effets de la prise en compte (ou de la non prise en compte) des femmes sur la réalisation du projet en se limitant aux seuls objectifs déclarés ?
* Quel a été l'impact du projet sur la population de la zone ?
* Y-a-t-il eu des volets particulièrement ciblés sur les femmes ?
Pour les micro-projets, l'étude a porté sur leur élaboration, leur mise en oeuvre et leur durabilité.
Titre : Evaluation de l'intégration des femmes dans quelques projets ayant bénéficié de financements de la coopération française : Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette CORREZE ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1992/10 Importance : 29 P. + ANN. Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Togo ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Femme ; Projet de développement ; Financement ; Aide au développement ; ÉvaluationRésumé : Soucieux d'approfondir la réflexion sur les moyens de mieux intégrer les femmes dans la construction du développement, le Ministère de la Coopération a décidé d'évaluer un certain nombre de projets qui ont reçu des aides de la Coopération française au cours de la décennie écoulée. Le présent rapport porte sur un grand projet de développement rural intégré, le projet SOTOCO (projet de développement des zones cotonnières) et sur des micro-projets d'appui à des activités productrices ou commerciales des femmes au Togo.
Pour le premier projet, l'évaluation a porté sur quatre points :
* La participation des femmes a-t-elle été une préoccupation lors de la construction du projet ?
* Quels effets de la prise en compte (ou de la non prise en compte) des femmes sur la réalisation du projet en se limitant aux seuls objectifs déclarés ?
* Quel a été l'impact du projet sur la population de la zone ?
* Y-a-t-il eu des volets particulièrement ciblés sur les femmes ?
Pour les micro-projets, l'étude a porté sur leur élaboration, leur mise en oeuvre et leur durabilité.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11860 CRD 24298 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les rapports entre les hommes et les femmes et les interventions de développement : étude de cas : une expérience d'Animation Féminine au Niger (1966-1975) CORREZE, Annette, DOUCET, Marie-Jo - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), S.D., 169 P.
L'expérience d'animation féminine, réalisée au Niger de 1962 à 1975 a permis une étude approfondie de la situation économique et sociale de la femme, en particulier de la femme Hausa. Après une présentation du Niger, cette étude se penche sur la société Hausa et la place de la femme et s'intéresse plus précisément à quatre expériences d'animation avec les femmes rurales : la vulgarisation agricole, les moulins coopératifs de village, la construction d'un puits et la prévention du paludisme. En dernier lieu, l'étude montre l'intérêt de l'analyse sociale qui devrait précéder et accompagner toute intervention de développement.
Titre : Les rapports entre les hommes et les femmes et les interventions de développement : étude de cas : une expérience d'Animation Féminine au Niger (1966-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette CORREZE ; Marie-Jo DOUCET Editeur : PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM) Année de publication : S.D. Collection : PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT Importance : 169 P. Note générale : Texte extrait du mémoire soutenu par les auteurs pour l'obtention du diplôme de l'EHESS, 1979. Cartes, photos, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Projet de développement ; Étude de cas ; Femme ; Animation rurale ; Stratégie de développement ; Sciences sociales ; GenreRésumé : L'expérience d'animation féminine, réalisée au Niger de 1962 à 1975 a permis une étude approfondie de la situation économique et sociale de la femme, en particulier de la femme Hausa. Après une présentation du Niger, cette étude se penche sur la société Hausa et la place de la femme et s'intéresse plus précisément à quatre expériences d'animation avec les femmes rurales : la vulgarisation agricole, les moulins coopératifs de village, la construction d'un puits et la prévention du paludisme. En dernier lieu, l'étude montre l'intérêt de l'analyse sociale qui devrait précéder et accompagner toute intervention de développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26484 CRD 338.906 6 COR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible